Prenez les précautions d’usage avant toute manipulation. Débranchez électriquement le lave-linge pour éviter tout risque d’électrocution. Retirez l’arrivée d’eau et fermez le robinet
À quoi sert la pompe de vidange sur un lave-linge et pourquoi faut-il la tester ?
Un lave-linge utilise de l’eau pour fonctionner, l’eau passe par les différents éléments de la machine pour être rejetée à l’extérieur en fin de cycle. La pompe de vidange joue un rôle crucial dans cette dernière opération, puisque sans cette pièce, l’eau ne pourrait pas s’évacuer par le tuyau branché à l’installation de la maison. Une pompe défaillante présente les symptômes suivants :
- les vêtements ne sont pas correctement essorés
- une mauvaise odeur s’échappe de la machine
- la machine « tambourine » à la fin du cycle
- de l’eau stagne dans la cuve
Le saviez-vous ?
C’est une panne classique : un dysfonctionnement du lave-linge est souvent dû à une pompe de vidange défaillante. Heureusement, facile à repérer, son remplacement est d’une simplicité presque enfantine.
Comment tester la pompe de vidange d’une machine à laver ?
- Etape 1 : Ouvrez la trappe où se trouve le filtre à vidange et retirez-le
Dévissez et retirez le filtre à vidange en ouvrant la trappe située en général en bas de l’appareil.
- Etape 2 : Contrôlez que l’hélice tourne correctement
Si vous ne pouvez pas accéder à l’hélice manuellement, procédez avec un tournevis. Faites tourner les pales de la pompe afin de vérifier que celles-ci pivotent correctement. Parfois, elles peuvent être grippées ou enrayées par un petit objet quelconque.
- Etape 3 : Démontez les panneaux de l’appareil
Pour accéder à la pompe et la tester, démontez le panneau latéral, avant ou arrière en fonction de votre appareil. Si vous ne la repérez pas, retirez la paroi opposée.
- Etape 4 : Débranchez le tuyau d’évacuation relié à la pompe
Maintenant, vous allez devoir débrancher le tuyau qui est relié à la pompe de vidange et qui va jusqu’à l’installation domestique extérieure. Procédez avec une pince et dévissez le collier.
- Etape 5 : Déconnectez les câbles branchés à la pompe de vidange
Ensuite, débranchez les fils qui sont connectés à la pompe de vidange à l’aide d’un tournevis ou manuellement.
- Etape 6 : Testez la pompe de vidange avec un appareil de mesure
Avec un appareil de mesure en position ohmmètre, branchez les pointes du testeur aux emplacements des connecteurs. Si l’écran indique une valeur entre 150 et 300 ohms, votre de pompe de vidange fonctionne correctement. Dans le cas contraire, elle présente sûrement une anomalie. Pour plus d’aisance, vous pouvez effectuer le test en démontant la pompe.
- Etape 7 : Finissez en remontant toutes les pièces
Vous pouvez conclure cette manipulation en remontant toutes les pièces. Veillez à bien fixer tous les éléments et réinstallez la machine dans son emplacement habituel.
Bravo ! Le test de la pompe de vidange s’avère positif, vous avez mené cette opération avec brio. Vous pourrez à l’avenir détecter les pannes sur vos électroménagers et vous économiserez ainsi le déplacement d’un technicien.