Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil au moins 10 minutes avant l'intervention pour permettre au condensateur de se décharger. Il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort. Protégez-vous les mains avec des gants !
Comment fonctionne une poignée de porte de lave-linge ?
Dans une machine à laver, la poignée de porte permet d’ouvrir le hublot pour mettre le linge dans la machine. Elle n’est opérante que quand la machine est inactive, car un électroaimant bloque son utilisation pendant le cycle de lavage. Il arrive que la poignée ne fonctionne plus correctement ou bien qu’elle casse lors de l’utilisation.
Si votre poignée est cassée et que vous n’arrivez plus à ouvrir le hublot, ne vous inquiétez pas, il existe une technique très simple pour ouvrir la porte bloquée. Utilisez une ficelle assez fine mais résistante d’une longueur d’un mètre environ. Glissez-la ensuite entre le châssis de la machine et le hublot. Faites-la faire le tour du hublot et positionnez le milieu de la ficelle sur le cliquet de fermeture. Vous n’avez plus qu’à tirer fermement sur la cordelette pour faire pression sur le cliquet de porte et ainsi ouvrir le hublot bloqué.
Changer une poignée de porte de machine à laver
Démontez le hublot
- Démontez le hublot de la machine à laver avec un tournevis,
- Vous aurez normalement deux vis à retirer pour désolidariser la porte.
Faites attention à ne pas casser la fenêtre en verre en manipulant le hublot !
Démontez l’enjoliveur du hublot
- Enlevez les vis autour du hublot et déclipsez le pourtour en plastique,
- Le contour doit se désolidariser progressivement à l’aide d’un tournevis pour laisser apparaitre le mécanisme d’ouverture de porte.
Enlevez la poignée de porte défectueuse
- Procédez au démontage de la poignée défectueuse en retirant les deux vis qui la maintiennent au hublot.
Avant le démontage, il est utile de prendre des photos de la poignée de porte. Vous pourrez ainsi mémoriser le montage du ressort et du système de fermeture. Cela facilitera la mise en place de la nouvelle poignée !
Installez la nouvelle poignée de hublot
- Une fois l’ancienne poignée démontée, mettez en place la nouvelle pièce,
- Prenez bien soin de réinstaller le système de ressort de porte et de fermeture tel qu’il était installé précédemment en vous reportant si besoin à vos photos,
- Enfin, fixez la nouvelle poignée au hublot avec les vis.
Réinstallez le hublot
- Il ne vous reste plus qu’à refixer l’enjoliveur de hublot et à réinstaller la porte sur la machine à laver.
L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement la machine à laver et l’utiliser immédiatement. Vous savez désormais comment changer une poignée de porte sur un lave-linge !