Ne foncez pas tête baissée ! Suivez nos conseils pour ne rien oublier et utiliser les bonnes méthodes de nettoyage. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil électroménager.
Qu'est-ce qui abîme une machine à laver ?
La machine à laver est un électroménager qui nécessite de l’eau pour fonctionner. Chacun sait que la majorité des eaux distribuées sont calcaires voire très calcaires. Vous avez trouvé l’ennemi n°1 de votre appareil électroménager !
Ensuite, votre machine a la bougeotte. En effet, les différentes phases d’un programme de lavage produisent des vibrations qui, au fil du temps, vont accélérer l’usure des pièces détachées. Notamment, la phase d’essorage peut provoquer des mouvements qui vont solliciter les composants du lave-linge mais aussi tirailler les fils électriques.
Enfin, le dernier coupable, c’est vous-même ! En effet, bien souvent on néglige l’entretien régulier de son appareil comme vérifier le filtre de vidange ou nettoyer le joint de hublot ou soufflet de porte. Au fil du temps, ce manque d’attention peut aboutir à une panne. Adoptez les bons réflexes !
- Après chaque utilisation : laissez ouvert le hublot de machine pour éviter l'apparition de moisissures,
- Une fois par mois : contrôlez et nettoyez le filtre de vidange et lancez une machine à 90° C pour éliminer les résidus de lessive (plus souvent si vous avez un usage intensif de votre lave-linge et beaucoup de lavage à froid),
- Une fois par an, faites un entretien en profondeur de votre machine à laver en suivant nos conseils ci-après !
Videz vos poches avant de lancer une machine ! En effet, les petits objets qui s'y trouvent parfois (barrettes, vis, trombone) risquent d'endommager la surface intérieure du tambour mais aussi la cuve, côté extérieur. De même, les mouchoirs, la gomme ou les pièces de monnaie peuvent bloquer l'hélice de la pompe de vidange !
Les étapes pour entretenir votre lave-linge en profondeur
Nettoyage en profondeur
Une fois par an, c’est le grand bain pour votre machine ! Utilisez un produit spécifique pour le décrasser.
Ce nettoyage permet d’éliminer les résidus lessiviels, les bactéries ainsi que de détartrer en profondeur votre appareil. En effet, une résistance de lave-linge entartrée risque de surchauffer et de ne plus fonctionner. Voici une autre méthode 100% naturelle : lancez un cycle à vide à 90° C en ajoutant de l'acide citrique ou du bicarbonate de soude. Contrairement aux idées reçues, évitez le vinaigre qui a tendance à abîmer les joints et les tuyaux.
Entretien du bac à produits
- Pour plus de facilité, sortez le compartiment à lessive de son logement, si cela est possible. Dans la majorité des cas, ils sont amovibles. Nettoyez-le à l’eau bien chaude en ajoutant éventuellement un peu de liquide vaisselle. Frottez à l’aide d’une éponge et d’une brosse à dents pour atteindre les recoins,
- Le compartiment à adoucissant est fréquemment doté d’un siphon amovible. Si, après un cycle, il reste de l’assouplissant, veillez à nettoyer ce siphon à l’eau chaude
- N’omettez pas de bien sécher le tiroir avant de le remettre en place.
Parfois, il reste de l'eau ou du produit dans le tiroir à détergents. Cela peut être lié à une arrivée d'eau entartrée ou bien un manque de pression de l'arrivée d'eau. Dans ce second cas, vérifiez que le robinet d'alimentation est assez ouvert.
Une eau dure et chaude va favoriser les dépôts calcaires. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser une tablette anti calcaire tous les 2 ou 3 cycles. En revanche, si votre eau est douce, cela n'aura aucune utilité.
Laver le châssis et le bandeau de commande
Ne négligez pas les parties visibles de votre machine ! Ne serait-ce que pour l’aspect esthétique mais surtout pour éviter que les plastiques s'usent et se brisent. De même, cela limite l'apparition de rouille sur les parties métalliques. Lavez de temps en temps la carcasse de la machine avec une éponge côté non abrasif ou un chiffon microfibre humide.
Contrôler l’intérieur du tambour
Nous vous conseillons de vérifier que le tambour de la machine ne présente pas d’aspérité ou un objet coincé. En effet, cela risque de trouer vos vêtements ou d’y laisser des traces de rouille.
Enfilez un vieux collant ou mis bas sur une main pour inspecter la surface intérieure du tambour. S'il ressort filé, cela indique la présence d'une aspérité.
Inspection des tuyaux d'eau
Votre machine à laver a besoin d’un tuyau d’arrivée d’eau ainsi que d’un tuyau de vidange pour gérer l’entrée et la sortie des eaux de lavage. Une fois par an, inspectez les filtres qui se trouvent à leur extrémité. Débarrassez-les d’éventuelles impuretés.
Vous connaissez désormais les différents points à vérifier pour prolonger la vie de votre machine à laver. Une chose est sûre : un entretien régulier du lave-linge permet d'éviter des pannes toujours malvenues !