Qu’est-ce qu’un flotteur magnétique dans une machine à café ?
Le flotteur magnétique est un petit aimant intégré au réservoir de votre cafetière. Ce dernier monte et descend en fonction du niveau d’eau présent. La cafetière le détecte à travers le plastique du bac à réserve d’eau et indique à l’appareil si le réservoir est plein ou vide.
Si le flotteur magnétique de votre réservoir est mal positionné, le bouton principal de votre cafetière clignotera de manière rapide et anormale, ce qui empêchera tout fonctionnement de l’appareil.
Pour résoudre ce problème, commencez par vider le réservoir à eau puis secouez-le. Prêtez alors une oreille attentive pour vérifier si le flotteur magnétique reste silencieux ou s’il fait un léger bruit de claquement.
Déblocage ou remplacement du capteur ?
Le flotteur magnétique est bloqué
S’il ne fait pas de bruit, cela indique un mauvais positionnement du flotteur électrique.
Secouer le réservoir suffit parfois à le débloquer. Dans le cas contraire, glissez un couteau à l’intérieur du réservoir jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le flotteur. Agissez délicatement sur le flotteur pour tenter de le débloquer.
Vous devez ensuite faire coulisser l’aimant de haut en bas jusqu’à ce que le flotteur se décoince. Vous devez entendre le fameux bruit de claquement.
Le tartre est peut-être à l’origine du blocage de votre cafetière. Dans ce cas, nous vous invitons à effectuer un détartrage du réservoir et de l’appareil.
Au fil du temps, le flotteur a tendance à se démagnétiser. Il suffit parfois de placer pendant toute une nuit un aimant en extérieur sur le flotteur pour réinitier l’aimantation et ainsi retrouver un flotteur opérationnel.
Le flotteur n’est pas bloqué mais défectueux
Vous pouvez aussi rencontrer le cas où le flotteur bouge dans le réservoir lorsque vous le secouez et produit bien ce fameux "clac". Cela indique qu’il n’est pas bloqué.
Dans ce cas, si le voyant clignote sans arrêt, cela signifie que le flotteur s’est probablement démagnétisé.
Pour vous assurer que le problème vienne de là, munissez-vous d’un aimant et placez-le dans la zone de lecture de votre machine à café. L’appareil devrait alors clignoter normalement.
Si vous constatez néanmoins un clignotement long du bouton “power” de votre cafetière, cela indique un problème du flotteur magnétique. Dans ce cas, il faudra remplacer le réservoir complet de votre appareil car il est indissociable au flotteur.
Et si néanmoins malgré toutes ces vérifications le voyant continue de clignoter rapidement, cela peut indiquer que le capteur intégré à l’appareil est défectueux. Dans ce cas, vous serez obligé de remplacer la carte électronique ainsi que le capteur de votre machine à café.
Vous savez à présent comment réparer le flotteur magnétique de votre Senseo. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre café en toute simplicité !