La corvée de nettoyage du four au Jexfour c’est pas votre truc ? Heureusement pour nettoyer sans effort la cavité d’un four, les fabricants d’électroménagers ont eu la bonne idée d’inventer la pyrolyse ! Et cela ne date pas d’hier.
Mais comment bien nettoyer son four en programme pyrolyse ? Cet article vous explique tout d’abord le principe d’un nettoyage à haute température avant de vous donner tous les conseils pour réussir votre pyrolyse !
Qu'est-ce qu'un programme de pyrolyse ?
La pyrolyse, ou thermolyse, est une réaction chimique qui consiste à réduire en cendres des salissures de cuisson comme les dépôts de graisse ou le sucre caramélisé sous l'effet de très hautes températures.
Pour la petite histoire, c’est en 1969 que le fabricant allemand Scholtès a lancé la première gamme de four dotée d’un programme de pyrolyse.
Pour atteindre cette chaleur extrême, le four va monter à haute température de 300 à 500 degrés Celsius. Aussi, l'opération doit se réaliser dans une atmosphère pauvre en oxygène afin d'éviter tout risque de combustion.
La fonction pyrolyse d'un four électrique est symbolisée par un pictogramme. Il est facilement identifiable avec ses 3 rangs de ronds de taille décroissante.
A quelle fréquence nettoyer son four à pyrolyse ?
Lancer une pyrolyse n’est pas anodin. D’une part, c’est très énergivore car les résistances du four vont chauffer à haute température plusieurs heures. D’autre part, les émanations de fumées dégagées lors de la pyrolyse ne sont pas très saines. C’est pourquoi, les fabricants recommandent une utilisation maximum d’une fois par mois.
Évidemment, cela dépendra de l’usage que vous faites de votre four et notamment de vos habitudes de cuisson.
Pour maintenir un four propre plus longtemps, prenez quelques précautions lors de la cuisson de vos plats. Par exemple, évitez de placer un plat sur une grille si la nourriture est susceptible de déborder. Placer la lèchefrite en dessous. Pensez également à essuyer au fur et à mesure les dépôts graisseux ou alimentaires sur les parois du four alors qu'elles sont encore tièdes. Vous pourrez ainsi espacer les pyrolyses à 1 fois par trimestre.
Bon à savoir 💡
Pas de démarrage à froid !
Débuter un nettoyage à haute température lorsque son four est froid n'est pas du tout économe ! En effet, bien que pratique, cette option de nettoyage est gourmande en énergie : en moyenne 6 fois plus élevée qu'un four à 200°C pendant 1 heure...
C'est pourquoi, il est vivement conseillé pour son porte-monnaie de démarrer la pyrolyse après une cuisson. On fait cuire le gâteau puis hop dans la foulée on lance la pyro, et tout cela si possible en heures creuses !
Des économies à la clé et un petit geste bienveillant pour la planète !
Les étapes du nettoyage d’un four à pyrolyse
Préparation du four avant pyrolyse
- Enlevez tous les accessoires : grilles, lèchefrite, plaque de cuisson, tournebroche,
- Retirez les supports présents dans le four : rails coulissants installés de chaque côté du moufle,
- Sortez également la sonde de température,
- Procédez au nettoyage manuel de la cavité pour éliminer les plus gros résidus alimentaires (utiliser un ustensile non agressif),
- Protéger la vitre intérieure de la porte du four en passant un coup d'éponge avec un peu de liquide vaisselle,
- Ultime précaution et non des moindres : enlevez le torchon ou tout autre manique qui pendouille à la poignée ; on évite ainsi tout risque de départ de feu.
Votre four est fin prêt pour être nettoyé par pyrolyse !
Pourquoi faut-il retirer, sur la majorité des fours, les grilles, lèchefrites, plaque de cuisson et même les rails vissés sur les parois ? La très haute température de la pyrolyse peut entraîner le dépôt de l'inox des accessoires sur les parois du four (le moufle). Ces traces de métal vont ensuite rouiller et provoquer une oxydation irréversible de la cavité de votre appareil électroménager.
Certains modèles de four sont dotés d'accessoires dits "pyrolysables" qui peuvent rester dans le four durant le cycle de nettoyage par pyrolyse. Consultez le mode d'emploi pour savoir si votre appareil de cuisson est concerné.
Lancement du programme de pyrolyse
- Sélectionnez la fonction pyrolyse de votre four. Parfois, vous avez le choix entre plusieurs durées selon le niveau de saleté de l'appareil : économe, moyenne ou intense,
- Une fois, le programme lancé, ouvrez les fenêtres pour ventiler la pièce. En effet, les émanations de fumées suite à la carbonisation des résidus de nourriture peuvent être irritantes. Il faut donc éviter de les respirer. De même, il est judicieux de ne pas effectuer ce nettoyage par temps très froid pour éviter les déperditions de chauffage,
- Éloignez impérativement les enfants et les animaux durant toute la durée du programme,. Nous vous conseillons aussi d'éviter de rester à proximité du four : un beau prétexte pour s'octroyer une bonne sieste ou reprendre la lecture du livre délaissé depuis 15 jours ! ,
- Certains modèles de four disposent d'une option "pyrocontrol" permettant d'adapter automatiquement le programme selon le degré de salissure du four. Consultez la notice de votre appareil pour vérifier cet aspect.
Déroulement du nettoyage haute température
- Nettoyer son four par pyrolyse dure en général entre 2 et 3 heures. Dès que le four est monté en température, la porte se verrouille automatiquement et un symbole de cadenas s'affiche selon les modèles. Cependant, la surface de la porte conserve une température supportable du fait de son isolation thermique,
- Le programme s'arrêtera tout seul à la fin du nettoyage. Le four va alors redescendre en température. Parfois, l'appareil émet un signal sonore. Ensuite, il faudra patienter au moins 30 minutes pour que la porte se débloque. Le symbole de la pyrolyse s'éteint et vous pouvez à présent ouvrir le four.
Après la pyrolyse
- À ce stade, vous pouvez essuyer les dépôts alimentaires calcinés sous forme de cendre. Utilisez une éponge ou un chiffon microfibre préalablement humidifiés,
- Laissez ensuite la porte ouverte pour sécher la cavité du four,
- Enfin remettez en place les accessoires préalablement retirés et nettoyés selon cette méthode
Profitez des 2 ou 3 heures d’autonettoyage du four pour laver en profondeur les accessoires (sauf la sonde de température si elle a été retirée).
Pour cela, donnez-leur un bain très spécial… Dans des récipients assez grands, mélangez des cristaux de soude dans de l’eau bouillante selon ce dosage : 3 cuillères à soupe par litre d’eau.
Laissez tout ce petit monde barboter pendant 2 heures. Puis, éliminez les résidus graisseux à l'aide d'une petite brosse assez dure ou le côté abrasif d'une vieille éponge. Attention à bien protéger vos mains en portant des gants ! Pour finir, rincez bien vos grilles et plaque de cuisson.
Vous four est à présent propre comme un sou neuf ? Vous allez pouvoir le resalir en préparant de bons petits plats ! Mais pas trop quand même. En prenant quelques précautions pour limiter les saletés, vous pourrez espacer les pyrolyses particulièrement énergivores !