Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre aspirateur.
Comment changer les roulettes de la brosse ?
- Déclipsez l’enjoliveur
Avant de remplacer les roues de votre aspirateur, assurez-vous de débrancher l'appareil pour prévenir les blessures. Ensuite, localisez les deux roulettes sous la brosse, de chaque côté de l'appareil. Elles peuvent être situées sous les poils ou légèrement en arrière, formant une saillie. Pour accéder aux roulettes si elles se trouvent sous les poils, dévissez éventuellement le dessous de la brosse. Dans le cas où elles sont en saillie, utilisez un tournevis plat pour déclipser délicatement l'enjoliveur de la roulette et retirez-le.
- Dévissez la roue
Pour retirer la roue endommagée, commencez par dévisser l'axe qui maintient la roue en place. En général, une vis fixe la roue à son axe en passant par un pignon. Utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser la vis et la retirer. Une fois la vis retirée, la roue, le pignon et l'axe se sépareront.
- Placez la nouvelle roue
Lorsque vous commandez des roulettes de remplacement, veillez à choisir des modèles identiques ou compatibles avec votre aspirateur. Pour remplacer la roue endommagée, placez soigneusement la nouvelle roulette avec son pignon sur l'axe en veillant à sa bonne position. Ensuite, serrez fermement la vis.
Changez les roues de votre aspirateur par un modèle semblable ou équivalent recommandé par le constructeur.
Comment changer les roues arrière de l'aspirateur ?
- Retirez l’enjoliveur
Les grosses roues sont placées de chaque côté de votre aspirateur, à l’arrière. Couchez votre aspirateur sur un côté et commencez par retirer l’enjoliveur en vous aidant d’un tournevis plat.
- Remettez l’enjoliveur
Après avoir remplacé la roulette, fixez l'enjoliveur sur la nouvelle roulette en le clipsant en place, si nécessaire. Votre brosse est de nouveau opérationnelle !
- Enlevez la roue
Deux vis maintiennent généralement la roue en place sur son support. Une fois que vous avez retiré l'enjoliveur, vous pouvez voir les vis à travers les trous pratiqués dans la roue. Alignez les trous avec les vis, puis dévissez-les pour retirer la roue.
- Placez la nouvelle roue d'aspirateur
Sortez votre nouvelle roue de son emballage et insérez-la à l'emplacement de l'ancienne. Assurez-vous de bien la fixer en resserrant les deux vis de maintien.
- Remettez l’enjoliveur
Votre roue est à présent fixée, vous n’avez plus qu’à clipser l’enjoliveur, et c’est reparti pour quelques tours de piste.
Comment changer les petites roues sous l’aspirateur ?
- Déclipsez la roue
Il y a souvent une petite roue capable de tourner dans tous les sens, sous l’aspirateur, et vers l’avant. Elle peut, elle aussi, se casser ou se bloquer. Pour la retirer, prenez deux tournevis plats et enfoncez-les dans la cavité de chaque côté de la roue. Faites levier pour sortir la roulette avec son support de son logement. L’ensemble est généralement enfoncé sur un axe.
- Mettez la nouvelle roue
Placez la nouvelle roue de la même manière que l’ancienne. Enfoncez-la bien et testez du bout du doigt sa bonne rotation. Cela va déjà mieux, n’est-ce pas ?