Mince, votre linge n’est plus essoré par votre machine à laver ! Il semble que le tambour ne tourne plus correctement. Cela se produit lorsque la courroie ne remplit plus son rôle d’entraînement du tambour. Si, après vérification, vous constatez que cet élément s’est rompu, il sera nécessaire de la remplacer.
Justement, ce tutoriel vous guide pour changer la courroie d’un lave-linge afin de prolonger la vie de votre appareil électroménager. Cette réparation se réalise en 30 minutes environ et comprend 5 étapes.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Quels sont les symptômes d’une courroie de machine à laver défectueuse ?
Dans une machine à laver, la courroie permet de relier le moteur du lave-linge au tambour. Si cette pièce vient à céder ou à présenter des faiblesses, plusieurs symptômes peuvent se présenter :
- La machine essore mal le linge, il est plus mouillé que d’habitude à la fin du cycle,
- Le tambour tourne lentement ou avec difficulté,
- Le tambour ne tourne plus durant le lavage, mais vous entendez le moteur tourner dans le vide : la courroie a cédé,
- Le lave-linge émet un sifflement strident durant le cycle de lavage. La courroie est détendue et doit être remplacée
Si le tambour de votre machine ne tourne plus, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer la courroie car elle est peut-être tout simplement sortie de son axe. Il suffit alors de la repositionner. Pour cela, avant d’envisager un remplacement, ouvrez le panneau arrière de votre machine pour contrôler l’état de la courroie. Notez toutefois que si la courroie sort de son axe, c’est qu’elle est trop détendue. Votre lave-linge est peut-être équipé d’un tendeur de courroie, ou d’un moteur avec des vis réglables. Vous pourrez ainsi retendre la courroie mais son remplacement reste conseillé.
Les étapes pour remplacer la courroie d'une machine à laver
Démonter le panneau arrière ou latéral selon le type de lave-linge
- Une fois l'appareil débranché, commencez par dévisser le panneau arrière si vous possédez un lave-linge à hublot ou le panneau latéral s'il s'agit d'un modèle top, à chargement par le dessus,
- Pour cela à l'aide d'un tournevis adapté,
- Faites attention aux bords du panneau qui peuvent parfois être coupants ! Nous vous conseillons vivement de porter des gants de protection.
Enlever la courroie défectueuse
- Pour retirer l’ancienne courroie de la poulie, saisissez-la fermement et tirez-la vers vous en faisant tourner la grande poulie. La courroie va glisser hors de son logement.
- Tenez fermement la courroie entre vos mains et faites-la ensuite glisser dans l’encoche de la grande poulie (celle reliée au tambour),
- À présent, faites tourner la grande poulie progressivement pour insérer la courroie dans l’encoche, comme si vous replaciez une chaîne sur un vélo,
- Pour cela, nous vous conseillons de bloquer la courroie déjà positionnée sur la poulie avec un pouce tout en utilisant l'autre pouce pour faire tourner la poulie.
Info pratique
> Si la courroie est munie de stries, elles doivent être en contact avec la poulie. En effet, cela permet d'augmenter sa surface de contact avec la poulie,
> Si votre nouvelle courroie est différente de la précédente, vérifiez grâce à cette vidéo si elle est adaptée.
Une courroie neuve sera toujours plus petite qu’une courroie usagée. Il est donc normal de devoir forcer pour la mettre en place. Si vous n’arrivez pas à installer la courroie, faites-la tremper dans de l’eau très chaude quelques minutes, elle deviendra plus facile à mettre en place.
Vérifiez le bon positionnement de la courroie
- Une fois ces étapes réalisées, vous devez contrôler le bon positionnement de la courroie. Faites faire plusieurs tours à la grande poulie de tambour et contrôlez le bon alignement de la courroie. Replacez-la si nécessaire.
Remonter le panneau arrière
- Il ne vous reste qu’à remettre en place le panneau arrière ou latéral et fixer les vis fermement,
- Vous avez terminé cette réparation : lancez un cycle pour vérifier que tout fonctionne correctement !
Vous pouvez vous féliciter pour ce dépannage réussi ! Vous avez changé la courroie de votre lave-linge qui est reparti pour un tour (et pas qu'un !). Vous savez à présent que l'autoréparation est à votre portée. À vous les économies tout en faisant un geste pour la planète. 🌍