Débranchez impérativement votre appareil de son alimentation électrique. Attention au risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Quand remplacer une ampoule de vidéoprojecteur ?
Comme vous le savez, le vidéoprojecteur permet de projeter vos vidéos ou images sur un écran ou du moins sur une surface blanche (le magnifique mur de votre salon par exemple). Pour ce faire, une pièce est indispensable à l’appareil : son ampoule.
Localisation et mode de fonctionnement
L’ampoule est comprise dans un bloc lampe. La lampe complète se compose alors d’un support en bakélite et d’une ampoule UHP (Ultra High Performance ou Ultra Haute Pression).
Spécificités d'une lampe de vidéoprojecteur
L’ampoule UHP est très particulière en raison de sa technicité et de sa puissance. Elle permet une bonne qualité d’image (luminosité et couleurs).
Durée de vie d'une ampoule de vidéoprojecteur ?
La durée de vie d'une ampoule de vidéoprojecteur est limitée dans le temps. En général, sa durée de fonctionnement est de 5000 heures au maximum. Parfois cette durée est plus faible, et elle est souvent précisée par le constructeur. Cette durée de vie prédéterminée s’explique par les gaz utilisés dans la lampe. Au fil du temps, ces gaz s’évaporent de l’ampoule ce qui entraîne une diminution de la pression et en conséquence une baisse de la luminosité ainsi qu’une diminution de la qualité des couleurs.
En plus des conséquences pour l’image, l’ampoule vidée de son gaz peut s’avérer dangereuse. En effet, une fois vidée, la pièce produit énormément de chaleur et peut alors exploser.
Symptômes d'une ampoule défectueuse
Aussi, n’attendez pas pour changer l’ampoule de votre projecteur, plus précisément son bloc lampe, si vous constatez l’un des symptômes suivants :
- L’image n’est plus projetée et l’ampoule ne fonctionne plus du tout en raison d’une liaison abîmée ou tout simplement parce que l’ampoule est grillée,
- L’image projetée est de mauvaise qualité puisque la durée de vie de la pièce est écoulée. Elle manque de luminosité et les couleurs sont moins vives,
- Sur certains modèles, un message s'affiche pour vous avertir que l'ampoule va bientôt atteindre sa durée de vie maximale.
Étapes de remplacement de l'ampoule / lampe de votre projecteur vidéo
Toutes les étapes qui vont être décrites doivent, pour des raisons de sécurité, être réalisées sur un appareil débranché électriquement et ayant eu le temps de refroidir avant votre intervention.
Retirez la trappe abritant la lampe
Pour accéder au bloc lampe et donc à l’ampoule à remplacer, une petite trappe doit être retirée. Selon les appareils, cet élément peut se trouver sous le vidéoprojecteur, à l’arrière de ce dernier ou sur son côté. La trappe est fixée à l’aide de vis. Munissez-vous d’un tournevis pour les desserrer, les retirer et ainsi ouvrir la trappe intégralement.
Dévissez le bloc lampe
Juste derrière la trappe que vous venez de retirer se trouve le bloc lampe qui vous intéresse. Il est fixé à l’intérieur du logement se trouvant derrière la trappe. À présent, dévissez ce bloc à l’aide d’un tournevis.
Enlevez le bloc lampe du vidéoprojecteur
Il est maintenant possible d’extraire le bloc lampe du rétroprojecteur. Pour cela, le geste est simple, tirez sur la pièce pour qu’elle sorte de son logement et du connecteur (selon les modèles, il faudra tirer plus ou moins fort). Vous vous retrouvez alors avec la lampe complète en main (support + ampoule).
À ce stade, profitez du fait que le bloc lampe soit extrait pour réaliser un petit entretien. Dépoussiérez l’intérieur du logement en utilisant une bombe à air comprimé ou tout simplement un chiffon sec et propre.
Installez la nouvelle ampoule
Trouver la pièce détachée compatible
Il est très important que la nouvelle pièce installée soit compatible avec votre modèle. La référence de la lampe vous est fournie par le constructeur de votre vidéoprojecteur. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos équipes après avoir noté la référence technique de l'appareil.
Installer la nouvelle lampe
Une fois la bonne référence d'ampoule entre vos mains, il est temps d’installer la nouvelle ampoule ou bloc lampe dans votre matériel de projection. Même si seule l’ampoule est défectueuse, on procède au changement de l’intégralité du bloc lampe. Insérez donc la nouvelle lampe dans le logement prévu pour cela. Maintenez la pièce bien droite lorsque vous la placez. Au moment où vous enfoncez le bloc, veillez à ce que le connecteur d’alimentation s’enclenche bien pour assurer le contact électrique.
Si vous installez une lampe qui n’est pas reconnue par le constructeur de votre appareil, vous perdrez en qualité de l’image, en fiabilité, en durée de vie, mais surtout, cela mettra fin à votre garantie constructeur.
Il est parfois possible de n’acheter que l’ampoule de la lampe. Cependant, remplacer vous-même l’ampoule seule est fortement déconseillé à moins que vous ne soyez expert en électronique.
Fixez le nouveau bloc lampe
Une fois que le nouveau bloc lampe est en place vous pouvez le fixer à l’appareil. Replacez et resserrez correctement les vis afin de vous assurer que le bloc ne pourra pas bouger.
Remontez la trappe d'accès
Tout est en place, il ne vous reste qu’à remonter la trappe pour que l’appareil soit à nouveau fonctionnel. Revissez simplement cette trappe.
Remettez le compteur lampe à zéro & nettoyez le filtre
Étape finale de cette réparation : réinitialisez le compteur lampe de votre projecteur. Selon votre équipement, la méthode à employer peut être très différente. À cet effet, consultez le mode d'emploi de l’appareil qui vous indiquera comment procéder. Enfin, avant de refermer le boîtier, veillez à retirer les dépôts poussiéreux présent sur le ou les filtres.
Votre vidéoprojecteur est de nouveau opérationnel ! 7 étapes rapides et simples à effectuer vous-même pour remplacer votre ampoule. N’hésitez pas à retrouver dans notre atelier tous les tutos et astuces pour réparer vos appareils multimédias