Vous avez prévu d’équiper votre nouvelle cuisine d’une hotte aspirante ? Excellente idée ! Vous pourrez ainsi cuisiner toutes sortes de bons petits plats tout en respectant l’air ambiant de votre logement.
Mais comment bien installer la hotte de cuisine ? Qu’il s’agisse d’une hotte à évacuation ou d’un modèle à recyclage, mieux vaut connaître quelques règles d’installation pour garantir son fonctionnement optimal en toute sécurité !

Comment installer une hotte de cuisine ?
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Tournevis Cruciforme
Tournevis adapté
Règle à niveau
Niveau à bulle
Visseuse électrique
Perceuse & visseuse électrique
Mètre ruban
Mètre ruban
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Recyclage ou à évacuation : un choix important

Pour choisir le type de hotte aspirante adapté à votre cuisine, il est essentiel de comprendre les différences entre une hotte à recyclage et une hotte à évacuation extérieure.

Hotte aspirante à extraction et évacuation extérieure

Une hotte à évacuation extérieure expulse l'air vicié à l'extérieur, ce qui requiert l'installation d'un conduit ou d'une gaine vers l'extérieur Cette dernière est souvent privilégiée pour une aspiration des odeurs plus efficace.

Hotte à évacuation extérieure

Hotte aspirante équipée d'une gaine vers l'extérieur du bâtiment

Hotte à recyclage

Hotte fonctionnant en circuit fermé grâce aux filtres à charbon

Hotte aspirante à recyclage

À l'inverse, une hotte aspirante à recyclage filtre et recycle l'air dans la cuisine, ce qui est particulièrement utile pour les pièces sans accès extérieur. Elle utilise principalement un ou plusieurs filtres à charbon pour neutraliser les odeurs.

À chacun son style de hotte !

La hotte est un appareil électroménager dont les premiers modèles remontent aux années 60. Ainsi, dès 1960, Airlux commercialise un premier modèle à usage domestique. Puis la marque Faber va proposer en 1963 la toute première hotte décorative. C'est le début du design en cuisine !
De nos jours, il existe une multitude de styles de hotte, de la plus fonctionnelle à la plus fashion. Ainsi, cet équipement est devenu un élément de style important dans la cuisine.

À chaque look, son installation spécifique ! Passons en revue les types de hottes les plus courantes :

  • Hotte encastrable : la plus discrète,
  • Hotte télescopique dite aussi à tiroir. Également discrète, il suffit de la tirer pour l'utiliser,
  • Hotte casquette ou visière : c'est la plus répandue. Elle a souvent une forme trapézoïdale,
  • Hotte murale : plate ou inclinée, c'est un basique !
  • Hotte décorative : elle équipe les cuisines les plus récentes et souvent au-dessus d'un îlot
Cuisine avec hotte aspirante en îlot

Hotte aspirante pour îlot de cuisine

Trouvez une pièce détachée pour votre hotte aspirante

Consignes d'installation d'une hotte aspirante

Fixation de l'équipement

Cas d'une pose murale

  • Commencez par mesurer le milieu de votre plaque de cuisson et tracez un trait vertical sur le mur qui accueillera la hotte. Utilisez un niveau à bulles pour tracer bien droit,
  • Ensuite, tracez une marque horizontale au-dessus de la plaque de cuisson selon qu'elle fonctionne à l'électricité ou au gaz (voir ci-dessous). Elle marque la hauteur de sécurité de la hotte murale.

Cas d'une pose suspendue

Lorsque vous optez pour une cuisine aménagée avec un îlot comprenant la table de cuisson, vous n'avez pas d'autre solution que de fixer la hotte décorative au plafond. Dans ce cas, impossible de faire des repères sur une cloison ! Alors, voici une astuce pour bien positionner la hotte :

  • Servez-vous d'un fil à plomb pour centrer l'appareil au-dessus de la plaque de cuisson et tracez les repères à l'aide de ruban de masquage pour plus de visibilité,
  • Ensuite, utilisez le gabarit normalement fourni avec l'équipement. Il suffit alors de le positionner sur les repères préalablement tracés.
Bon à savoir

Choisissez une méthode de fixation adaptée au support afin de sécuriser l'installation des pattes de fixation de la hotte. Pour repérer les encoches de fixation, il est généralement nécessaire de retirer les filtres métalliques. Commencez par visser les fixations du milieu puis celles situées sur les 2 côtés.

À quelle hauteur installer sa hotte de cuisine ?

Il y a plusieurs réponses à cette question, en fonction du type de hotte choisie ainsi que la nature de votre table de cuisson. Voici les situations les plus courantes :

Plaque de cuisson gaz ou mixte

Le risque de départ d'incendie est plus élevé avec ce type d'équipement du fait de la présence de flammes. Aussi, il est impératif de respecter une distance de sécurité de 70 à 75 cm entre le bas de la hotte et une table de cuisson au gaz ou mixte.

