Pourquoi le code panne F06 apparaît sur mon lave-linge Whirlpool ?
Le code panne F06 est dû à un défaut lié moteur ou au tachymètre. Voici les symptômes possibles en présences de ce code erreur :
- La carte électronique ne va pas détecter la rotation du moteur au moment où le programme va se lancer,
- Le moteur de votre lave-linge ne tourne pas, il est probablement endommagé,
- La courroie de votre machine à laver est peut-être détendue ou cassée,
- La poulie de votre appareil s’est peut-être dévissée,
- Il se peut que vous ayez mis trop de linge dans votre machine et que celle-ci est détecté un balourd.
Le code panne F06 est plus répandu sur les lave-linge top (à chargement par le haut).
Comment faire pour résoudre un code panne F06 sur un lave-linge Whirlpool ?
- Laissez reposer votre appareil
Si vous êtes face au code erreur F06, laissez votre appareil sans être alimenté électriquement pendant une journée. Surtout si vous avez trouvé de l’humidité sur le connecteur moteur. Cela peut arriver, suite à un excès de lessive par exemple.
- Vérifiez la poulie
La poulie est située sur la cuve de votre lave-linge. Elle sert à faire tourner le tambour. Pouce cela, cette pièce détachée est reliée, via une courroie, à la petite poulie du moteur. Pour ne pas créer d’anomalies, la poulie doit être bien serrée. Vérifiez-la, et resserrez-la si besoin.
- Contrôlez la courroie
Branchez le tuyau d’évacuation sur le robinet d’eau. L’idée étant de remplir le lave-linge par le bas pour faire flotter le linge. Cette manipulation peut faciliter le déblocage du tambour.
- Ne mettez pas trop de linge
Si vous mettez trop de linge dans votre machine à laver, il se peut que vous vous retrouviez face à un balourd. Votre tambour doit être surchargé, nous vous conseillons de retirer un peu de linge avant de relancer le programme.
- Vérifiez les charbons moteur
Si votre appareil est équipé d’un moteur à charbons, il peut arriver que ceux-ci s’usent avec le temps. Pour vérifier leur état, débranchez la machine à laver du courant électrique puis démontez-les et vérifiez leur longueur. Pour bien fonctionner, ils doivent mesurer plus de 1,5 cm. Si leur longueur ne semble pas être en cause, nettoyez-les avec une brosse à dents. Pensez aussi à contrôler et à nettoyer l’axe du moteur. Si les charbons ou l’axe semblent usés, remplacez-les ou changez le moteur.
- Contrôlez le capteur de vitesse (tachymètre)
Le capteur de vitesse permet à la machine de connaitre la vitesse de rotation du moteur. Même si cela arrive très rarement, il se peut que l’aimant du capteur de vitesse soit dévissé ou cassé. Vérifiez donc qu’il bien fixé et vous pouvez aussi contrôler la valeur de la bobine tachymétrique, à l’aide d’un multimètre en mode Ohmmètre. Déconnectez le câblage du moteur et placez les pointes d’un multimètre sur les bornes du tachymètre.. La valeur doit être d’environ 70 Ohms et varie quand on tourne le moteur à la main. Un défaut de tachymètre défectueux se manifeste souvent par une rotation rapide incontrôlée du moteur.
Une des pannes principales pour un défaut de tachymètre est une fuite d’eau par le haut de l’appareil.
- Vérifiez les bobinages
Après le contrôle des charbons moteur, vérifiez l’état du bobinage du moteur. Il ne doit pas présenter des traces d’eau.
Après l’examen visuel de celui-ci, vous pouvez tester le rotor et le stator à l’aide d’un multimètre mis en position ohmmètre. Placez les pointes du testeur sur les connecteurs du stator, puis du rotor. Sur les lave-linge Whirlpool, vous devez obtenir une valeur entre 1.8 et 2 Ohms. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envisager de remplacer le moteur de l’appareil.
- Les câbles et connecteurs sont défectueux
Vérifiez l’état du connecteur moteur, celui-ci ne doit ni avoir de traces d’oxydation ni des traces d’échauffement. Nous vous conseillons, de nettoyer les câbles électriques avec de la bombe contact électronique ou de les remplacer s’ils sont défectueux. Si les câbles sont endommagés, vérifiez qu’ils n’aient pas fait griller la carte électronique.
- Attention aux fuites
Nous vous conseillons de vérifier d’éventuelles fuites, surtout si vous avez une machine à laver qui se charge par le dessus.
- Le joint de porte de votre lave-linge peut être percé, abîmé ou déformé,
- Le cerclage du joint de porte de votre machine à laver est soit mal resserré soit défectueux et donc il faudra le remplacer,
- Il se peut, que le diffuseur d’alimentation d’eau du bac à produits de votre appareil fuit,
- La fuite peut provenir d’un surdosage de lessive, ce qui va entraîner une quantité de mousse trop importante et va finir par couler sur le moteur.
Nous vous conseillons, de privilégier une lessive liquide standard, surtout si vous êtes dans une zone répertoriée en eau douce. Pour éviter le surdosage, vous pouvez utiliser des pastilles à doses uniques.
Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé à régler le ou les défauts liés au code panne F06 sur votre lave-linge Whirlpool. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous laisser votre commentaire en bas de l'article.