Pourquoi le code panne E22 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
La signification du code erreur
Le code E22 est dû à un défaut de filtres. Si au cours du cycle ou en fin de lavage, votre lave-vaisselle se met en défaut en affichant le code E22, c’est que la pompe de vidange détecte, par sa consommation électrique, une difficulté pour vidanger l’eau de lavage.
Quels peuvent être les symptômes constatés avec ce code défaut ?
Le code E22 apparaît si :
- Le tube de vidange de votre machine à laver la vaisselle est peut-être abîmé ou bouché.
- Il est probable que l‘installation de plomberie soit en cause, celle-ci n’est peut-être pas conforme.
- Il se peut que les filtres de vidange soient bouchés ou usés.
- Il est possible que le puits de vidange soit obstrué.
- La pompe de vidange de votre lave-vaisselle est peut-être obstruée ou abîmée.
- Le clapet anti-retour de votre machine à laver la vaisselle est peut-être bloqué.
Comment faire pour résoudre un code panne E22 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens ?
- Le tube de vidange est plié
Le tube de vidange permet à l’eau de s’écouler à l’extérieur de votre lave-vaisselle. Nous vous conseillons de le vérifier pour voir si celui-ci n’est ni coudé, ni plié : cela empêcherait l’eau de s’évacuer correctement. Vérifiez également s’il n’est pas percé ou endommagé. Le cas échéant, il faudra le remplacer.
- Vérifiez l'installation plomberie
L’installation de plomberie pour l’évacuation des eaux est peut-être la cause de l’apparition de ce code E22. Sur certaines installations, le tube du lave-vaisselle est relié directement sous l’évacuation de l’évier : s’il est bouché par des détritus ou autres, votre appareil ne pourra pas évacuer correctement.
De plus, concernant votre installation de plomberie, nous vous conseillons d’installer votre entrée de siphon à environ 65cm du sol et de ne pas enfoncer votre tube de vidange de plus de 15 cm à l’intérieur de celui-ci.
- Contrôlez les filtres de vidange
Les filtres de vidange permettent de récupérer toutes les impuretés de votre lave-vaisselle. A force d’utilisation de votre machine, ces derniers peuvent accumuler de nombreux dépôts et finir par obstruer l’évacuation d’eau. Vous pouvez les nettoyer en utilisant une brosse à dent. Si par contre les filtres sont trop abîmés, il faudra les remplacer.
- Nettoyez le puits de vidange (fond de cuve)
Le puits de vidange est le fond de cuve de votre machine. C’est un endroit où toute l’eau et les impuretés peuvent venir se nicher si les filtres étaient défectueux. Nous vous conseillons de le nettoyer pour éviter qu’il obstrue l’évacuation des eaux de l’appareil. Pour y accéder, enlevez le filtre en métal en bas de l’appareil . N’hésitez pas à retirer le petit cache de vidange (n°2 sur le schéma) afin de vérifier que rien n’y est bloqué.
- Vérifiez l’état de la pompe de vidange
Une pompe de vidange remplit un rôle primordial : elle évacue les eaux usées de votre lave-vaisselle. Elle se situe généralement sur la position la plus basse de votre appareil pour que tous les fluides puissent se vidanger complètement. Vous pouvez contrôler son état : en retirant le petit capot de la pompe, vous devez pouvoir observer son hélice tourner librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra que vous la remplaciez.
⬅️⬅️ Sur les lave-vaisselle Bosch Siemens, l’affichage d’un code panne E20 jusqu’à E25 indique un défaut de vidange.
- Vérifiez le clapet anti-retour
Au cours du cycle, l’eau va s’évacuer, le rôle du clapet est d’empêcher que cette eau ne revienne en arrière. Si celui-ci est bloqué ou bouché, votre lave-vaisselle n’évacuera plus du tout l’eau. Vous pouvez vérifier son état : il se trouve juste à la sortie de la pompe de vidange, c’est une petite pièce circulaire. Il faut déboîter le tube de vidange pour y accéder. Nettoyez ce clapet anti-retour s’il a des impuretés. Remplacez-le s’il est endommagé.
Nos petits conseils
Pour éviter que le code E22 revienne, nous vous conseillons de nettoyer impérativement le filtre principal après chaque lavage, et de faire au moins un nettoyage par semaine de tous les filtres. Nous vous conseillons aussi de faire, deux fois par an, un cycle de détartrage et de dégraissage de votre lave-vaisselle avec un produit dédié ou du vinaigre blanc.