Dès lors que vous aurez validé cette panne, ce tutoriel vous aidera à changer le pressostat de votre lave-linge. Cinq étapes sont nécessaires à cette réparation.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Comment fonctionne le pressostat d’une machine à laver ?
Les pressostats mécaniques
- Le pressostat est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre lave-linge. Elle fonctionne conjointement à d’autres éléments : la chambre de compression, l’électrovanne et le thermoplongeur,
- Son rôle est de contrôler le niveau d’eau dans la cuve et permettre à l’eau de chauffer au bon moment,
- Pour cela, le pressostat établit ou coupe des circuits pour permettre à l’électrovanne et au thermoplongeur (résistance de chauffage) de fonctionner ou non. Son action est directement commandée par une pièce : la chambre de compression. Celle-ci contient de l’air, pendant que la cuve se remplit, l’air emprisonné dans la chambre voit sa pression augmenter. Par le biais d’une durite, la pression de la chambre s’applique sur la membrane en caoutchouc du pressostat, qui se déforme, entraînant l’instauration d’un contact ou sa coupure,
- Concrètement, lorsque le niveau d’eau de la cuve atteint le niveau correspondant à ce qui est attendu pour la phase du programme, le contact bascule au niveau du pressostat afin de "couper électriquement" l’électrovanne qui permet de laisser l’eau rentrer. Cela permet à la machine de passer à l’étape suivante du programme en cours.
Les pressostats analogiques
Depuis quelques années, les constructeurs introduisent de nouveaux pressostats à lecture variable (gestion électronique). Ces pressostats ont des particularités. Ils n’ont pas de cosses métalliques, mais un simple connecteur, ce qui rend impossible le contrôle au multimètre traditionnel. Par ailleurs, il ne faut jamais souffler dans ce type de pressostat car vous risquez de l’endommager. Ces éléments sont souvent de couleur bleue.
Quels sont les signes d'un pressostat défectueux sur un lave-linge ?
Lorsque le pressostat est défectueux, certains signes peuvent être observés :
- Les niveaux d’eau sont trop importants ou trop faibles. La cuve peut alors déborder au moment du remplissage ou au contraire ne pas assez se remplir,
- Les voyants de la machine indiquent que tout fonctionne correctement mais le programme ne se lance pas,
- Vous constatez une mauvaise qualité de lavage ou un mauvais essorage du linge.
Les étapes du changement du pressostat de votre lave-linge
Démonter la machine à laver
- Sur une machine à laver top (à chargement par le dessus), vous devez d'abord retirer le bandeau de commande pour accéder au pressostat,
- Pour cela, munissez-vous d’un tournevis ou d’un outil plat que vous glisserez au niveau des points d’emboîtement et qui vous servira de levier pour déclipser l’élément.
- Si vous avez un lave-linge à hublot, enlevez le panneau latéral et/ou arrière pour accéder à la pièce détachée,
- À à l’aide d’un tournevis, desserrez et retirez les vis qui maintiennent la ou les plaques métalliques.
Repérer le pressostat dans la machine à laver
- Une fois que vous avez accès à la zone qui vous intéresse, repérez le pressostat,
- Un pressostat mécanique est généralement de forme ronde et son diamètre est inférieur à 10 cm. Généralement, le pressostat est noir et rouge ou brun.
Pour valider la panne, nous vous conseillons de tester le pressostat à l’aide d’un testeur multimètre. Cela peut être judicieux puisque les symptômes d’une panne de pressostat sont sensiblement identiques à ceux observés pour un défaut de la chambre de compression.
Démonter le pressostat
- À présent que vous avez identifié la pièce à changer, débranchez-la et enlevez-la de la machine à laver,
- Tout d'abord, déconnectez les fils électriques de préférence à l’aide d’une pince.
- Ensuite, sortez la pièce de l’emplacement où elle est emboîtée ou bien retirez les vis de fixation qui la maintiennent,
- Enfin, débranchez la durite du pressostat. La pièce est alors libre et peut être extraite.
Info pratique 📸
Prenez une photo ou faites un schéma des raccordements électriques afin de rebrancher les fils correctement par la suite !
Installer le pressostat neuf
- Installez un nouveau pressostat compatible avec votre machine à laver,
- Replacez tout d’abord les connecteurs électriques aux emplacements appropriés,
- Ensuite, fixez la nouvelle pièce à l’aide des vis ou en la positionnant dans son logement,
- Enfin, rebranchez la durite au pressostat.
Remonter le lave-linge
- Votre pièce est remplacée !
- Pour finir, refermez l’appareil en positionnant et emboîtant le bandeau de commande de votre machine top ou en refixant à l’aide des vis le panneau latéral ou arrière d'un lave-linge frontal.
Félicitations, vous avez réussi à changer le pressostat de votre lave-linge ! Votre appareil est à nouveau fonctionnel ce qui vous évitera d’en racheter un ou de faire intervenir un réparateur. Désormais, vous n'hésiterez pas à réparez vous-même vos appareils électroménagers en panne à l'aide de nos tutos.