Dans cet article, vous allez apprendre à changer les charbons moteur d’un lave-linge.
La façon de procéder sera expliquée en six étapes !
Avant toute manipulation, veillez à débrancher la prise électrique de la machine à laver et fermer le robinet d’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger complètement. Enfin, protégez-vous les mains avec des gants !
Pourquoi faut-il parfois changer les charbons moteur d'un lave-linge ?
Rôle des charbons moteur dans un lave-linge
Dans une machine à laver, le moteur sert à faire tourner le tambour par le biais de la courroie. A cet effet, deux charbons, appelés aussi balais moteur, sont situés de part et d'autre du moteur pour assurer un contact mécanique. Ils sont constitués de graphite qui rentre en contact avec la partie tournante du moteur (rotor) pour transmettre le courant électrique à sa partie fixe (stator).
Symptômes de charbons moteur usés
Lorsque les charbons sont usés, on rencontre généralement les symptômes suivants :
- Le moteur de la machine à laver ne tourne pas,
- Le tambour du lave-linge tourne faiblement au lavage,
- L’essorage se fait de manière aléatoire,
- Le moteur crépite ou fait des étincelles pendant le lavage,
- L’appareil ne démarre plus.
Par ailleurs, si le tambour de votre lave-linge ne tourne pas, il peut s’agir aussi d’un problème de courroie d’entraînement. Celle-ci entraîne le tambour lors de la rotation du moteur.
Sur certains modèles d’appareils, des charbons moteur (ou balais) usés empêcheront le démarrage du lave-linge. Par exemple, la porte sera bloquée alors que le voyant verrou de porte n'est pas allumé. Faites ce test rapide : tapotez légèrement sur les charbons moteur avec le manche d’un tournevis. Si l’appareil redémarre suite à cette action, cela indique que le remplacement des balais moteur est nécessaire.
Changer les charbons moteur d’un lave-linge
Démontez le panneau de la machine à laver
À l’aide d’un tournevis, dévissez les vis du panneau arrière ou latéral du lave-linge. Retirez ce dernier en prenant soin de ne pas vous couper avec ses bords qui peuvent être tranchants.
Déconnectez le connecteur d’alimentation du moteur
Après avoir repéré le moteur lors de la dépose de la courroie, déconnectez la prise d’alimentation de celui-ci.
Ôtez la courroie du lave-linge
Retirez la courroie du lave-linge qui couple le tambour et le moteur.
Pour ce faire, il suffit de la saisir fermement au niveau de la poulie du tambour en la faisant tourner.
De cette manière, la courroie sera chassée facilement du logement de cette dernière.
Déposez le moteur de la machine à laver
À l’aide d’une clé à pipe ou à tube adaptée aux écrous, désolidarisez le moteur de son support et posez-le sur une table ou un établi. Vous pouvez désormais accéder facilement à la paire de charbons moteur de votre machine à laver.
Déconnectez les câbles alimentant les charbons ou le moteur
À présent, faites glisser le connecteur d'alimentation pour chacun des deux charbons moteur. Ensuite, utilisez une pince à bec pour saisir la cosse et tirer délicatement sur le balai moteur pour le sortir de son logement. Répétez l'opération pour le second charbon.
Un charbon est en graphite, un matériau résistant mais qui s'effrite progressivement lorsqu'il frotte sur la partie tournante du moteur (rotor). De plus, les balais moteur sont munis d'un ressort qui permet de pousser sur le charbon afin de maintenir le contact avec le rotor. Pour fonctionner normalement, les charbons moteur doivent mesurer au moins 15 mm.
Déposez les supports et remplacez les charbons moteur
Enlevez les deux supports qui se trouvent en opposition par rapport à l’axe du moteur et remplacez les charbons.
Finalement, la partie la plus délicate de cette réparation est de replacer le ressort et la cosse du charbon neuf dans son logement.
En effet, l’extrémité du charbon qui fait contact avec la partie tournante du moteur est généralement biseautée. C'est pourquoi, il faut repérer de quel côté est placé le charbon moteur usé avant de le remplacer par celui qui est neuf.
Généralement, les charbons moteur sont livrés par deux. Il est donc préférable de les changer ensemble.
Remontage et test de fonctionnement
Il est temps de remonter votre machine à laver. Pour cela, répétez les manipulations précédentes dans l'ordre inverse. En premier lieu, remettez la courroie sur la poulie. Ensuite, faites un test en tournant le tambour à la main pour vérifier qu’il n’y ait pas de bruit anormal. En effet, un bruit peut indiquer qu’un ou les deux balais moteurs sont mal installés.
Cependant, il est normal que des charbons neufs fassent un petit bruit qui finira par s'estomper au fil du temps. Recommencez les étapes si le bruit est trop présent.
Enfin, rebranchez électriquement la machine à laver et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau.
Pour terminer, effectuez un lavage pour vérifier que le lave-linge fonctionne à nouveau correctement !
Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce dépannage est simple à réaliser soi-même et permet de faire des économies. Si vous avez besoin d'un conseil, laissez un commentaire ci-dessous. Notre équipe technique se fera un plaisir de vous orienter dans la réparation de votre machine à laver