Depuis quelques cycles, votre linge est mal lavé. En plus, votre machine à laver s’arrête en plein cycle et affiche même un code erreur ! Il est temps de vérifier ce qui ne va pas. Après inspection, le diagnostic est clair : la chambre de compression de votre lave-linge est totalement obstruée et est irrécupérable. Il faut donc la remplacer. Ce guide vous explique en détail comment effectuer cette réparation.
Comment fonctionne la chambre de compression d’un lave-linge et quand faut-il la changer ?
Principe de fonctionnement d'une chambre de compression d'une machine à laver
- La chambre de compression est une pièce détachée qui fonctionne en simultané avec le pressostat. Leur rôle combiné est de contrôler le niveau d’eau dans la cuve,
- Le pressostat agit alors comme un interrupteur sur divers éléments de la machine à laver, il est commandé par la pression de l’air dans cette chambre,
- Pour que ce soit possible, le pressostat et la chambre de compression sont reliés par une durite. Cette dernière est, quant à elle, raccordée par son autre extrémité à la cuve du lave-linge,
- Concrètement, lorsque la cuve se remplit d’eau, l’air qui se trouve dans la chambre voit sa pression augmenter. Par le biais de la durite, cet air exerce une certaine force sur une membrane flexible du pressostat qui en se déformant fait changer les contacts et coupe ainsi l’arrivée d’eau.
Symptômes d'une chambre de compression de lave-linge défectueuse
Une défaillance de cet élément entraîne l’absence de signaux envoyés au pressostat ou tout simplement l’envoi de signaux erronés. Voici les symptômes couramment observés :
- Défaut de remplissage de la cuve qui se remplit trop ou pas assez. Cela indique que la chambre monte trop ou pas assez en pression,
- Le composant en plastique est endommagé physiquement : fissuré, percé, bouché par les résidus de lessive ou d’adoucissant…
- La machine à laver chauffe en l’absence d’eau indiquant la présence d’un bouchon dans la chambre de compression,
- Le lave-linge affiche un code panne,
- L'appareil n'essore plus correctement.
Info pratique
Il faut savoir que les mêmes symptômes se manifestent si le problème vient du pressostat lui-même. La première chose à tenter est de nettoyer la chambre de compression. Mais si celle-ci est abîmée ou irrécupérable, il faudra la remplacer.
Les étapes du remplacement de la chambre de compression d’une machine à laver
> L’intégralité de la procédure de changement de la chambre de compression de votre machine à laver doit se faire sur un appareil débranché électriquement afin de vous prémunir contre le risque d’électrocution. Coupez également le robinet d’arrivée d’eau sur lequel est branché votre lave-linge. Protégez-vous les mains avec des gants.
> De plus, la pièce que vous vous apprêtez à changer doit impérativement être remplacée par une chambre de compression identique ou équivalente afin d’assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre appareil.
Retirez le panneau latéral ou arrière du lave-linge
- La chambre de compression se situe généralement en partie basse de l'appareil,
- Pour l'atteindre, commencez par dévisser le panneau latéral d'un lave-linge Top ou arrière d'une machine à laver à hublot
Déconnectez la chambre de compression
- Accolée à la cuve, cette pièce détachée est généralement vissée. Désolidarisez-la de la cuve à l'aide d'un tournevis adapté,
- À présent, déconnectez la chambre des éléments auxquels elle est reliée, notamment le tuyau (durite) qui la relie directement au pressostat,
- Sur certains modèles, elle supporte ou est entourée de fils servant à la connexion électrique d’autres éléments : retirez-les pour libérer totalement la pièce.
Dans de rares cas, la chambre de compression est directement intégrée à la durite cuve-pompe. Parfois aussi, c’est une simple cavité dans le filtre de vidange qui remplit cette fonction.
On peut aussi avoir une chambre intégrée à la cuve. Dans ce cas, il faut nettoyer le tube du pressostat et injecter de l’eau sous pression avec une seringue. Enfin, séchez le tube avant de remettre l’appareil en service.
Il arrive parfois que la chambre de compression et le pressostat soient solidaires. Vous aurez donc en main les deux éléments.
Connectez la nouvelle pièce détachée
- Munissez-vous de la nouvelle chambre de compression puis remettez le tuyau qui la relie au pressostat. Si nécessaire, enroulez les câbles électriques autour de la pièce,
- Positionnez bien la nouvelle pièce dans votre machine à laver en respectant les trous prévus pour accueillir les vis. Fixez ensuite la pièce en resserrant les vis à l’aide d’un tournevis.
Remettez le panneau latéral ou arrière
- Une fois la nouvelle chambre de compression connectée, placée et fixée, le changement de pièce est terminé,
- Il est temps de refermer votre machine à laver en revissant le panneau latéral ou arrière.
Félicitations ! Vous avez brillamment remplacé la chambre de compression de votre machine à laver. Vous êtes maintenant capable de réaliser d’autres réparations sur vos appareils électroménagers.