Nettoyer les grilles du four n’est pas une mince affaire ! Surtout, si on a trop attendu pour s’y mettre. Ne baissez pas les bras ! Voici nos conseils et astuces pour récupérer grille, lèchefrite et plaque à pâtisserie quel que soit leur degré de salissure.
Tout en privilégiant les méthodes naturelles, vous réussirez certainement à redonner un coup de jeune à vos accessoires de four ou cuisinière !
Différentes méthodes pour nettoyer les grilles du four
Lorsque les résidus de cuisson se transforment en gras calciné, il est tentant de se précipiter vers un produit chimique spécial four. Toutefois, afin de préserver votre santé ainsi que l'environnement, nous vous conseillons de choisir cette solution en dernier recours. En effet, des solutions naturelles existent : autant les tester ! Découvrons ensemble les méthodes naturelles ou peu agressives qui ont fait leur preuve :
Première étape : dégraisser l'accessoire de four
- Tout d'abord, trouvez un contenant assez grand : votre évier ou tout récipient pouvant accueillir la grille ou plaque,
- Versez de l'eau très chaude ainsi que 2 /3 gouttes de produit dégraissant (liquide vaisselle par exemple),
- Immergez votre accessoire dans cette solution et laissez agir jusqu'à complet refroidissement,
- Sortez la grille et frottez-la à l'aide d'une éponge non abrasive ou du papier journal légèrement humidifié,
- Répétez l'opération si nécessaire puis séchez complètement l'élément avant de le remettre dans votre four.
Bicarbonate de soude : pour éliminer les tâches incrustées
La méthode précédente n'a pas suffi ? Vous serez dans ce cas si vous avez trop attendu et que les multiples cuissons ont généré des traces de graisse calcinée. Dans ce cas, passez à la vitesse supérieure :
- Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte assez épaisse,
- Ensuite, étalez cette préparation sur les zones encrassées de votre grille ou lèchefrite,
- Laissez agir environ 30 minutes,
- Terminez en rinçant abondamment à l’eau claire, sans oublier de sécher la grille ou la plaque.
Associer bicarbonate et vinaigre blanc : le point sur une idée reçue
Le mélange bicarbonate de soude / vinaigre blanc est-il efficace ? Cette méthode tourne en boucle sur le net ! En effet, la réaction chimique des 2 ingrédients génère de la mousse, ce qui donne le sentiment d'une efficacité redoutable ! Or, il n'en est rien. En effet, sans rentrer dans les détails de formules chimiques, une fois l'effet mousse disparu, le mélange se transforme en acétate de sodium qui n'est en fait que de l’eau salée ! Par conséquent, cette solution sera bien moins efficace que les produits utilisés séparément !
Pour les amateurs de soda !
La réputation du Coca Cola pour décrasser les WC n'est plus à faire ! Cette méthode s'adapte aussi au nettoyage de vos accessoires de four ou cuisinière :
- Dans un contenant suffisamment grand, versez de la boisson au cola de manière à recouvrir totalement l'accessoire de four,
- Faites cela de préférence le soir pour laisser agir durant la nuit,
- Le matin suivant, frottez la plaque à l'aide d'une brosse adaptée ou d'une éponge pour éliminer les traces tenaces.
La solution chimique pour récupérer les accessoires du four ? Uniquement en dernier recours
Vous trouverez dans le commerce des produits spécifiques à base de ... Le mieux est de s'en passer du fait de leur composition chimique très polluante qui les rend dangereux à utiliser et nocifs pour l'environnement. Utilisez-les uniquement si les méthodes naturelles n'ont pas fonctionné et en suivant scrupuleusement leur mode d'utilisation.
Un nettoyage régulier des grilles est à privilégier plutôt que d'attendre que les accessoires ne soient trop encrassés ! Chaque fin de cuisson, inspecter la grille ou la plaque pour retirer les restes de nourriture et passez une éponge avec un peu de liquide vaisselle
Utiliser la pyrolyse pour nettoyer ses grilles de four : une erreur courante
Ne comptez pas sur la pyrolyse pour récupérer vos accessoires de four ! En effet, il est indispensable de les retirer de l'appareil lorsque vous lancez un programme de nettoyage à haute température. Dans le cas contraire, vous risquez de déformer les grilles et autres plaques ! vous devrez alors en racheter ! Certes, ces accessoires seront nickels mais question économie et écologie, ce n'est pas vraiment l'idéal !
À présent, nettoyer vos grilles de four et autres accessoires n'a plus de secret pour vous ! Toutefois, si vous connaissez une autre recette "miracle" pour venir à bout des taches tenaces, nous sommes preneurs ! Partagez-la ci-dessous dans la partie commentaire.