Comment trouver facilement l’origine d’une panne sur votre machine à pain ? Avant tout démontage de votre appareil, lancez un programme test !
C’est une option bien pratique disponible sur la majorité des modèles de machines à pain. Vous pourrez ainsi réaliser rapidement un diagnostic de toutes les fonctionnalités de votre appareil électroménager.
Une fois la panne identifiée, il vous sera plus simple d’effectuer vous-même la réparation pour continuer à préparer du bon pain frais !
En moins de 10 minutes, vous serez fixé sur l’état de santé de votre petit électroménager ! La procédure est sensiblement identique quelle que soit la marque.
Pour ce tutoriel, nous avons utilisé une machine à pain Moulinex OW611810/87A
À quoi sert le programme test ?
Initialement pensé pour faciliter le diagnostic de panne par un réparateur professionnel, cette option devient aussi très utile pour l’autoréparation ! En effet, elle vous permettra d’éviter une erreur de diagnostic et de commander la mauvaise pièce de rechange. De même, si vous achetez un matériel d’occasion, vous pouvez vérifier la véracité de l’état annoncé par le revendeur et éviter ainsi une grosse déception !
Comment lancer le programme test ?
Appareil débranché, appuyez sur le bouton Start-Pause puis branchez votre appareil tout en maintenant ce bouton allumé.
Un chiffre va s'afficher (107 pour l’appareil utilisé dans ce tuto). Il indique que vous êtes entré dans le programme test.
Appuyez ensuite sur la touche MENU pour passer les étapes. Il y en a 16 au total.
Attention, si vous attendez trop longtemps entre deux étapes, l'appareil va se mettre à biper et sortir du programme test
Déroulement du programme test de la machine à pain
Test du moteur : étape n°3
- Si vous constatez que les pales de la machine à pain tournent, cela indique le bon fonctionnement de l'appareil.
- À l’inverse, si les pales restent immobiles, cela annonce soit un dysfonctionnement du moteur, soit une courroie endommagée.
- L’étape 4 sert uniquement à stopper le moteur.
Vérification de la résistance : étape n° 5
- Cette phase du test, permet de vérifier le bon fonctionnement de la résistance mais également celui des sondes et des sécurités thermiques,
- Si aucun code panne ne s’affiche et que vous sentez que l’appareil chauffe, c’est que tout fonctionne à ce niveau,
- En revanche, si un code panne s’affiche (EEE / E00 / HHH pour notre modèle) ou que l’appareil reste froid, cela vous informe d’un défaut sur l’un des 3 éléments concernés,
- L'étape 6 en appuyant sur le bouton MENU sert à couper la mise en chauffe.
Vérification complète : étape n° 7
- Une nouvelle pression sur MENU vous amène à l'étape 7 va lancer le fonctionnement complet de l’appareil. Si vous n'avez pas eu de défaut signalé précédemment, vous ne devriez pas en avoir lors de cette étape.
- Toujours en pressant la touche MENU vous atteindrez l'étape 8 qui elle va couper le tout.
Test sonore : étape n° 9
- Cette étape sert à vérifier la fonctionnalité sonore de l’appareil : le bip que vous entendez aux différents stades de préparation du pain : pétrissage, repos, cuisson,
- Si vous entendez un bip, c'est que tout va bien ! Par contre, si vous ne percevez aucun son, c’est soit que vous avez un petit souci auditif ou malheureusement que la carte électronique est défectueuse,
- Un nouvel appui sur Menu permet de passer à la phase 10 qui va couper le son de l’appareil pour le bien-être de vos oreilles !
Voyant lumineux : étape n° 11
- Cette étape permet de contrôler que le témoin lumineux de fonctionnement est opérationnel et l'étape 12 sert simplement à l'éteindre.
Test de l’écran : étape n° 13
- A ce stade du contrôle, tous les voyants sont allumés. Inversement, la phase de test 14 sert à éteindre complètement le panneau d’affichage de la machine à pain.
Test de l’écran : étape n° 15
- L'étape 15 vous affiche la température à l'intérieur de l'appareil,
- Si vous êtes resté sur la température ambiante c'est qu'il y a certainement un problème de chauffe.
Fin du programme test : étape 16
L'étape 16 sert simplement à mettre fin au programme test. Vous avez alors deux possibilités :
- Attendre un petit moment et l'appareil va se remettre à zéro,
- Débrancher l'appareil pour le remettre à zéro.
.
Vous savez désormais comment détecter facilement une anomalie de fonctionnement en lançant le programme test de votre machine à pain. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.