Le code panne 18, que vous pouvez retrouver suivant les appareils sous le code E18 ou F18 s’affiche sur les lave-linge de marque Bosch, Siemens, Neff et Viva. Dans cet article, nous allons vous expliquer les problèmes qui créent l’apparition de ce code panne et comment réparer votre machine à laver.
Mon lave-linge Bosch/Siemens affiche un code panne 18
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Pourquoi le code panne 18 apparaît sur mon lave-linge ?

Le code panne 18 est lié à un défaut de vidange. Une fois que la pompe de vidange a fonctionné et que la cuve de votre lave-linge se retrouve sans eau, la carte électronique ne va pas recevoir la bonne information et va donc indiquer le code panne E18 ou F18 (suivant votre appareil). Si la carte électronique envoie une tension vers la pompe de vidange et qu’aucune action ne se passe pendant 90 secondes, l’appareil se mettra en alarme avec le code panne 18. Ce code erreur s’affichera si :

  • Votre machine à laver s’arrête en cours de cycle,
  • De l’eau reste au fond de la cuve une fois le programme est terminé,
  • Vous retrouvez votre linge mal rincé ou mal essoré,
  • Il est impossible d'ouvrir la porte de votre appareil une fois le programme terminé.
Lave-linge Bosch Siemens Neff Viva
Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge

Comment résoudre un code panne 18 sur une machine à laver Bosch, Siemens, Neff et Viva ?

Vérifiez le filtre de vidange

Si le code panne E18 ou F18 s’affiche, vous pouvez dans un premier temps vérifier l’état du filtre de vidange de votre lave-linge. Il se trouve soit sous une trappe en bas de la façade de votre appareil, soit derrière une plinthe à déboîter. Dévissez le filtre de vidange et nettoyez-le.

Nous vous conseillons de vous aider d’une lampe électrique afin de voir si rien ne gêne la turbine de la pompe de vidange. Si la turbine est visible, vous pouvez la faire tourner avec votre doigt ou à l’aide d’un tournevis. Si celle-ci fonctionne, elle doit tourner sans trop de difficultés. En revanche, si le filtre de vidange s'avère défectueux, il va falloir le remplacer.

Vérifier le filtre de vidange

Contrôlez le tube de vidange

Nous vous conseillons de vérifier le tube de vidange de votre machine. Celui-ci ne doit être ni coudé, ni plié, ni trop enfoncé dans la canalisation ou dans votre installation murale.

Le tube doit être à plus de 65 cm du sol de votre installation plomberie et enfoncé de 15 cm dans la canalisation.

Consignes d'installation des évacuations du lave-linge

Ne mettez pas trop de lessive

Faites attention à l’excès de mousse en réduisant votre dosage de lessive, car celle-ci va empêcher la bonne vidange de votre lave-linge.

Si cela vous arrive, retirez votre linge puis lancez un rinçage. Ensuite remettez votre linge puis faites un essai. Nous vous conseillons, de privilégier la lessive liquide et de prêter attention aux lessives écologiques car elles ont tendance à faire mousser.

Ne pas surdoser la lessive

La vidange est incorrecte

Il vous suffit, de démonter la durite qui va de la cuve à la pompe de vidange et vérifier que rien ne l'obstrue. Ensuite, vous devez regarder si rien ne gène la sortie de cuve, ou que rien n'e bouche le tube de vidange. Une fois ces vérifications faits, nous vous conseillons de vérifier la pompe de vidange à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre, la valeur entre les deux connecteurs électriques doit être d'environ 155 Ohms.

Contrôler la pompe de vidange du lave-linge

Il y a un défaut du tube pressostatique

Nettoyer la chambre de compression

Vous pouvez vérifier le tube et la chambre de compression. Une fois que c’est fait, nous vous conseillons de débrancher le pressostat et à l’aide d’une grosse seringue, d’injecter de l’eau chaude à travers le tube pressostatique. Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois, car elle va permettre de vidanger l’appareil. Pour finir, vous devez souffler dans le tube pour l’assécher. Relancez ensuite votre machine. De plus en plus les pressostats actuels sont analogiques, ils fonctionnent par variation de fréquences. Ils sont non testables avec des multimètres traditionnels.

Pressostat lave-linge Bosch Siemens

1. Pressostat analogique - 2. Raccord du tube pressostatique

Si toute la partie évacuation d’eau a été contrôlée, que l’appareil vidange correctement mais que malgré tout le code panne E18 et F18 continue à apparaître, il est fort probable que ce soit un défaut de pressostat. Il faudra donc le tester et le remplacer si besoin.

Trouvez un pressostat pour votre lave-linge

La carte électronique est défectueuse

Pour finir, vous pouvez vérifier l’état des câbles mais aussi la connectique du pressostat qui vont vers la carte électronique. Si tout est en bon état, et que malgré les différentes vérifications le souci persiste, il est probable que la carte électronique soit défaillante et qu’il faille la changer. Nous vous conseillons de faire appel à un technicien agréé par la marque.

Carte électronique de lave-linge
A lire aussi 📗

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé à comprendre le code panne E18 ou F18 sur une machine à laver Bosch, Siemens, Neff ou encore Viva. Et bravo si vous avez pu réparer vous-même la panne de votre appareil !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments