Débranchez l’appareil complètement, que ce soit du courant, ou de l’arrivée d’eau. Il ne faut pas oublier de débrancher le tuyau de vidange non plus.
Mettez des gants de protection, il y a risque de coupure car les parois métalliques de l’appareil peuvent être très coupantes !
Décorticage de l’appareil
Que la partie commence ! Pour accéder au socle de votre lave-vaisselle Bosch-Siemens (sans option zeolite) voici les étapes à suivre (l’appareil doit être sur ses pieds) :
Avant de passer aux étapes suivantes, mémorisez bien l’ensemble des positions concernant les éléments à débrancher et à retirer. Dessinez un schéma ou prenez une photo si nécessaire, cela vous aidera lors du remontage.
Déclipsez les 2 pattes qui relient le panneau supérieur (si présent) au corps de l’appareil puis retirez l’élément.
Retirez les accessoires (paniers haut et bas) ainsi que les éléments suivants : filtre, bras de lavage et colonne d’arrivée d’eau. Aidez-vous si besoin d’un tournevis plat.
Dévissez les 4 vis du bol de fond de cuve
Démontez le panneau de façade de porte en retirant les 6 vis normalement présentes.
Inclinez l’appareil vers l’arrière pour démonter la plinthe de façade en plastique du lave-vaisselle
Dévissez la petite trappe de visite métallique et retirez-la à l’aide d’un petit tournevis plat
Ouvrez la porte, repérez et enlevez les vis des panneaux latéraux puis écartez les bordures du panneau et déclipsez la partie arrière de l’élément afin de le déloger. Faites de même pour l’autre côté.
Otez l’isolant phonique situé sur le dessus de l’appareil et mettez le de côté. Ensuite, passez sur l’un des côtés de l’appareil pour accéder aux lacets de frein de porte.
Après avoir retirer le cache en plastique, délogez le lacet de frein de porte en le tirant vers le haut. Une fois le frein dégagé, retirez le guide en plastique blanc ainsi que le ressort de porte. Répétez ces étapes pour l’autre côté de l’appareil.
Déconnectez le cordon électrique emboîté sur le module à l’arrière.
Il faut maintenant retirer le tube d’eau de votre lave-vaisselle Bosch Siemens (Aquastop) situé sur le répartiteur d’eau. Pour cela, commencez par débrancher le tuyau de vidange. Puis, à l’aide d’une pince à prises multiples, retirez le collier de serrage.
Aidez-vous d’un tournevis pour défaire le tube d’eau. Déconnectez les bobines puis positionnez-vous à l’arrière de votre appareil pour accéder au cache guide des tubes d’eau. Retirez le cache guide en poussant délicatement sur la patte en vous aidant d’un tournevis plat. Débranchez le connecteur d’alimentation et prélevez le tuyau d’Aquastop.
Vous avez bien mérité une petite pause avant la prochaine étape !
Prévoyez des serviettes ou serpillères pour éponger l’eau qui risque de sortir.
Socle en vue !
Après cette courte page de pub, couchez votre lave-vaisselle Bosch-Siemens sur le côté puis faites le basculer sur la tête
Avant de passer aux étapes suivantes il est préférable de se munir d’un tournevis plat et d’une pince à bec ! Utilisez la pince pour redresser la patte de maintien du socle. Ensuite, servez-vous du tournevis pour faire levier sur la patte située sur l’avant de l’appareil. Répétez l’opération de l’autre côté du lave-vaisselle.
Poussez délicatement le socle vers le haut afin d’enlever un par un les tuyaux de leur emplacement.
Tirez doucement sur le socle pour en veillant à ne pas arracher la connectique. Vous pouvez constater que le socle reste encore bloqué par le système anti-fuite qui se trouve au centre. Regardez au milieu du socle en plastique, il y a deux petites pattes à déclipser, elles appartiennent au système de détection de fuite (ou flotteur), déclipsez-les à l’aide de votre petit tournevis plat.
Enfin, dégagez le cache du module de puissance
Une fois cette dernière opération effectuée, vous pouvez enfin soulever le socle ! Bravo, vous avez réussi à venir à bout du démontage du socle de votre appareil Bosch-Siemens ! C’est plein de nouvelles possibilités qui s’offrent à vous maintenant ! Vous pouvez par exemple remplacer votre pompe de vidange. Découvrez comment faire ici !
Il était quand même un peu dur à cuire ce socle non ?