Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.
Pourquoi le code panne F6 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
Le code panne F6 est dû à un défaut d’arrivée d’eau. Dans ce cas, l’électrovanne d’arrivée d’eau est alimentée, mais le débitmètre n’envoie pas les informations correctes à la carte électronique. Le détecteur de niveau d’eau va donc rester en position basse car l’eau ne sera pas présente. Votre lave-vaisselle va indiquer le code défaut F6.
Le code panne F6, apparaît si :
- Le robinet d’eau est peut-être fermé.
- Il est possible qu’il y ait un défaut d’alimentation de l’électrovanne de votre lave-vaisselle.
- Il est probable que l’électrovanne de votre machine à laver la vaisselle soit défectueuse.
- Il se peut qu’il y ait un défaut du débitmètre.
Comment faire pour résoudre un code panne F6 sur un lave-vaisselle Whirlpool ?
- Vérifiez le robinet d’eau
Le rôle du robinet d’eau est d’apporter l’eau nécessaire pour les cycles de votre lave-vaisselle. Dans le cas du code F6, il se peut que le défaut d’arrivée d’eau soit présent car le robinet est fermé. Si c’est le cas, ouvrez-le. Si jamais celui-ci est défaillant, il faudra le remplacer. Faites attention au robinet auto-perceur, ils ont tendance à s’obstruer facilement et à ne plus laisser passer l’eau avec le temps.
- Contrôlez votre l’installation de plomberie
Le tube d’arrivée d’eau permet au robinet de votre installation de plomberie d’envoyer l’eau à votre lave-vaisselle quand il en a besoin. Si celui-ci est coudé ou plié, l’eau aura du mal à s’écouler. Vous pouvez dans un premier temps essayer de replacer le tube et si celui-ci est trop abîmé, vous devrez le remplacer.
- Les filtres d’arrivée d’eau sont obstrués
Les filtres d’arrivée d’eau permettent à l’eau d’être filtrée avant d’arriver au sein de votre lave-vaisselle. Le premier filtre se trouve au niveau du tube d’eau de votre robinet. Le second se trouve de l’autre côté de votre tube d’eau au niveau de l’électrovanne. Vous pouvez retirer le filtres avec une pince pour ensuite les passer sous l’eau et enlever d’éventuelles traces de calcaire.
- Vérifiez le tube de vidange
Le tube de vidange, permet de retirer les eaux usées de votre lave-vaisselle. Celui-ci doit être à plus de 60 cm du sol et ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans le tube de canalisation. Vous pouvez vérifier qu’il n’est pas coudé ou plié.
- L’électrovanne est défectueuse
L’électrovanne est une pièce importante de votre lave-vaisselle. Elle agit comme un robinet qui autorise ou coupe l’alimentation d’eau selon les cycles de lavage et le programme que vous choisissez. Si celle-ci est défectueuse, elle ne pourra pas envoyer les bonnes informations au débitmètre. Afin de vérifier que tout est bon, vous pouvez nettoyer son filtre puis vous pouvez tester l’électrovanne à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure de l’appareil avec la bobine de l’électrovanne. Selon la valeur indiquée, vous en déduirez si la pièce est défectueuse ou pas. En général, si l’écran affiche un chiffre supérieur à 3 kΩ, votre composant fonctionne normalement.
- Les fils électriques sont usés
Vous pouvez vérifier l’état des connecteurs et des fils électriques qu’il y a entre le débitmètre et la carte électronique mais aussi entre l’électrovanne et la carte électronique. Ils ne doivent pas être usés, si c’est le cas, vous devrez les remplacer.
- Le débitmètre est endommagé
Vous pouvez tester toujours avec un multimètre, aux bornes du débitmètre en faisant contact avec les pointes du testeur (en position Ohmmètre) et mettre l’appareil en fonction (Attention, risque d’électrocution. Protégez vous avec des gants et outils isolés). Si l’eau entre dans votre lave-vaisselle mais que la turbine ne tourne pas, que les informations inscrites sur le testeur ne bougent pas ou que la valeur ne bouge pas tout le temps, il est fort probable que votre débitmètre soit défectueux. Pour information, si le débitmètre n’envoie pas un minimum de 10 impulsions en 10 secondes cela va déclencher l’apparition du code F6. Dans ce cas-là, vous devrez remplacer le débitmètre de l’appareil.
- La carte électronique est défaillante
La carte électronique permet de gérer tous les éléments de votre lave-vaisselle (résistance, pompes, bac à produits…) ainsi que les éléments du programme (lavage, rinçage, régénération et séchage). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés c’est que celle-ci est peut-être défaillante. Ce cas est rare mais cela s’est déjà vu. Vous allez devoir la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.
Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé a réparer votre appareil pour ne plus qu’il vous affiche le code F6.