L’origine des crêpes
À l’origine il s’agissait d’une galette faite avec une mixture de céréales écrasées et d’eau. Elles étaient cuites sur une pierre plate et chaude qui faisait office de « casserole ». Les crêpes sont apparus plus tard, au 13ème siècle, avec l’arrivée du sarrasin rapporté de croisades en Asie.
Les ingrédients
- 3 œufs
- 250g de farine
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
La recette pour des crêpes express
La préparation
La recette est prévue pour 4 personnes, environ une vingtaine de crêpes pourront être réalisées.
- Pour commencer, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs et le sel dans le bol de votre robot. Mélangez pendant 1 minute à vitesse modérée,
- Ensuite, ajoutez le lait à la préparation. Mettez le couvercle de votre appareil afin d’éviter d’éclabousser votre plan de travail !
- Puis mélangez pendant environ 2 minutes à vitesse rapide.
N’oubliez pas de laisser reposer la pâte au moins une heure avant de commencer à les cuire !
L'art de cuire les crêpes
- Pour la cuisson, munissez-vous d’une poêle à crêpes ou d’une crêpière. Huilez légèrement ou utilisez une pomme de terre coupée en deux et trempée dans l’huile comme les pro !
- Prenez une louche de la préparation (adaptez le volume pris en fonction de la taille de votre louche et de votre poêle),
- Versez la pâte à crêpes et étalez-la en exerçant une rotation du poignée pour faire tourner la poêle. Si vous utilisez une crêpière semi-professionnelle, un rozell plat en bois est indispensable pour bien répartir la pâte sur la surface de cuisson,
- Attendez quelques minutes, lorsque la crêpe commence à être dorée et se décolle toute seule, retournez-la à l’aide d’une spatule,
- Pour les plus audacieux, vous pouvez la faire sauter !
- Laissez cuire l’autre côté puis dégustez !
Pour faire sauter une crêpe comme un professionnel, assurez-vous que votre poêle est bien huilée et que la crêpe n’est plus collée à celle-ci. Ensuite, faites décoller la crêpe en produisant un mouvement sec du poignée afin qu’elle se retourne en plein vol. Réceptionnez-la et laissez cuire.
L'heure de la dégustation
- Il n’y a pas de règles pour manger des crêpes. Elles peuvent être servies en repas, en dessert ou encore au goûter. La dégustation dépendra également de vos préférences, vous pouvez aussi bien les manger avec du sucre, de la pâte à tartiner, de la confiture... Le plus important c’est de se régaler !
- Notez cependant que si vous souhaitez réaliser des crêpes salées (jambon / fromage, saucisse, etc.), n'ajoutez pas de sucre lors de la confection de la pâte !
Il est maintenant temps de savourer vos crêpes réalisées grâce à votre robot multifonction ! N’hésitez pas à nous partager vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Bon appétit !