Les amateurs de thé le savent : laisser sa bouilloire sans surveillance, c’est le risque d’obtenir de l’eau trop chaude qui brûlera les feuilles de thé. Résultat : la saveur de votre boisson préférée sera altérée.
Toutefois, il n’est pas simple d’évaluer la température de l’eau d’une bouilloire si celle-ci est dépourvue de thermostat ! L’utilisation d’un thermomètre de cuisine peut être la solution mais voici nos astuces Système D pour vous en passer !
Lisez dans les bulles pour estimer la température de l'eau
Cette méthode fonctionne si vous possédez une bouilloire transparente, en verre. Observez les bulles qui se forment au fond de la bouilloire lors de la montée en température. :
- De petites bulles au fond : environ 70°C
- Des bulles plus grosses montent lentement à la surface : environ 80°C
- Des bulles montent rapidement à la surface : environ 90°C
- L'eau commence à bouillir vigoureusement : 100°C
Selon les puristes du thé, voici la bonne température de l'eau pour ne pas brûler les feuilles :
- Thé vert ou blanc : entre 70 et 75°C,
- Thé noir : inférieure à 90°C.
Dans tous les cas, ne jamais utiliser de l'eau bouillante qui va rendre le thé amer et enlever toute sa saveur.
Observez les volutes de... vapeur
Observez la vapeur d'eau qui s'échappe de la bouilloire.
- Pas de vapeur visible : moins de 60°C,
- Vapeur légère : 60-80°C,
- Vapeur plus épaisse : 80-100°C.
De manière générale, dès que de la vapeur commence à sortir de la bouilloire, c'est que l'eau est assez chaude pour la préparation du thé.
Trempez votre doigt prudemment
Pour une fois, laissez la souris verte tranquille et trempez rapidement un doigt propre dans l'eau. Si vous pouvez le supporter pendant une seconde, l'eau est probablement autour de 50°C. Si vous ne pouvez pas le supporter du tout, l'eau est probablement supérieure à 60°C.
Bien entendu, si vous observez de grosses bulles d'ébullition en ouvrant la bouilloire, abstenez-vous d'y mettre un doigt sous peine de brûlures. Restez très prudent !
Il est important de noter que ces méthodes ne sont pas précises et ne remplacent pas l'utilisation d'un thermomètre pour mesurer la température de l'eau. Si vous avez besoin d'une température précise pour une préparation particulière, comme pour le thé ou le café, il est préférable d'utiliser un thermomètre de cuisine.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à obtenir de l'eau chauffée à la température souhaitée. Au fil du temps, vous apprendrez à interpréter le bruit de votre bouilloire afin de l'arrêter au bon moment.