Mais pas que ! Apprenez également comment l’éliminer en effectuant le bon geste de réparation !
Pourquoi le code panne A10 ou A0A apparaît sur mon lave-vaisselle ?
Appareils concernés et symptôme principal :
Le code panne A10 ou A0A apparaît sur les lave-vaisselles compris entre Janvier 2002 et Mars 2008 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes). Ce code panne est dû au circuit de la résistance de chauffage qui n’est pas conforme. Dans ce cas, votre lave-vaisselle peut ne pas chauffer, ne pas sécher, il peut s’arrêter en cours de fonctionnement… Il peut aussi ne pas lancer son cycle ou encore ses voyants peuvent se mettre à clignoter ou rester fixes.
Diagnostics de panne possibles :
- La résistance du lave-vaisselle est défaillante,
- Le câblage, la filerie ou encore le connecteur sont défectueux,
- Le pressostat haute pression (si celui-ci est présent dans votre appareil) est endommagé,
- La carte électronique de votre lave-vaisselle est défectueuse.
Comment résoudre un code panne A10 ou A0A sur un lave-vaisselle Indesit ?
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle. Cette mesure de sécurité est d’autant plus importante, dans cette procédure, que de l’eau risque de s’écouler autour de votre machine. Munissez-vous d’une bassine et de serpillières pour recueillir les eaux usées encore présentes dans le lave-vaisselle et dans le tuyau d’évacuation.
Vérifiez la résistance
La fonction de la résistance de votre lave-vaisselle consiste à chauffer l’eau pour la maintenir à une température idéale pour le lavage. Elle se situe sous l’appareil :
- Pour l’atteindre vous allez devoir démonter la tôle de protection ou le bac de sécurité.
- Surtout n’oubliez pas de déconnecter la sécurité anti-fuite si celle-ci est présente sur votre machine à laver la vaisselle.
- N’oubliez pas de vous équiper d’une bonne paire de gants en cuir afin de démonter votre appareil en toute sécurité. Les tôles sont extrêmement tranchantes.
- Enfin, pour reconnaître la résistance il vous suffit de visualiser un tube de chauffe cylindrique comme celui-ci :
Testez la résistance
Vous pouvez tester la résistance à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre,
- D'abord, vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. Veillez à débrancher tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation.
- La valeur doit être entre 30 et 50 Ohms. Si celle-ci n’a aucune continuité ou qu’elle n’a aucune valeur, vous allez devoir la remplacer.
En revanche, si la résistance de votre lave-vaisselle a une bonne valeur, vous devez vérifier le câblage.
Contrôlez le câblage
Nous vous conseillons de vérifier le câblage qui va de la résistance à la carte électronique de votre lave-vaisselle. Le défaut répertorié sur cette gamme d’appareils est que les connecteurs sur la résistance ou sur la carte électronique peuvent être défectueux. Généralement c’est le fil de couleur rose. Sur les premières générations, le câblage arrive à se sectionner au niveau de la pliure de la charnière. Vous devez donc bien le vérifier.
Le pressostat haute pression est endommagé
Si votre lave-vaisselle possède un pressostat haute-pression, celui-ci se trouve entre la pompe de lavage et l’entrée d’eau du bras inférieur de lavage. Vous devrez vérifier qu’il n’est pas obstrué par du gras. Si c’est le cas, votre appareil pourrait avoir du mal à chauffer et éventuellement vous afficher le code panne A10.
La carte électronique est défaillante
Vous avez effectué toutes les vérifications ci-dessus et le problème persiste ? Il est possible que ce soit un défaut de la carte électronique. De même si votre lave-vaisselle effectue son programme sans afficher de code panne ou sans s’arrêter en cours de cycle mais que malgré tout il ne sèche pas votre vaisselle ou ne la lave pas correctement. La carte électronique sera possiblement en cause. Vous pouvez procéder à son remplacement vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.
Si en vérifiant la résistance vous avez vu que celle-ci était défectueuse ? Ou que ce n’est pas la première fois qu’elle tombe en panne ?
- Nous vous conseillons de vérifier l’installation de plomberie de votre lave-vaisselle. Le tube de vidange doit être introduit à 65 cm dans la canalisation murale et ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm à l’intérieur. Une bonne installation vous évitera le siphonnage pendant le cycle, car si cela devait arriver cela endommagerait prématurément la résistance.
- Aussi il n’est surtout pas conseillé d’utiliser des produits pour les appareils professionnels car votre lave-vaisselle ne le supporterait pas.
Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé à faire disparaître ce code panne A10 ou A0A sur votre lave-vaisselle. Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.