Trop craquante cette peluche ! Vous ne résistez pas longtemps au regard suppliant de votre enfant… Et voici qu’un nouveau doudou va rejoindre les dizaines d’autres !
Au bout d’un moment, il y a une surpopulation et le rangement de tous ces lapins, nounours et autres Teddy Bear devient problématique. Un tri est parfois nécessaire mais que faire de ces peluches qui deviennent rapidement des nids à poussière ? Comment s’en séparer ? Surtout, comment conserver celles dont votre enfant ou vous-même ne pouvez pas vous séparer ?
Découvrez ci-après nos conseils pour les recycler, les donner ou les transformer !
Recycler ses peluches, d'accord mais où ?
Ah les peluches, on les aime mais on finit par les trouver envahissantes ! Le mauvais réflexe est de les jeter aux ordures ménagères. D’une part, ce n’est pas très sympa pour elles mais surtout, ce n’est pas écolo. En effet, ces déchets vont rejoindre tous les autres pour être incinérés. Voici quelques idées pour vous aider à vous séparer de vos peluches de la meilleure façon possible.
Pourquoi recycler ses peluches ?
En 2023, ce sont des centaines de millions de peluches qui ont été mises sur le marché à l'échelle mondiale.
Les peluches, comme d'autres jouets, sont souvent mises au rebut après un certain temps, surtout lorsqu'elles sont abîmées ou quand les enfants grandissent. Certaines peluches sont données ou recyclées, mais une partie encore trop importante finit encore dans les déchets.
Une composition complexe pour le recyclage
Bien souvent, les peluches sont fabriquées à partir d’une combinaison de matières : coton, polyester, plastique (pour les yeux et compartiment des piles), métal par exemple si elle contient une boîte à musique. De ce fait, ces objets sont complexes à recycler. De plus, les teintures utilisées lors de leur fabrication contiennent des produits chimiques néfastes pour l’environnement.
Quelles solutions pour donner ou recycler ses peluches ?
- Certaines bornes de recyclage textiles comme Le Relais. Soit elles seront offertes à des organisations caritatives, soit le tissu sera transformé en d’autres produits comme des matériaux isolants ou des chiffons de ménage. Toutefois veillez à consulter la liste des articles acceptés pour être certains que vous pouvez déposer vos vieux doudous. De plus, pensez à retirer les éléments non textile (yeux, pile et compartiment, nez, etc.),
- Les apporter dans un centre de recyclage spécialisé. Malheureusement, il en existe peu ! Parfois, il est possible de les expédier par courrier.
- Donner les peluches à des associations de solidarité comme le secours populaire. Renseignez-vous avant pour savoir si elles acceptent d’en recevoir et sous quelles conditions (propreté, taille, etc.),
- Enfin, les hôpitaux peuvent récupérer des jouets dont les peluches à condition que celles-ci soient neuve pour des questions d’hygiène,
- Les magasins de jouets organisent des collectes de jouets pour les redistribuer ensuite à des associations caritatives. Renseignez-vous auprès d’eux !
La déchetterie : en dernier recours
Apporter ses jouets en peluche en déchetterie, c'est un peu mieux que de les jeter aux ordures ménagères. L'organisme de gestion de ces déchets va les recycler ou les incinérer selon leur état. Sachez cependant que l'incinération des peluches, comme des autres déchets, libère du gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) et d'autres polluants dans l'atmosphère. Ce n’est donc pas la solution à privilégier écologiquement parlant…
Du fait de sa composition multi matière, une peluche abandonnée ou mise en décharge mettra des centaines d’années à se décomposer.
Quelques idées pour upcycler vos peluches
Opter pour des solutions alternatives que jeter ou recycler est une démarche positive pour l’environnement. Le surcyclage (upcycling en anglais) des peluches se développe et vous trouverez plein d’idées sur les réseaux sociaux. Voici quelques idées qui ont retenues notre attention. Plutôt que donner ou emmener vos vieux doudous en déchetterie, vous pouvez leur donner une seconde vie Déco !
Fabriquer un sac peluche
Pour cela, pas besoin d’être un couturier aguerri ! Il suffit de savoir coudre à la main mais si vous savez vous servir d’une machine à coudre, ce sera encore plus rapide ! Une opération à cœur ouvert est nécessaire : ouvrez la peluche au niveau d’une couture pour évacuer le rembourrage. Cette ouverture servira aussi à coudre la fermeture éclair. Ajoutez une bandoulière ou deux bretelles pour obtenir un sac à dos trop mimi !
Objets décoratifs
Réutilisez de petites peluches dans une chambre d’enfant pour confectionner une embrasse de rideaux ou bien en faire une décoration murale en les fixant au mur au milieu d’un joli cadre en bois vide.
Objets utiles
Une cale de porte originale
Pour protéger un mur ou éviter qu’une porte claque à cause d’un courant d’air vous connaissez certainement les cales fonctionnelles mais sans charme vendues dans le commerce. Et bien, fabriquez la vôtre en remplaçant le rembourrage d'une peluche par du sable ! Pour cela, faites un petit trou dans le jouet puis videz le rembourrage. Ensuite, utilisez un entonnoir pour verser le sable et recousez l’ouverture avec du fil solide.
Transformez les mini peluches en porte-clés !
Il suffit de récupérer ou de vous procurer un anneau de porte-clé puis de le coudre solidement à la petite peluche.
Rien ne se perd, tout se transforme ! Cette fameuse devise s'applique aussi aux doudous qui prennent la poussière dans une chambre. Si vous connaissez d'autres solutions pour recycler les peluches, partagez-les en laissant un commentaire ci-dessous !