Cet article lève le voile sur ce mystère et surtout, il vous donne la solution pour ne plus avoir de chaussettes orphelines !
Pourquoi les chaussettes ou autre petit linge disparaissent en machine ?
Les théories les plus farfelues circulent sur ce sujet : trous noirs, univers parallèles, elfes malicieux ou encore divinité du linge. Et oui, rien de moins ! Mais n’accusez pas trop vite les lutins farceurs qui s’amusent à vous jouer des tours car l’explication est bien plus rationnelle !
- Tout d’abord, les machines à laver à ouverture frontale (à hublot) sont les plus concernées par ce phénomène. Et ce, d'autant plus si vous avez tendance à trop charger le tambour de votre lave-linge,
- En effet, le poids du linge aura tendance à écraser le joint et favoriser le passage du petit linge entre celui-ci et la cuve,
- Au mieux vous retrouvez votre « moitié » dans le filtre de vidange. Si vous êtes moins chanceux, la chaussette ira se glisser derrière le joint de porte ou plus compliqué encore, elle se coincera dans les “boyaux et les entrailles” de votre lave-linge : la durite cuve-pompe.
- Bonne chance ensuite pour la récupérer !
Lorsque du petit linge ou des petits objets viennent obstruer la durite cuve pompe, votre appareil pourra être confronté à une panne de vidange : le lave linge ne vidange plus, comment le réparer ?
Filet à linge : l'astuce infaillible pour dire adieu aux chaussettes orphelines !
C'est simple comme bonjour : utilisez un filet à linge pour laver en machine votre petit linge (paires de chaussettes, culottes, collants, etc.).
Utilité du filet de lavage
- Le filet de lavage est un petit sac en maille à petits trous, composé d’un tissu suffisamment fin pour laisser passer l’eau savonneuse et l’eau de rinçage,
- C’est un accessoire indispensable pour prendre soin de votre linge délicat. Il se ferme par une fermeture éclair ou une coulisse afin d’éviter que les vêtements ne s’en échappent lors du cycle de la machine,
- Il évite de bloquer sa machine à laver bloquée par une baleine de soutien-gorge ou de voir disparaître ses chaussettes les unes après les autres !
Que met-on dans un filet de linge ?
Bonne question ! En fait, on peut tout y mettre selon la dimension du filet. Toutefois, il est particulièrement conseillé d'utiliser un filet de lavage pour :
- Prolonger la vie de vos collants et mi-bas en nylon en évitant qu’ils s’entortillent dans les autres vêtements et éviter ainsi leur déformation irréversible,
- Prendre soin de sa lingerie et éviter que les agrafes ou baleines de soutien-gorge ne s’échappent dans le tambour,
- Protéger vos pulls en laine d’éventuelles bouloches en diminuant le frottement. Il diminue aussi le risque de déformation en maintenant les articles suffisamment serrés. Pensez également à laver votre chandail à l’envers, en programme délicat avec une lessive adaptée,
- Laver des articles fragiles contenant des paillettes ou de la dentelle par exemple… Veillez toutefois à respecter les consignes de nettoyage figurant sur l’étiquette,
- Et enfin et surtout ! Lutter contre la disparition des chaussettes dans les “entrailles” de la machine pouvant endommager celle-ci.
Conseils et astuces avec un filet pour lave-linge
L’idéal est d’en avoir plusieurs et de différentes tailles : par exemple, un pour les petits linge et un autre pour les pulls et lainages. En plus de votre linge délicat, votre filet peut s’avérer bien pratique pour laver des articles plus inattendus !
- Les petits jouets et doudous de vos enfants,
- Les lingettes démaquillantes lavables,
- Des baskets qui peuvent passer en machine à laver.
Que faire de mon stock de chaussettes orphelines ?
Bonne nouvelle ! Il est possible de recycler vos chaussettes dépareillées ! Par exemple, en les confiant à l’association « Chaussettes orphelines » vous contribuerez à relancer le secteur de la filature et du tricotage en France. cette structure a pour vocation de :
- Recycler le textile, notamment de chaussettes dépareillées,
- Créer du lien social,
- Favoriser l’insertion sociale, économique et culturelle par le biais de la transmission de savoir-faire artisanal.
Désormais vous connaissez tout du mystère des chaussettes qui disparaissent et vous pouvez laver vos articles les plus précieux en toute tranquillité en vous procurant un ou plusieurs filets de lavage !