Un code panne F05 apparaît sur votre lave-linge Whirlpool  ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.
Mon lave-linge affiche un code panne F05
Voir plus

Pourquoi le code panne F05 apparaît sur ma machine à laver ?

Le code panne F05 est considéré comme un défaut de sonde de lavage. La sonde (CTN : coefficient de température négatif) se trouve généralement sur la résistance de lavage à côté de l’écrou de serrage de celle-ci. Cette sonde permet d’indiquer à la carte électronique si l’eau est trop chaude ou trop froide en fonction du programme demandé.

Ce code F05 peut apparaître si :

  • La machine ne reçoit pas d’informations de la sonde CTN
  • La sonde de votre machine à laver est défectueuse.
  • Les câbles électriques entre la sonde et la carte électronique peuvent être défaillants.
  • Votre lave-linge peut avoir un défaut de carte électronique.

Comment faire pour résoudre un code panne F05 sur un lave-linge Whirlpool ?

Attention

⚠ Avant toutes interventions, pensez à débrancher votre lave-linge de sa source électrique, puis attendez 30 minutes avant de refaire un essai.

  • Vérifiez la sonde

La sonde permet de contrôler la température de l’eau. Elle se trouve juste à côté de l’écrou de la résistance, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Pour vérifier qu’elle n’est pas défectueuse, vous devez défaire le connecteur puis utiliser un multimètre pour vérifier la valeur de celle-ci. Sa valeur doit être autour des 20 K.Ohms à température ambiante. Pour vérifier cette valeur, placez les pointes d’un multimètre sur les connecteurs  de la sonde.Si la sonde indique une valeur plus importante que sa valeur maximale ou que celle-ci n’indique aucune valeur, il faudra la remplacer.

  • Contrôlez le câblage ou la connectique

Vous pouvez vérifier que le connecteur de la sonde n’est ni brûlé, ni cassé, ni oxydé. Ensuite, vous pouvez vérifier l’état du câblage, celui-ci ne doit pas être endommagé. Une fois que vous avez la carte électronique en main, vous pouvez vérifier la connectique à l’aide d’un multimètre en mode Ohmmètre. Contrôlez, que la valeur ohmique est la même au borne de la platine et sur la sonde. Si elle n’est pas identique cela signifiera qu’il y a un défaut de câblage. Il faudra donc le remplacer.

  • La carte électronique est défectueuse

Si vous avez fait les tests ci-dessus et que tout est correct, il est probable que le défaut vienne de la carte électronique. Il vous faudra la remplacer, pour cela nous vous conseillons de faire appel à un technicien agréé par la marque.

Nos petits conseils

La sonde et la résistance sont agressées par le calcaire et la lessive, nous vous conseillons de faire un détartrage et un dégraissage régulièrement avec un produit adapté ou avec du vinaigre blanc. Cela vous évitera la création de dépôts sur la résistance et la sonde. La sonde reste un élément électrique qui peut être endommagé du jour ou lendemain, mais grâce à ce tutoriel vous serez capable de la contrôler et de la remplacer vous-même.

Trouver une pièce détachée ou un accessoire pour ma machine à laver
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments