Le code défaut A13, 13 ou F13 apparaît sur les lave-vaisselle fabriqués entre Avril 2008 et Mars 2017 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes)
Pourquoi le code panne A13,13 ou F13 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
Quels sont les symptômes généralement constatés avec ce code erreur ?
Lorsque le code panne A13, 13 ou F13 est affiché sur un lave-vaisselle, les symptômes relevés sont généralement les suivants :
- Le lave-vaisselle s’arrête en cours de cycle,
- L’appareil ne démarre pas,
- Plus aucun affichage ne fonctionne jusqu’à l’apparition du code défaut A13, 13 ou F13.
La signification du code panne A13, 13 ou F13 sur un lave-vaisselle Indesit
Les constructeurs de la marque de votre machine à laver la vaisselle ont mis en place au sein de l’appareil des codes erreur. Ainsi, nous pouvons connaître plus précisément l’origine du dysfonctionnement de votre lave-vaisselle. Ici, la signification du code erreur A13, 13 ou F13 est un défaut de carte mère. La carte électronique de votre lave-vaisselle peut donc être défectueuse.
Comment résoudre le code panne A13, 13 ou F13 sur mon lave-vaisselle Indesit ?
Le code erreur A13, 13 ou F13 signifie donc un défaut au niveau de la carte électronique du lave-vaisselle. Nous vous détaillons maintenant les démarches qui peuvent être effectuées afin de résoudre le dysfonctionnement.
En premier lieu, avant de vérifier un quelconque élément du lave-vaisselle, n’hésitez pas à débrancher votre appareil pendant environ 30 minutes puis de lancer normalement votre cycle. Si cette étape ne permet pas d’enlever l’affichage du code panne, il vous faudra faire un peu de démontage. Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.
Présence d’une fuite de courant : vérifiez la résistance
Vous devez savoir si la résistance de votre lave-vaisselle est en fuite électrique. Une pièce en fuite électrique signifie qu’il n’est plus correctement isolé. Cela provoque alors une surconsommation électrique significative et des risques d’électrisation. Pour vérifier l’état de votre résistance, débranchez tous les connecteurs reliés à la pièce et munissez-vous d’un multimètre en position Mégohm. Mettez une pointe du testeur sur une des cosses de la résistance puis l’autre sur sa partie métallique. Recommencez l’opération avec l’autre borne de l’élément chauffant. Si la valeur fluctue, cela veut dire que votre résistance est en fuite électrique et qu’il faudra la remplacer.
Détectez une éventuelle fuite d’eau
Une autre raison d’une présence de fuite de courant peut être la présence d’humidité dans le circuit de votre lave-vaisselle. Vérifiez bien qu’aucune fuite d’eau n’est présente !
Contrôlez les fils électriques et le câblage
Avec la présence d’humidité, les fils électriques peuvent s’oxyder et endommager le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Vérifiez bien également que les fils ne sont ni coupés, ni entaillés. Un petit plus : pour nettoyer votre câblage et éviter un possible faux-contact, vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique électronique !
Une carte électronique défectueuse
i vous ne trouvez pas de fuite de courant dans votre lave-vaisselle, il est probable que votre carte mère soit en cause. Vous pouvez soit la remplacer seul, dans ce cas, vérifiez bien que celle-ci vous soit livrée bien programmée, soit vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.
Si vous avez changé la carte électronique récemment, il se peut qu’elle ait été mal programmée. N’hésitez pas à faire appel à nouveau au SAV
Nous espérons que cet article sur le code panne A13, 13 ou F13 vous a permis de diagnostiquer la panne. Si vous avez besoin d'un complément d'information, vous pouvez nous poser votre question dans la partie commentaire.