Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?
Principes de fonctionnement
Le vidéoprojecteur est un appareil multimédia conçu pour lire une image animée ou une image fixe. Ces images proviennent d’un ordinateur ou de signaux vidéo émis par un appareil photo numérique, un caméscope, un lecteur DVD… Ainsi, l’image est projetée sur un écran, un tableau interactif ou bien une surface qui doit être claire, lisse et mate. Il peut servir à des fins professionnelles : présentation en salle de réunion, projection de documents en cours… En usage privé, il permet de visionner un film comme au cinéma.
Les 2 types de projecteur vidéo
Les vidéoprojecteurs sont disponibles en version LCD ou DLP, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :
- Un vidéo projecteur LCD fonctionne avec une matrice LCD qui va être traversée par la lumière de la lampe ;
- Un équipement de type DLP renvoie l’image grâce à un jeu de micro-miroirs sur lesquels se réfléchit la lumière de la lampe. Il est doté d'une roue chromatique qui permet d'optimiser le rendu des couleurs lors du visionnage.
Pour éteindre votre vidéoprojecteur, il faut généralement appuyer deux fois sur le bouton marche/arrêt puis attendre l’arrêt total du ventilateur pour pouvoir le débrancher ou le déplacer. Dans tout les cas, évitez de bouger brusquement votre matériel sous peine d'endommager la lampe qui est onéreuse !
Les critères à connaître pour un projecteur Home Cinéma
Pour comprendre de façon plus détaillé le fonctionnement d’un vidéo projecteur, il faut connaître les critères fondamentaux de l’appareil :
La définition
Le niveau de définition permet d’obtenir de bons détails lors du visionnage de vos images. On conseille souvent de choisir une définition égale ou supérieure à 720p pour bénéficier d'une bonne définition. Une résolution égale ou supérieure à 1080p est préférable pour le visionnage des DVD ou des Blu-Ray.
La luminosité
Plus la pièce dans laquelle est installé le vidéoprojecteur est lumineuse, plus la lampe devra être puissante pour que l’image soit visible. On mesure ce critère en Lumens. Le minimum “visible” est généralement 2500 Lumens. En effet, plus l’image sera de qualité et éclairée, plus la valeur des Lumens va augmenter.
Le contraste
Le taux de contraste permet d’avoir une image précise et des couleurs vives avec votre vidéoprojecteur. En-dessous de 2000:1, l’éclat des couleurs est moindre : on peut voir du noir virer au gris par exemple.
Info pratique
Si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur afin de lire un contenu 3D ou un Blu-Ray, il doit impérativement être compatible 3D car c’est une fonctionnalité impossible à ajouter après son achat.
À lire aussi 📗
Vous en savez désormais un peu plus sur le fonctionnement d'un vidéoprojecteur. Il permet la projection de films ou photos sur grand écran. Ce matériel est aussi très utile dans un cadre professionnel ou pour l'enseignement.
Si vous avez des questions complémentaires, laissez-nous un commentaire en bas de cette page.