Mais comment faire ? Cet article, vous explique pas à pas comment changer la sécurité de porte de votre machine à laver à ouverture par le dessus. Comptez environ 15 minutes pour effectuer cette réparation.
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.
Quel est le rôle de la sécurité de porte d’un lave-linge top ?
- La sécurité de porte sert à empêcher l’ouverture de la porte lors du fonctionnement de la machine à laver. En effet, une ouverture malencontreuse pendant un cycle pourrait s'avérer très dangereuse, notamment en phase d'essorage,
- Selon les modèles de machines à laver, la condamnation de la porte peut intervenir au tout début du programme ou seulement lors de l’essorage,
- C'est pourquoi, si cet élément de sécurité est défaillant, vous n'aurez pas d'autre choix de remplacer la sécurité de porte pour réparer votre appareil électroménager.
Comment fonctionne la sécurité de porte de votre appareil électroménager ?
Le fonctionnement d’un verrou de porte est très simple. C’est le crochet de porte qui l’actionne en créant un contact entre deux bornes de la sécurité. Sur la plupart des produits, quand ce contact est établi, la résistance interne du verrou chauffe et permet la déformation d’une petite lame en fer qui bloque le crochet. Ceci explique pourquoi il faut parfois attendre pour ouvrir la porte, après l’arrêt de la machine : la petite lame de fer doit refroidir avant de reprendre sa forme initiale.
Voici les signes montrant que la sécurité de porte est hors service :
- Les voyants s’allument mais le lave-linge ne se lance pas,
- La porte ne s'ouvre pas.
Si vous souhaitez tester la sécurité de porte, débranchez votre machine et reliez par un fil électrique (shuntage) les deux points de contact de la sécurité qui sont connectés par le crochet de porte. Ensuite, rebranchez votre machine et lancez un programme. Si le lave-linge démarre, la sécurité de porte est bien défaillante et il faut absolument la changer.
Le shuntage de la sécurité n’est qu’une astuce pour vérifier si la pièce est vraiment défectueuse. Vous ne devez utiliser ce moyen que pour tester le verrou et non comme une réparation. La seule véritable réparation consiste au remplacement de la sécurité !
Comment changer la sécurité de porte d’un lave-linge top ?
La méthode de remplacement de la sécurité de porte peut être différente d’un modèle de machine à laver à un autre. Ce tutoriel décrit une des méthodes les plus communes que vous devrez peut-être adapter à la configuration de votre lave-linge.
Retirez l’encadrement intérieur situé au-dessus du tambour
- Après avoir débranché la machine à laver, ouvrez la porte puis retirez toutes les vis qui se situent sous le joint,
- Ensuite, retirez l’encadrement intérieur en plastique rigide qui était maintenu par ces vis,
- Poussez légèrement le joint pour pouvoir accéder à la sécurité de porte.
Démontez la sécurité de porte
- Retirez la ou les vis de fixation de la sécurité puis enlevez doucement le verrou de porte de son emplacement,
- Pour cette manœuvre, portez des gants de sécurité et faites attention aux éventuelles surfaces coupantes de votre machine à laver,
- Ensuite, déconnectez la fiche qui relie électriquement la sécurité à d’autres éléments de la machine.
Montez la nouvelle sécurité de porte
- Insérez la fiche électrique dans la nouvelle sécurité de porte puis remettez celle-ci à sa place,
- Veillez à son bon positionnement,
- Ensuite, fixez-la avec la ou les vis précédemment retirées,
- Assurez-vous du bon maintien de la pièce.
Remettez en place l’encadrement intérieur
- Dans un premier temps, replacez le joint en vous assurant qu’il est convenablement ajusté sur l’ensemble du contour,
- Remettez ensuite l’encadrement intérieur sur le joint en veillant, là encore, à bien le disposer. Pour cela, vous devrez l’emboîter convenablement dans le joint sur tout son périmètre,
- Enfin, remettez en place les vis qui maintiennent l’encadrement intérieur,
- L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher votre lave-linge top et l’utiliser immédiatement.
Changer la sécurité de porte d’un lave-linge top soi-même est beaucoup plus satisfaisant et économique que de confier cette tâche à un réparateur ! D’autant que vous y êtes arrivé très facilement ! Si vous avez d’autres appareils qui présentent des faiblesses, demandez-vous, avant toute chose, si vous ne pourriez pas les réparer vous-même et, si c’est le cas, n’hésitez pas !