Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Dans quels cas remplacer les charbons moteurs de son lave-linge LADEN ?
Le fonctionnement d’une machine à laver dépend en grande partie de la bonne santé de ses charbons moteurs. Une usure de ces derniers peut provoquer de nombreux problèmes sur l’appareil électroménager, tels qu’une mauvaise alimentation de son moteur. Les symptômes de panne les plus souvent remarqués sont les suivants :
- La machine ne démarre pas,
- Le bandeau ou les voyants affichent un code panne qui renvoie à un problème de moteur,
- La machine à laver fait beaucoup de bruit,
- Le tambour du lave-linge tourne moins vite,
- Le linge n’est pas lavé ou n’est pas essoré correctement,
- Des étincelles sortent du moteur durant le lavage.
Les étapes pour changer les charbons moteurs de votre machine à laver
Démonter le panneau arrière
Une fois la machine à laver débranchée, tournez-la de façon à pouvoir facilement accéder au panneau arrière. Attendez 10 minutes pour pouvoir intervenir en toute sécurité : les condensateurs vont ainsi se décharger.
Commencez par retirer le panneau arrière en enlevant toutes les vis. Ôtez ensuite la traverse basse en dévissant les deux vis qui la retiennent.
Extraire le moteur
Repérez les câbles de connexion du moteur situés en bas de l’appareil.
📸 Prenez une photo.
Avec une pince à bec, déclipsez le connecteur.
Enlevez la courroie du lave-linge : attrapez-la au niveau de la poulie du tambour et faites-la tourner.
À l’aide de la clé à cliquet et de la douille, retirez les deux grosses vis qui fixent le moteur à la machine. Le tournevis plat vous aide à désolidariser le moteur de son socle plus facilement.
Retirer les charbons moteur
Une fois le moteur entre vos mains, vous voyez distinctement les deux balais de charbon à remplacer.
📸Prenez une photo de l’ensemble.
Puis déconnectez le câble d’alimentation du support du premier charbon et enlevez ses vis de fixation. Renouvelez l’opération pour la seconde brosse à moteur. Il est possible que le ressort ne soit plus du tout attaché au charbon moteur.
Remplacer les charbons moteur
Sur les nouvelles brosses à moteur, cassez la patte de maintien à l’aide de la pince à bec. Ces pièces doivent mesurer au minimum 1,5 centimètres de long chacune pour un fonctionnement optimal.
Placez-les sur le bloc moteur et revissez-les. Le positionnement doit être parfait pour que le lave-linge ne fasse aucun bruit. Reconnectez enfin l’alimentation de chaque balai de charbon.
Remonter le moteur
Remettez le moteur à son emplacement d’origine et revissez-le. Rebranchez son connecteur.
Achever le remontage
Replacez la courroie en la faisant passer par en dessous et calez-la parfaitement sur la poulie du tambour jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement tendue. En faisant tourner doucement la poulie, vous allez réussir à insérer à nouveau la courroie.
Remontez enfin la traverse puis le panneau arrière.
Vérifier le bon fonctionnement de la machine
Rebranchez l’appareil et faites un essai. Le bruit a disparu et le tambour tourne normalement ? Votre lave-linge est réparé.
Bravo ! Certains dans votre entourage pensaient que dépanner soi-même cet appareil n’était pas une bonne idée ? Vous n’avez plus qu’à filmer la machine en train de tourner comme neuve et leur envoyer la vidéo pour les épater !