Votre linge n’est pas bien lavé, votre machine a un blocage en cours de cycle ou bien elle affiche un code panne ?
Voici une piste : effectuer un bon nettoyage de la chambre de compression de la machine à laver. C’est d’ailleurs l’objet de ce tutoriel : comment la nettoyer vous-même !
Nettoyer la chambre de compression de son lave-linge
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
Une grosse seringue
Une grosse seringue
Carafe d'eau
De l'eau chaude
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Comment fonctionne le circuit du pressostat d’un lave-linge ?

Pour commencer, nous allons vous expliquer le principe de fonctionnement du circuit pressostatique. L’idée est que vous compreniez au mieux, l’intérêt de nettoyer la chambre de compression de votre lave-linge.

Le circuit pressostatique est composé de trois éléments :

  • Un pressostat
  • Un tube pressostatique
  • Une chambre de compression

Afin que ce circuit fonctionne correctement, la gestion et les informations ce celui-ci,  sont effectuées par la carte électronique dit aussi programmateur.

Schéma chambre de compression lave-linge
Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge

Description du circuit

Une fois que vous avez sélectionné le programme sur votre machine à laver, la porte va se verrouiller puis c’est au tour du moteur généralement, de peser votre linge. Dès lors, votre lave-linge va prendre de l’eau pendant quelques secondes, ainsi que faire une petite vidange pour finir en reprenant de l’eau. C'est au tour du circuit pressostatique d’entrer en action lorsque l’eau entre dans la cuve. Nous vous parlions de la chambre de compression en début d’article, c’est à elle de jouer son rôle. Elle peut se trouver à l’extérieur de la cuve, ou moulée dans celle-ci. Relié à cette chambre de compression, on y trouve un tube ou une cavité en plastique rigide. Ils peuvent être de différentes formes, tout cela dépend des modèles ou des constructeurs. Que ce soit le tube ou la cavité, ils sont montés généralement en biais.

Repérer la chambre de compression

En haut de cette chambre de compression, se trouve une buse où est connecté ce même tube de petit diamètre (diamètre d’un stylo Bic). Au bout de ce tube, vous allez trouver un pressostat. La chambre de compression se trouve généralement au niveau de la partie la plus basse de la cuve de votre lave-linge. Vous pouvez la trouver assez facilement, pour cela il vous suffit de suivre le petit tube (diamètre d’un stylo Bic) qui va du pressostat en direction de la cuve. Le tube de pressostat (en photo ci-dessus), peut être de différentes couleurs : noir, rouge, gris... Sur d’autres modèles, la chambre de compression est déportée sur le bloc où se trouve la pompe de vidange.

Repérer la chambre de compression

En haut de cette chambre de compression, se trouve une buse où est connecté ce même tube de petit diamètre (diamètre d’un stylo Bic). Au bout de ce tube, vous allez trouver un pressostat. La chambre de compression se trouve généralement au niveau de la partie la plus basse de la cuve de votre lave-linge. Vous pouvez la trouver assez facilement, pour cela il vous suffit de suivre le petit tube (diamètre d’un stylo Bic) qui va du pressostat en direction de la cuve. Le tube de pressostat (en photo ci-dessus), peut être de différentes couleurs : noir, rouge, gris... Sur d’autres modèles, la chambre de compression est déportée sur le bloc où se trouve la pompe de vidange.

Chambre de compression de machine à laver

Principe de fonctionnement du pressostat

Il est assez simple. En effet, l’eau qui s’écoule vient s’engouffrer dans la cuve par le dessous de la chambre de compression et ainsi commencer à compresser l’air qui se retrouve piégé à l’intérieur. C’est à cet instant, que l’air va pouvoir se diriger vers le pressostat à travers le tube. Le pressostat est une pièce généralement ronde, il contient à l’intérieur une membrane étanche et des contacteurs électrique. En fonction de l’eau qui entre dans la cuve et dans la chambre de compression, l’air finit par gonfler la membrane mais aussi à pousser des contacts électriques, qui eux vont couper l’eau et autoriser la résistance à chauffer par exemple.

Quels sont les symptômes d’une chambre de compression obstruée ?

  • Il peut y avoir un niveau trop bas de l’eau, ou au contraire trop haut. Vous risquez même un débordement ou des fuites mais aussi un défaut de chauffe,
  • Il peut y avoir un blocage en court de cycle et un code panne qui s’affiche (à l’afficheur ou par le clignotement de Leds),
  • Il se peut que votre linge ne soit pas bien lavé,
  • Votre lessive peut ne pas se dissoudre,
  • Il se peut que votre lave-linge ne lance pas d’essorage.

Pourquoi le circuit est perturbé et pourquoi doit-il être nettoyé ?

