Pourquoi mon four affiche un code panne ?
L’affichage d’un code erreur ou code panne sert à avertir d’un dysfonctionnement de votre appareil de cuisson.
Sur un four-cuisinière IKEA Whirlpool., cette alerte s’affiche sur l’écran digital du four. Le code panne est composé de la lettre F suivie de 2 chiffres.
Sur certains modèles de la marque, le code erreur apparaît sous la forme d'une combinaison de clignotements de voyants. Exemple : 4 voyants qui clignotent indiqueront une erreur 04 (F04).
Liste des codes erreur sur un four Whirlpool / IKEA
Nous avons listé 10 codes panne signalant le dysfonctionnement d'une pièce détachée du four :
- Code panne F01 : sonde de température
Le code erreur F01 apparaît lorsqu’une anomalie est détectée sur la sonde de température du four. Il faudra contrôler l’élément ainsi que son câblage. Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour cela.
- F02 : défaut d'isolation d'une résistance
L’affichage du code F02 prévient d’un défaut d’isolation d'une des résistances : sole, voute ou circulaire. Il sera nécessaire de tester si l’un des éléments chauffants n’est pas en fuite électrique. À cet effet, utilisez un multimètre réglé sur la position 20 Mégaohm (MΩ).
Si vous trouvez une valeur sur l'une des résistances du four, il faudra la remplacer.
- Code erreur F03 sur four Whirlpool : carte électronique défaillante
Lorsque la carte électronique du four présente un problème de configuration, vous verrez s’afficher le code F03. Si le défaut est avéré, il sera malheureusement nécessaire de remplacer le module électronique.
- F04 : défaut communication carte puissance / carte affichage
Le code F04 apparaît lorsque vous avez un défaut de transmission entre la carte de puissance et la carte d'affichage. Dans ce cas, vérifiez l’état de la connectique qui relie les deux pièces détachées.
Si cette dernière est défectueuse, il sera probablement nécessaire de remplacer la carte de puissance.
- Code F05 : défaut verrouillage de porte
L'affichage de ce code ne concerne que les fours dotés de la fonction nettoyage par pyrolyse. Il signale un défaut sur le moteur de la sécurité de porte.
Tout d'abord, tentez de débrancher votre appareil une dizaine de secondes puis de refaire un essai.
En revanche, si le problème persiste il faudra alors vérifier votre moteur ainsi que son câblage en vous aidant de cette vidéo.
- Affichage F06 : dysfonctionnement interrupteur porte
Tout comme le précédent, ce code F06 ne concerne que les modèles de four à pyrolyse.
En effet, celui-ci indique un dysfonctionnement de l'interrupteur de porte. Pour vérifier cet élément, aidez-vous de cette vidéo.
- Code panne F07 : paramétrage carte électronique
Une erreur F07 signale un défaut de paramétrage de la carte électronique du four. Il sera alors indispensable de remplacer la pièce détachée.
- Famille de code en F08 et F09 : défaut paramétrage carte affichage
Si l'un de ces deux codes apparaît, vous faites face à un défaut de paramétrage de la carte d'affichage.
Dans ce cas, vous serez alors contraint de changer l'élément.
- Code erreur F10 : défaut communication carte affichage / sélecteur de programmes
Dernier de la liste, le code F10 alerte sur un défaut de transmission entre la carte d'affichage et le sélecteur de programme.
Il faudra alors vérifier le câblage reliant ces deux composants. Lorsque vous manipulez le bouton de commande, l’afficheur doit réagir.
Si le problème persiste, commencez par remplacer votre sélecteur et en dernier lieu la carte de puissance comme le préconise le constructeur.
Le mystère de ces énigmatiques codes panne est levé ! À présent, vous saurez vers quel composant défectueux vous orienter pour réparer votre four.
Vous avez besoin d’une assistance ? Une information vous manque ? Posez-nous votre question en commentaire, nous serons ravis de vous aider !