Repartez du bon pied ! Voici les étapes de nettoyage de votre machine à café et retrouver un appareil remis à neuf.
Dans quels cas nettoyer sa machine à café Magimix ?
Pour cet entretien, nous utilisons une machine à café Magimix 11406.
Votre machine à expresso se met en marche normalement. Seulement, elle ne fonctionne pas comme d’habitude. Quelques symptômes de panne peuvent être observés :
- la quantité de café obtenue est moins importante, voire très faible
- l’eau coule péniblement ou par gouttes
- le café ne coule plus du tout
- le café obtenu est froid
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Étape 1 : Laisser refroidir la machine
Avant toute chose, assurez-vous de débrancher la cafetière et laissez-la refroidir préalablement à toute manipulation. Ceci vous évitera tout risque d’électrocution ou de brûlure.
Étape 2 : Extraire la passoire et la nettoyer
La passoire figure parmi les pièces détachées qui composent votre machine. Elle joue un rôle essentiel car le café coule au travers.
À l’aide d’un tournevis, dévissez la passoire. Puis, faites levier avec le tournevis pour l’extraire de son support.
Sans surprise, la passoire devrait être sale. Pour la nettoyer, il vous suffit de la passer sous l’eau tout en frottant légèrement avec une brosse à dents pour désincruster le marc de café. Vous pouvez également ajouter un peu de savon.
Étape 3 : Repositionner la passoire après nettoyage de son socle
Avant de remettre la passoire en place, nettoyez son socle. De même, récurez ses parois avec la brosse à dents et un peu d’eau.
Le socle et la passoire propres, vous pouvez maintenant replacer cette dernière dans son emplacement d’origine. Une fois la passoire correctement mise en place, revissez-la.
Étape 4 : Effectuer un test
Rebranchez et allumez votre machine à café. Placez une tasse et appuyez sur le bouton pour la préparation d'un café. Vous devriez obtenir une quantité de café conforme à vos attentes.
Verdict : votre tasse est remplie à la hauteur souhaitée ? Bravo, vous savez désormais comment nettoyer votre machine à café en quelques étapes ! Dépanner soi-même un appareil est toujours une grande source de satisfaction. D’ailleurs, savourez enfin votre café : vous l’avez bien mérité. Bonne dégustation !