Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi le code erreur D02 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
Le code panne D02, apparait si la carte électronique n’a pas pu être informée que le niveau bas de cuve a été atteint en moins de 30 secondes. L’eau n’a pas été évacuée suffisamment rapidement, ce qui créé un défaut de vidange. Le code erreur D02, apparaît lorsque :
- Les filtres de votre appareil sont obstrués,
- La pompe de votre lave-vaisselle est bloquée ou défectueuse,
- Le tube de vidange est éventuellement plié ou trop enfoncé dans la canalisation, ce qui peut entraîner un siphonnage de votre appareil,
- Vous avez mis trop de produit de rinçage, ce qui a créé un excès de mousse.
Comment résoudre un code erreur D02 sur un lave-vaisselle Fagor, Brandt ?
En premier lieu, débranchez l’appareil de sa source électrique pour éviter tout risque d’électrocution. Avant tout démontage, vérifiez s’il n’y a pas un souci d’évacuation d’eau. Si le code D02 est toujours présent, passez aux tests suivants.
Vérifiez le système de détection du niveau d’eau
L'élément qui sert à détecter le niveau d'eau s'appelle un puit de détection d'eau. Ce composant, il utilise un flotteur et un interrupteur pour signaler la présence d'eau à la carte électronique.
Cependant, au fil du temps, des impuretés comme la graisse, la saleté et la poudre métallique peuvent s'accumuler dans le puits de détection. Cela finit par obstruer le flotteur et provoquer des problèmes de détection.
Contrôlez le flotteur
Si le flotteur est coincé en position haute sans eau (indiqué par le code erreur D02), suivez ces étapes simples :
- Commencez par retirer les filtres,
- Ensuite, démontez la partie sous l'hélice (4 à 6 vis à retirer),
- Une fois que vous apercevez comme un petit puit, récupérez le flotteur qui mesure 2 cm sur 1,
- Contrôlez l'élément. S'il est en bon état, nettoyez soigneusement le conduit et remettez-le en place. En revanche, s'il est endommagé, il sera nécessaire de le remplacer,
- Enfin, après remontage, effectuez un test de fonctionnement.
1 - Partie avec flotteur à retirer et à nettoyer
2 - Vérifier l'Interrupteur à Lame Souple (ILS)
Si rien ne gêne le flotteur, vérifiez l’interrupteur à lame souple (ILS)
À présent, examinez l'interrupteur à lame souple (ILS). En premier lieu, retirez la trappe de sécurité sous l'appareil. Repérez le petit interrupteur de couleur verte, l'ILS et déconnectez-le.
L’interrupteur est accompagné d’un connecteur deux fils, celui-ci est glissé dans un support en plastique de l’autre côté du puits (voir visuel ci-dessus). Vous devez retirer le connecteur et le tirer délicatement vers vous. L’interrupteur enfin retiré, vous pouvez vérifier l’état et le fonctionnement du micro-contacteur.
Pour cela, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre pour tester les deux petits connecteurs de l'interrupteur. Passez un aimant devant l'interrupteur. S'il réagit en changeant de valeur, il fonctionne correctement. En revanche, si le multimètre affiche toujours la même valeur, remplacez-le.
Pour éviter l'apparition du code D02, nettoyez et détartrez régulièrement la cuve de votre machine. Nous vous conseillons aussi de faire de temps en temps un cycle long à 65°. En revanche, nettoyez les filtres après 2 ou cycles de lavage.