Fabriquer des glaçons, vous savez faire ! Un bac à glaçons, un peu d’eau et c’est parti pour quelques heures au congélo. Mais connaissez-vous ces astuces avec un bac à glaçons qui pourraient bien vous surprendre ? Attention ! Il y en a pour tous les goûts !

Faire des glaçons originaux
Fouillez dans vos tiroirs de cuisine, vous y trouverez certainement des contenants pour fabriquer des cubes de glace uniques ! Boîtes à œufs, emporte-pièces, moules en silicone, moule à muffins. Ils seront bien utiles pour un dépannage si vous manquez de bacs à glaçons.
Bref, laissez libre-cours à votre imagination pour épater vos proches avec vos glaçons atypiques !
Préparer des portions prêtes à cuisiner
Et oui ! Il suffit de réaliser des glaçons avec de la soupe, de la purée, de la sauce tomate, des légumes mixés, des restes de bouillon, etc.
Après démoulage, vous placerez les portions dans des sacs congélation. Ainsi, vous aurez sous la main de petites quantités pour cuisiner. Cela est notamment une excellente idée avec bébé lorsque l’on commence à diversifier son alimentation : purée de carottes, haricots verts, épinards, courgettes, brocolis, artichauts, potirons, etc.

Des œuvres d'art… version glaçons !
Laissez libre cours à votre imagination ! Placez des fleurs comestibles, des feuilles de menthe, du zeste de citron ou encore des fruits rouges dans les compartiments avant d'ajouter de l'eau. Vous pouvez aussi réaliser des infusions pour un léger effet coloré.
Une fois congelés, vous obtiendrez de véritables œuvres d'art qui ne manqueront pas d'épater vos convives.

Pour vos futurs macarons ou meringues !
Coup de pouce aux amateurs de macarons, meringues et autres douceurs ! Vous avez utilisé des jaunes d'œufs pour cuisiner et les blancs vous restent sur les bras ? Halte au gaspillage ! En effet, il est tout à fait possible de congeler du blanc d'œufs. Pour respecter les dosages de vos prochaines recettes, congelez 1 blanc d'œuf ou la moitié par compartiment en fonction de leur taille.
Vous n'aurez plus qu'à prélever les cubes de blanc d'œuf nécessaires à la préparation de votre plat ou dessert.

Toujours prêt à assaisonner !
Cet été, ne soyez pas cigale mais fourmi. Vous n'utiliserez pas toutes les herbes aromatiques de votre jardin. De même, lorsque vous achetez une botte de ciboulette, persil ou autre, une partie finit presque toujours à la poubelle ! Verser un peu d'huile dans les compartiments du bac à glaçons. Ajoutez quelques herbes ciselées plus ou moins finement. Mettez le tout au "congelo" et réservez une fois congelé dans des poches plastiques ou un contenant adapté.
Vous n'aurez plus qu'à prélever l'un de ces glaçons "assaisonnés" pour cuisiner en retrouvant les saveurs estivales.

Pour faciliter le démoulage, privilégiez des bacs à glaçons en silicone.
Voici quelques bonnes idées pour changer des glaçons ordinaires. Toutefois, nous n'avons certainement pas fait le tour de ce vaste sujet. Alors à vos plumes pour nous faire part de vos recettes personnelles !






