En quoi consiste la pyrolyse ?
La pyrolyse est une fonction de nettoyage dont disposent les fours électriques dits “à pyrolyse“. Elle consiste à brûler les salissures, les dépôts de graisse et de sucre que l’on peut trouver après la cuisson d’aliments dans le four. Pour ce faire, le four va être chauffé à vide à plus de 500°C. L’action de cette chaleur extrême va nettoyer ses parois et son intérieur en intégralité et le four ressortira de ce nettoyage comme neuf. Ne restera à son utilisateur qu’à enlever le tas de poussière blanche laissé par la destruction des saletés au sein du four.
Info pratique
En raison de la très forte chaleur dégagée par le processus de pyrolyse, il ne faut jamais essayer d’ouvrir la porte avant d’être certain que le processus est complètement fini et votre four refroidi. Pour éviter tout risque d’incendie, il ne faut jamais laisser d’objets inflammables (comme des torchons) accrochés à la porte du four.
Comment la porte de mon four se bloque lors de la pyrolyse ?
Pour des raisons évidentes de sécurité, la porte de votre four se bloque pendant la pyrolyse sous l’action d’un micro-moteur ou de micro-contacts agissant sur son système de verrouillage :
Verrouillage par micro-moteur
Si votre four est équipé d'un micro-moteur de verrouillage de porte, il sera impossible de déverrouiller la porte au-delà d'une température de 340°C. En effet, le micro-moteur va actionner le verrou et pousser un micro-contact qui informe la carte électronique que tout est bien mis en place.
Verrouillage par micro-contact
Dans le cas des micro-contacts, ceux-ci sont situés sur le système de verrouillage de la porte ou (et) derrière le cadre. Ils peuvent être actionnés par des doigts situés sur la porte.
Ils fonctionnent simplement par le biais d'un inverseur actionné par un petit bouton noir visible sur le haut à droite. Souvent, on trouve une petit dessin sur l’autre face. Il va indiquer la position du contact au repos permettant de voir où se trouve le bouton et facilitant son utilisation. Une simple pression du bouton fait basculer le contact qui revient, grâce à une action ressort à sa position initiale.
Depuis quelques années, les constructeurs utilisent des verrouillages électromécaniques à bobine qui ont un bruit caractéristique d’un double “clac”, ou fonctionnent à cire, mais le fonctionnement reste le même.
Comment débloquer la porte de mon four électrique après une pyrolyse ?
Info pratique
Avant de démonter complètement votre four, laissez-le débranché une trentaine de minutes car il se peut que, durant ce laps de temps, votre système de verrouillage se débloque tout seul.
La première chose à savoir : si la porte de votre four reste coincée après une pyrolyse, il est probable que votre four ne s’est pas encore refroidi suffisamment pour permettre à la sécurité de la porte ou du moteur de se débloquer.
Si votre four a complètement refroidi et la porte reste bloquée, vous allez devoir y remédier. Pour y parvenir, munissez-vous d’un tournevis et procédez comme suit :
1. Sortez le four encastrable de son logement
En général votre four est fixé à l’élément de cuisine qui l’accueille grâce à 2 ou 4 vis en façade, cachées par la porte de votre four. Les vis se trouvent le long des montants du four, ils sont donc inaccessibles si la porte est bloquée. Pour les retirez il y plusieurs possibilités :
- Tirer le four en force : Les vis sont généralement assez peu profondes, ce qui vous permet de tirer l’appareil vers vous pour le faire déraper sur les parois du meuble. Mais attention, cela va obligatoirement endommager l’élément de cuisine auquel il est fixé.
- Découper la visserie : Utilisez la lame fine d’une scie à métaux et entourez-la à une extrémité d’un ruban adhésif épais (type Chatterton), cela fera office de poignée. Glissez-la ensuite entre l’élément de cuisine et le four pour accéder à la visserie et la scier. Cette technique peut aussi endommager votre meuble.
- Forcer le verrou : Certain appareils permettent d’avoir un accès direct au moteur ou loquet de verrouillage en façade, juste au dessus de la porte.Si le verrouillage se fait par un axe rotatif visible, et que vous avez assez d’espace entre le bandeau et la porte, attrapez l’axe avec une pince et faites-le tourner jusqu’au déverrouillage de la porte. Sur d’autres fours, vous pourrez faire levier avec un tournevis pour faire déraper le crochet de son logement.
2. Démontez la façade supérieure de votre four
Pour ce faire, rien n’est plus simple, il vous suffit d’enlever une par une toutes les vis qui maintiennent la façade puis de la soulever.
Ensuite, sur les modèles à verrouillage électromécanique la simple manipulation de la tige de verrou vers l’avant, puis vers l’arrière permet de déverrouiller la porte.
3. Déclipsez le moteur de sécurité de la porte
Si votre four n’est pas équipé de ce système, il faut continuer le démontage en déclipsant le moteur de sécurité de la porte. Repérez le moteur de sécurité de la porte (il s’agit d’une pièce cylindrique reliée à différents circuits électroniques), dévissez la masse et déclipsez-le.
4. Débloquez la porte en actionnant le bras de contrôle
Une fois le moteur retiré, vous aurez accès au bras de contrôle lié au crochet de fermeture de votre four. Il vous suffit alors de lui faire effectuer une rotation pour que la porte puisse se débloquer.
5. Remettez le four encastrable dans son logement
Une fois la porte débloquée, vous n’avez plus qu’à replacer votre four dans son logement en ayant pris bien soin de vérifier au préalable si c’est le moteur ou le système de sécurité de la porte qui est défectueux et de procéder à la réparation.