Appareil utilisé pour ce tutoriel : lave-linge Brandt WTD6384SF
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort.
Après avoir débranché votre appareil, nous vous conseillons de patienter 30 minutes avant de refaire un essai.
En savoir plus sur le code panne D07
Quelles pièces détachées peuvent être concernées ?
Si votre lave-linge Brandt/ Fagor vous affiche un code erreur D07, pas de panique ! Ce code signale un défaut de verrouillage de porte ou du moteur. En effet, un simple changement des charbons moteur pourrait solutionner ce dysfonctionnement.
Description des symptômes pour le code F07
- La machine à laver ne démarre plus,
- La porte du lave-linge est difficile à fermer et depuis quelques temps il fallait claquer la porte pour lancer un programme,
- Le joint de la porte est sorti de son logement et empêche la bonne fermeture de la porte,
- Le doigt de porte est usé ou cassé,
- Le moteur ne démarre pas ou tourne de manière aléatoire,
Les vérifications à effectuer en présence du code panne D07
Inspectez le joint de porte
Avant tout démontage, observez bien le joint d'étanchéité de la porte de votre machine à laver. En effet, un joint sorti de son logement peut gêner la bonne fermeture de la porte.
Vérifiez le verrouillage de porte
Pour cela, il vous faut démonter et déconnecter le verrouillage de porte. Contrôlez la résistance interne du verrou (PTC), elle doit faire environ 4,4 KOhms porte fermée et doit faire 0 Ohms porte ouverte. Si vous ne tombez pas sur ces chiffres, il va falloir probablement remplacer le verrou. Par contre, si le test est correct, il faudra vérifier l’état du moteur.
Contrôlez le moteur du lave-linge
Le tachymètre
Pour vérifier si l’affichage du code panne D07 vient d’un défaut moteur, regardez si les deux fils allant du tachymètre au connecteur moteur sont défectueux.
Le rotor et ses charbons moteur
Vérifiez ensuite le rotor du moteur. Le rotor fonctionne à l’aide des charbons moteur, ceux-ci doivent avoir une valeur comprise entre 1 et 4 Ohms entre ses deux connecteurs. Vous pouvez tester la valeur à l’aide d’un multimètre. Les charbons servent de contact avec l’axe du moteur. Si aucune valeur n’apparaît, vous pouvez démonter les charbons moteur. Ils doivent faire 1,5 cm, si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer. Vous pouvez aussi vérifier l’axe du moteur, en regardant s’il n’est pas usé ou endommagé.
Le stator
Enfin, pour contrôlez le stator (partie fixe du moteur), mesurez la valeur entre ses deux connecteurs électriques. Celle-ci doit se situer entre 1 et 4 Ohms.
Sur certains appareils dont les charbons moteurs sont usés, le verrou peut ne pas se fermer ou ne pas fonctionner car il influence directement sur le contact du verrouillage.
Cherchez une éventuelle fuite d'eau
Si tous les tests que vous avez pu effectuer sont corrects, mais que le problème persiste, vous pouvez vérifier s’il n’y a pas de fuites éventuelles. En effet, il est possible que de l’eau ait coulé le long de la cuve et se soit infiltré dans la connectique moteur.
Attention à bien vérifier le filtre de vidange, si celui-ci est obstrué, un anneau d’eau va se créer et va laisser passer de l’eau par le dessus et finir par arriver sur le connecteur moteur. Si le connecteur moteur est mouillé, pensez à bien le sécher puis vérifier l’état de ses câbles.
Félicitations ! Vous savez désormais comment résoudre le code panne D07 sur un lave-linge Brandt ou Fagor. En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous solliciter en laissant un commentaire ci-dessous !