Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle. Cette mesure de sécurité est d’autant plus importante, dans cette procédure, que de l’eau risque de s’écouler autour de votre machine. Munissez-vous d’une bassine et de serpillières pour recueillir les eaux usées encore présentes dans le lave-vaisselle et dans le tuyau d’évacuation.
Pourquoi le code panne F4 s'affiche sur mon lave-vaisselle Whirlpool ?
Le code panne F4 est dû à un défaut de vidange. Dans ce cas, votre lave-vaisselle va arrêter son cycle, la pompe de vidange va se mettre en fonction et l’appareil va afficher le code erreur F4. Le code panne F4, apparaît si :
- Le filtre de vidange du lave-vaisselle est obstrué,
- L’évacuation de vidange fond de cuve de votre appareil est bouchée,
- L'installation de l'évacuation du lave-vaisselle n'est pas conforme : le tuyau de vidange de l'appareil est coudé, plié ou il n'est pas à la bonne hauteur,
- Le capteur d’eau de votre lave-vaisselle est peut-être défectueux,
- La pompe de lavage est endommagée,
- La carte électronique de votre appareil est potentiellement défaillante.
Comment résoudre un code panne F4 sur un lave-vaisselle Whirlpool ?
Vérifiez le filtre de vidange et de cuve
Les filtres de vidange et de cuve sont là pour filtrer l’eau qui s’écoule dans votre lave-vaisselle. Au fil du temps ces filtres peuvent se boucher. Vérifiez qu'ils sont en bon état. Si oui, nettoyez-les soigneusement et remplacez-les s'ils sont détériorés.
Contrôlez le tube de vidange
Le tube de vidange, permet de retirer les eaux usées de votre lave-vaisselle. Il se peut qu’au moment de l’installation vous l’ayez mal positionné. Celui-ci doit être à plus de 60 cm du sol et ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans la canalisation.
Vérifiez également que le tuyau de vidange n’est ni cassé, ni percé.
Le capteur d’eau est défectueux
Le capteur d’eau permet de voir la présence d’eau ou non dans le puits de fond de cuve. Ce capteur reçoit constamment de l’eau de lavage ou de l’eau grasse. Si votre appareil est équipé d’une pompe de lavage avec capteur virtuel, les code F7 et F8 peuvent être affichés de la même façon que la code F4.
Vous pouvez démonter ce capteur d’eau pour nettoyer les contacts du connecteur. En effet, l'accumulation de dépôts derrière la grille va bloquer une membrane qui actionne un micro interrupteur. Celui-ci ne pourra pas reprendre sa position "vide" malgré la bonne vidange de l'appareil. Cela provoquera l'affichage du code f2.
Vous pouvez tenter de nettoyer la partie en contact avec l'eau à l'aide d'une brosse à dents. Essayez aussi d'injecter de l'eau chaude à l'aide d'une grosse seringue pour nettoyer la grille.
Regardez la vidéo ci-contre pour plus d'explications
En dernier lieu, inspectez le câblage jusqu’au connecteur de la carte électronique.
La pompe de lavage ou de cyclage est endommagée
La pompe de cyclage se repère facilement parmi les autres organes du lave-vaisselle puisqu’elle a une jolie forme de coquille d'escargot .
Cette pièce détachée est composée d’un moteur et d’une turbine. Alimenté par l’électricité, le dispositif aspire l’eau et la propulse vers les moulinets. Sous la pression, le liquide va jaillir par les buses de ces bras d’aspersion provoquant par la même occasion leur rotation.
Commencez par vérifier les fils électriques et la connectique entre la pompe de lavage et la carte électronique. Ensuite, démontez la pompe de lavage pour contrôler que rien ne gêne l'hélice de la pompe, comme des morceaux de verre ou du fil alimentaire. Si l’hélice est dure à tourner, vous pouvez essayer de la nettoyer. Si ces vérifications ne règlent pas le dysfonctionnement, vous devrez remplacer la pompe de lavage.
La carte électronique est défaillante
La carte électronique permet de gérer tous les éléments de votre lave-vaisselle (résistance, pompes, bac à produits, etc.) ainsi que les éléments du programme (lavage, rinçage, régénération et séchage). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés et que celle-ci est défaillante, il sera nécessaire de la remplacer. Vous pouvez le faire vous-même ou bien faire appel à un technicien agréé par la marque.
- Pour éviter que le code panne F4 apparaisse, nous vous conseillons de nettoyer les filtres après chaque cycle de lavage de votre lave-vaisselle.
- De même, réalisez un détartrage avec un produit adapté plusieurs fois par an,
- Enfin, évitez l’excès de produits et privilégiez l'usage de tablettes plutôt que la poudre lavante. En effet, avec cette dernière, vous avez plus de risque de créer de la mousse en abondance ce qui contribuera à perturber le fonctionnement de la pompe de lavage.
Vous savez à présent comment réagir face à l'apparition du code erreur f4 sur votre lave-vaisselle Whirlpool. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article !