Plaque de cuisson 100% électrique : vitrocéramique ou induction

Pour ces 2 catégories d'appareil de cuisson, il s'agit de trouver la bonne hauteur alliant efficacité d'aspiration tout en évitant de se heurter la tête sur la carcasse de la hotte. Ainsi, une hotte classique sera installée au minimum à 65 cm de hauteur par rapport à la plaque électrique. Si vous êtes grand, cette distance peut aller jusqu'à 80 cm. Au-delà, cela risque de nuire à l'efficacité de l'aspiration. Toutefois, si vous installez une hotte murale inclinée, la distance pourra être raccourcie jusqu'à 45 cm.

Hotte à extraction : règles d'installation de la gaine

Si vous avez opté pour une hotte avec sortie extérieure c'est que vous pouvez installer une gaine d'évacuation. Celle-ci devra traverser le mur de votre habitation ou la toiture selon la configuration de votre logement. Plus compliqués à installer qu'une hotte à recyclage, ces modèles présentent une efficacité supérieure pour recycler l'air de la cuisine. Toutefois, veillez à respecter ces consignes :

Comment poser une gaine d'extraction de hotte ?

Voici les règles d'installation à respecter pour optimiser le fonctionnement votre équipement de cuisine :

  • Le trou d'évacuation percé dans le mur ou plafond doit se trouver à proximité de l'appareil électroménager. En effet, plus le conduit est court, meilleure sera l'extraction de l'air,
  • Ce trou doit être exclusivement réservé à cette sortie d'air,
  • Privilégiez un tuyaux dont l'intérieur est lisse,
  • Respectez bien les consignes d'installation du conduit et notamment que la largeur de la gaine soit suffisante. Un diamètre de Ø 150 mm est recommandé,
  • Évitez de créer des coudes (angles) qui risquent d'empêcher la bonne circulation de l'air et de rendre votre hotte plus bruyante. Si vous ne pouvez l'éviter, veillez à ne pas placer de coude à moins de 30 cm de la sortie d'air,
  • Si vous n'avez pas le choix, préférez 2 coudes successifs à 45° plutôt qu'un seul à 90° : l'extraction de l'air sera plus efficace.
Info pratique

Votre trou d'évacuation peut se situer au niveau du mur sur lequel est fixée la hotte ou sur un mur latéral. Dans ce second cas, la gaine ne devra pas dépasser 15 m de longueur tout en étant la plus droite possible.

Un accessoire indispensable : le clapet anti retour

Rôle et fonctionnement du clapet anti refoulement
  • Cet accessoire n'est pas une option au moment de l'installation d'une hotte par évacuation. En effet, il sert à éviter éviter que l’air froid de l’extérieur ne s’invite dans la maison. De même, il limite les retours de vapeurs grasses, pollution ou mauvaises odeurs en provenance de l'extérieur,
  • C'est une sorte de bouchon muni de 2 ailettes et d'un joint Lorsque la hotte fonctionne, ces ailettes se soulèvent afin de laisser passer l'air aspiré. Dès lors que l'appareil est éteint, ces clapets se referment sur un joint circulaire pour garantir l'étanchéité avec l'extérieur.
Clapet anti retour d'une hotte à évacuation
Consignes d'installation du clapet anti retour
  • Il s'installe soit directement en sortie de gaine d'extraction, soit dans le plafond au niveau du trou créé dans le mur ou le plafond,
  • Veillez à assurer un entretien annuel. Il arrive parfois que des oiseaux choisissent cet espace en hauteur pour faire leur nid ! Ou même pire, s'il s'agit d'un nid de guêpes ou de frelons. Bien entendu attendez que les oisillons soient sortis du nid pour nettoyer le conduit quitte à ne pas utiliser votre hotte pendant cette période.
Bon à savoir

Selon les fabricants, le clapet est fourni ou non avec la hotte. S'il est fourni, il sera nécessairement adapté aux caractéristiques de la hotte en termes de taille. En revanche, si ce n'est pas le cas, vous devez vous en procurer un exemplaire d'un diamètre parfaitement adapté à celui de la gaine d'extraction.

Trouvez une pièce détachée pour votre hotte aspirante

Avec ces conseils en tête, l'installation de votre hotte de cuisine devrait se dérouler sans encombre. N'oubliez pas que chez SOS Accessoire, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner dans la réparation ou la maintenance de vos appareils électroménagers !

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • comment utiliser ma hotte aspirante

    Comment bien utiliser sa hotte aspirante ?

    Lire la suite
  • hotte de cuisine silencieuse et performante

    Comment rendre votre hotte de cuisine silencieuse et performante ?

    Lire la suite
  • Trouver la plaque signalétique d'une hotte de cuisine

    Plaque signalétique : où la trouver sur ma hotte de cuisine ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments