Vous voici pris d’une soudaine envie de démonter votre machine l’Or Barista ? On se doute que c’est pour la bonne cause : nettoyer, détartrer ou réparer votre machine à café !
Et bien, vous tombez à pic car ce tutoriel reprend toutes les étapes pour démonter ce modèle de cafetière. Sans oublier le remontage bien entendu !
Appareil utilisé : Machine à Café Philips L’OR Barista LM8016/90/A
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Accéder aux pièces détachées de la machine L'Or Barista
Retirer les accessoires
Commencez par enlever le réservoir et le bac à capsules.
Démonter le socle
Ensuite, couchez l'appareil, pour accéder à la vis de Torx de 10 située sous le socle. Ainsi, vous avez accès au support du réservoir pour le débrancher.
Retirer la façade
Ensuite, retirez la façade de la machine à café pour accéder aux deux vis dissimulées derrière. Retirez-les à l'aide d'un tournevis Torx de 10.
Démonter le capot de la cafetière l'Or Barista
À présent, faite levier sur les 2 pattes en dessous pour pouvoir retirer la carcasse de la machine.
Identification des pièces détachées de la machine l'Or Barista
Ensuite, vous devez jouer avec la poignée afin de soulever l'ensemble du cache en plastique noir.
Désormais, vous avez accès à tous les organes de votre machine à café. Et il y a du beau monde ! Voici les nominés :
- la carte de commande,
- la carte de puissance ou carte électronique,
- le débitmètre,
- la pompe,
- la chaudière ou résistance.
Prenez des photos des différentes étapes du démontage. Vous pourrez vous y référer en cas de doute lors de la phase de remontage !
Démonter les éléments de la machine L'Or Barista
La carte de commande
Tout d'abord, retirez les 2 vis pour accéder à la carte de commande. Lorsque vous visualisez le support, il faut repérer une petite patte (cf. photo), faire levier avec le tournevis plat pour l'extraire.
Notez que pour ce modèle de machine à café, la carte de commande est vendue avec l'intégralité de la carte de puissance. En effet, les fils sont soudés dessus.
Retirez la carte en pressant sur une petite patte afin de la soulever un peu. Terminez en libérant les 2 pattes fixes. Pressez tout en faisant levier.
Ensuite, libérez le petit capteur qui se trouve au niveau de la mâchoire. Il est également vendu avec l'ensemble carte de commande / module de puissance.
Le débitmètre
À présent, débranchez le débitmètre, afin de libérer davantage la carte. Si vous êtes amené à remplacer le débitmètre, sortez-le en faisant pression sur la patte (cf photo). Débranchez le tuyau pour libérer le débitmètre.
La pompe
Avant de démonter la pompe, procédez à la déconnection du fil de terre vert et jaune. Ensuite, retirez les 2 connecteurs de la pompe. Pour extraire la pompe, il faut extraire la goupille métallique présente sur la partie haute du composant. Sortez également le petit élément blanc en tirant dessus avant de sortir la pompe. Pour finir, sortez la pompe en tirant délicatement pour que le tuyau vienne avec.
La résistance
L'accès à la résistance se fait par le côté gauche de la machine L'or Barista. En premier lieu, soulevez le cache en caoutchouc noir. Ensuite, débranchez les 2 cosses : noir et rouge.
Pour libérer la chaudière pensez à retirer la goupille avant de tirer sur le tuyau d'eau.
Continuez en enlevant la vis Torx de 20. Pour extraire la résistance, il faut désolidariser le socle de l'appareil en retirant 2 vis Torx de 10.
N'oubliez pas de dégager le fil de la sonde qui se trouve sous l'appareil !
Libérer le socle en enlevant le câblage
Pour cela, retirez simplement 2 vis Torx de 10.
Your Content Goes Here
Remonter votre machine à expresso L'Or Barista
Pour cela, il suffit de remettre en place les éléments préalablement démontés dans le sens inverse ! Pas si simple de se rappeler de toutes les étapes Aussi, n'hésitez pas à consulter la vidéo disponible au début de l'article. Concernant les branchements, c'est le moment de vous référer aux photos prises lors du démontage afin d'écarter tout risque d'erreur.
Cet article vous a été utile ? Vous avez besoin d'une précision ou vous souhaitez laisser un commentaire ? Écrivez-nous un commentaire ci-dessous ; nous vous répondrons avec plaisir !