Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre aspirateur. Vous éviterez ainsi tout risque d'électrocution
Pourquoi remplacer le filtre à air HEPA de votre aspirateur ?
Comme son nom l’indique et comme vous l’avez sûrement constaté, votre aspirateur permet d’aspirer les différentes particules, fibres, poussières ou encore poils qui se trouvent dans votre domicile. Ces éléments, une fois aspirés par l’appareil, se retrouvent emprisonnés à l’intérieur de l’aspirateur. Ils peuvent être retenus à l’intérieur d’un sac ou d’un simple réservoir.
Rôle du filtre HEPA
Préserver l'air ambiant
Lorsque votre appareil aspire les poussières et impuretés diverses, celui-ci ne retient pas l’intégralité des éléments. Certaines poussières et impuretés sont remises en suspension dans votre air intérieur, souvent même des acariens. Afin de limiter ce phénomène et d'assainir au mieux l’air ambiant, l’aspirateur est équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Il filtre l’air que l’appareil aspire avant qu’il ne soit rejeté dans votre environnement intérieur.
Une puissante capacité de filtration
Ce filtre à air HEPA retient alors une grande partie des particules (petites poussières notamment) et allergènes en tous genres (larves, pollens, moisissures…) afin qu’ils ne soient pas réémis dans votre air intérieur. Vous bénéficiez alors d’un environnement plus sain qui vous offre un confort respiratoire quotidien supérieur. Il se trouve en sortie de moteur pour rejeter de l'air plus sain dans le logement.
Les particules et éléments retenus par le filtre à air HEPA mesurent uniquement quelques microns. Selon le type de filtre HEPA, la proportion retenue de ces micro-particules est plus ou moins grande allant de 85 à 99,995 %.
Différents types de filtre à air HEPA
Filtre HEPA lavable à l'eau
Certains filtres HEPA sont lavables à l'eau. Vous pouvez les reconnaître grâce aux pictogrammes "robinet" imprimés sur le filtre.
L'intérêt de ce type de filtre est d'être plus économique et plus écologique en évitant de créer un déchet. Pour le faire durer dans le temps, il est souvent préconisé de le laver une fois par mois :
- Retirez le plus gros des poussières en le tapotant sur la poubelle,
- Passez-le sous l'eau tiède pour éliminer le reste de poussières,
- Faites-le complètement sécher à température ambiante avant de le remettre en place.
En revanche, si le filtre est saturé ou déchiré, il devient nécessaire de le changer.
Filtre HEPA lavable à sec
D'autres modèle d'aspirateurs auront des filtres HEPA "dépoussiérables" :
- Commencez par secouer le filtre au-dessus d'une poubelle pour enlever le plus gros de la poussière,
- Puis, utilisez une brosse à dents souple pour frotter le filtre,
- Remplacez le filtre lorsqu'il est saturé ou troué.
Filtre non lavable
Pour la majorité des appareils, le filtre HEPA n’est pas lavable Dans ce cas, il sera souvent de couleur verte et devra être changé à l'apparition de l’un de ces symptômes :
- Le filtre est sale et obstrué, vous le constatez visuellement lorsque vous ouvrez l’aspirateur,
- Votre aspirateur présente un défaut de puissance d'aspiration.
Les étapes du changement du filtre à air HEPA d’un aspirateur
Ouvrez l'aspirateur pour accéder à la pièce
Afin d’accéder au filtre à air HEPA de votre aspirateur, vous devez l’ouvrir. Ce geste est très simple à réaliser et ne requiert l’utilisation d’aucun outil. Selon les modèles et les marques d’appareils, vous pouvez ouvrir un aspirateur en retirant totalement son capot ou bien simplement en ouvrant son couvercle. Pour ce qui est du capot, il sera généralement emboîté et il suffira alors de le déboîter pour le retirer. En ce qui concerne le couvercle, celui-ci restera attaché au reste de l’appareil une fois ouvert. Le retrait du capot ou l’ouverture du couvercle permet, quoi qu’il en soit, d’accéder directement au filtre à remplacer.
Retirez le filtre à air à remplacer
Maintenant que votre appareil est ouvert et que vous voyez le filtre à air HEPA, vous pouvez le retirer. Le filtre à air n’est pas fixé de la même façon à l’intérieur de l’appareil selon les marques et les modèles. Dans tous les cas, aucun outil n’est nécessaire pour procéder au retrait du filtre usagé.
Le filtre HEPA peut être simplement emboîté dans un logement prévu à cet effet. Il vous suffit, dans ce cas, de le sortir de son logement tout en faisant bien attention à ne pas retirer le joint d’étanchéité en même temps. Il arrive également que le filtre soit glissé dans des sortes de rails qui le maintiennent en place. Si c’est le cas pour votre appareil, faites simplement glisser le filtre à air HEPA hors de ces rails. Enfin, le filtre est parfois emboîté et fixé à l’aide d’un loquet de verrouillage. Pour déverrouiller ce loquet, il vous suffit alors d’exercer une pression dessus à l’aide d’un doigt. Cela permettra de libérer le filtre à air que vous pourrez alors extraire.
Certains appareils sont équipés d’un second filtre complémentaire qui se trouve au niveau du capot. Pour le remplacer, il vous faudra retirer la façade du capot.
Installez le nouveau filtre HEPA
Une fois que vous avez extrait le filtre à air défectueux ou encrassé de votre aspirateur, vous pouvez installer la nouvelle pièce :
- Choisissez toujours un filtre à air HEPA neuf de modèle semblable ou à défaut de modèle équivalent approuvé par le constructeur de votre appareil,
- Selon le mode de fixation de votre filtre HEPA, il vous faudra emboîter, glisser ou verrouiller à l’aide du loquet votre nouvelle pièce. Sur la photo ci-contre, vous avez deux encoches sur lesquelles le filtre viendra se clipser.
Refermez l’appareil de ménage
En quelques minutes, vous avez réussi à remplacer la pièce qui empêchait votre aspirateur de fonctionner correctement. À présent, refermez le capot de l’appareil avant de le brancher pour faire un test.
Bravo, votre fidèle compagnon de ménage a retrouvé du pouvoir d'aspiration !
De nombreuses réparations d'appareils électroménagers sont tout aussi simple. Les effectuer vous-même vous permettra de faire de belles économies et surtout de préserver vos équipements !