Quand le circuit pressostatique est perturbé, cela veut dire que les niveaux d’eau ne sont plus corrects. Il se peut que l’appareil prenne trop ou pas assez d’eau ou que les contacts électriques, ne se fassent pas correctement.

Le circuit pressostatique peut être perturbé pour trois raisons

La chambre de compression est obstruée

La chambre, est ni plus ni moins une cloche ou l’eau entre et sort à l’intérieur. Le souci, est que l’eau est chargée d’impuretés au cours du lavage (gras de la lessive, assouplissant et saletés en tout genre) et avec le temps, cette eau dépose une matière grasse et visqueuse qui finit par remplir cette cloche. L’eau ne peut donc plus exercer la même pression, dû à la chambre de compression qui elle est partiellement déjà remplie. La plupart du temps, le niveau d’eau augmente, sans enclencher le pressostat et peut donc finir par déborder. Ce qui peut provoquer une inondation. Il se peut qu’à l’effet inverse, la crasse ait complètement bouché la chambre de compression, et que l’air ne puisse plus s’évacuer. Comme le pressostat croit que votre machine à laver est pleine d’eau, même après une vidange celui-ci n’autorisera pas l’essorage. Il peut aussi se mettre à chauffer sans eau et donc faire surchauffer la résistance et la rendre inutilisable. Vous seriez donc dans l’obligation de la remplacer.

Le tube de pressostat

Celui-ci peut être plié ou percé, les pannes sont similaires que précédemment avec la chambre de compression. En ce qui concerne le tube de pressostat, on rencontre la plupart du temps, un défaut de fuite par débordement.

Le pressostat

Enfin, le pressostat, peut être la cause de la panne, mais depuis quelques temps les constructeurs installent des pressostats dits électroniques qui créent des soucis généralement d’essorage.

Comment nettoyer une chambre de compression ?

Sur la plupart des modèles de lave-linge, la chambre de compression est démontable et lavable à l’eau chaude avec un goupillon à biberon par exemple. En revanche, sur les modèles plus récents, elle est moulée dans la cuve et donc peu visible et non démontable. Il est possible de l'apercevoir via tube pressostatique qui est connecté dessus. Pour ces modèles de chambre de compression non lavables, nous vous indiquons tout de même un nettoyage possible.

Les étapes du nettoyage

Nettoyer à l'aide d'une grosse seringue

À partir de votre pressostat, vous pouvez débrancher le tube en caoutchouc. Ensuite, il vous faut vous munir d’une grosse seringue, que vous allez remplir d’eau chaude. Vous pouvez maintenant emboîter la seringue dans le tube qui est relié au pressostat, puisque ce tube va en direction de la cuve et donc au niveau de la chambre pressostatique. Quand tout est bien emboîté, il vous suffit d’appuyer fort et rapidement sur la seringue. Veuillez réitérer l’opération plusieurs fois toujours à l’eau chaude. Prêtez attention à ne rien aspirer avec la seringue, vous feriez remonter les saletés dans le tube.

Nettoyer la chambre de compression avec la grosse seringue

Souffler pour assécher le tube

Après avoir fait la manipulation plusieurs fois, faites vidanger votre lave-linge. Puis soufflez dans le tube pour l’assécher. Vous pouvez maintenant, rebrancher l’ensemble et faire des essais. Le problème doit être résolu. Il ne faudra pas uniquement se dire « je souffle dedans ça suffira pour déboucher la chambre », car si vous agissez de la sorte, cette opération ne servira au mieux que pour quelques utilisations et ne sera pas efficace, car vous créerez juste un petit trou qui se bouchera très rapidement. Donc faites la correctement comme cité précédemment.

Souffler dans la chambre de compression pour l'assécher
Info pratique

Ne pas utiliser de produit détergent ou agressif (déboucheur canalisation) vous risquez d’endommager l’appareil et vous mettre en danger ! Vous pouvez éventuellement utiliser une dissolution de vinaigre blanc pour le tartre.

Comment éviter que le phénomène recommence ?

  • Faire en sorte d’effectuer au moins un lavage à 90° une fois par mois,
  • Eviter de mettre trop de lessive et d'assouplissant,
  • Essayez de faire régulièrement un gros nettoyage avec un produit adapté ou au vinaigre blanc,
  • Vérifiez votre installation : votre tube mural doit être à plus de 65 cm du sol quant au tube de vidange, il ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm à l’intérieur du tube. Vous risquez le siphonnage et même l’auto-siphonnage, ce qui provoquera un retour de l’eau de vidange vers la machine, si jamais le tube est trop enfoncé.
A lire aussi 📗

Le circuit pressostatique comprenant la chambre de compression est désormais bien propre ! Vous ne devriez plus avoir de souci avec votre lave-linge ni au niveau de l’eau, ni au niveau de l’essorage… En plus, vous y êtes arrivé vous-même !

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments