Votre Nespresso Magimix Pixie fait grise mine ? Le café est froid, la machine semble souffler comme un vieux moteur… Pas de panique ! Avant de dire adieux à votre fidèle cafetière, une simple pièce peut tout changer : la résistance. Bonne nouvelle, pas besoin d’être un pro du bricolage pour la remplacer ! Avec un tournevis, un peu de méthode et notre guide pas à pas, vous allez redonner une seconde vie à votre machine.
Appareils utilisés : cafetière Nespresso Magimix Pixie M110







Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d’électrocution ! Portez des gants de protection lors du démontage de l’appareil pour votre sécurité.
Pourquoi remplacer la résistance de votre machine à café Pixie ?
Rôle de la résistance d’une cafetière à expresso

La résistance chauffe l’eau dans la Nespresso Magimix Pixie pour permettre l’extraction du café. Si elle est défectueuse (usure, calcaire, panne), l’eau ne chauffe plus correctement : il faut alors la remplacer pour que la machine fonctionne à nouveau.
Les symptômes d’une panne de résistance sur une machine à expresso
- Café froid ou tiède,
- Café très faible ou absence totale de débit,
- Bruits inhabituels au moment de l’infusion,
Le démontage de la Nespresso Magimix Pixie
Retirer les accessoires
Commencez par retirer les accessoires comme le bac de récupération des dosettes et le réservoir d’eau.
Démonter les panneaux latéraux
Pour retirer les panneaux latéraux, vous aurez besoin de votre tournevis Torx de 15. Enlevez les 4 vis qui maintiennent chaque panneau en place. Ensuite, regardez en dessous et à l’aide de votre tournevis plat, fait levier au niveau des deux fentes pour déclipser les panneaux. Répétez l’opération avec l’autre côté.

Extraire le guide d’eau et la poignée
Ouvrez le système en soulevant la poignée pour démonter le guide d’eau emboîté dans le corps gauche de l’appareil. Poussez le petit clip vers le haut tout en cherchant à le tirer vers l’extérieur. Une fois déclipsé, tirez bien vers le bas.
Pour la poignée, reprenez votre tournevis Torx de 15, dévissez la vis des deux côtés qui maintiennent la poignée.

Enlever le ressort de traction
Vous pouvez à présent retirer les ressorts de traction. Il y en a une de chaque côté de votre cafetière. Actionnez la poignée afin d’ouvrir le compartiment à capsules, puis déclipsez la pièce avec votre tournevis plat.

Retrait du guide lumière
Faites levier délicatement pour enlever le guide lumière. Déclipser d’abord la partie arrière puis incliner et sortez.

Enlever le cache touche
Utiliser votre tournevis plat et rentrer le sur le côté droit ou gauche dans le petit trou. Faites levier afin de déclipser le cache touche.

Décrocher le support réservoir
Le support réservoir contient deux pattes de chaque côté. Le but est de déclipser en commençant par la partie inférieure.

Retirer le cordon secteur et les connecteurs
Avant de retirer le cordon, vous devez retirer une petite pièce en plastique en faisant levier puis le bloqueur de câble de la même manière. Le bloqueur de câble sert à maintenir correctement le câblage.

- Le fil jaune/vert est le fil de sécurité (terre ou masse)
- Le fil bleu, c’est le neutre, la sortie de courant
Retirer le corps droit et le bloc entier
Vous allez devoir défaire beaucoup de clips pour retirer le corps droit, 2 sur le dessus, 2 clips sur la partie arrière, 2 sur la partie inférieure ainsi que sur le flanc. Utilisez votre tournevis plat afin de vous aider à faire levier. Ensuite, écartez la partie arrière et faites passer une partie de la biellette à travers le corps. Retirez bien le bloc de son guide. Écrasez la tête pour faire sortir les biellettes. Tirez-la vers l’avant et soulevez.
Extraction de la résistance
La résistance est clipsée sur le boîtier et sur le bloc électronique. Pour la défaire, vous n’avez qu’à tirer et elle se décrochera toute seule. Pensez à bien enlever le cache des câbles et vous pouvez à présent faire le remplacement de votre nouvelle résistance.

Le remplacement de la résistance
La particularité de la Nespresso Magimix Pixie est de posséder un tuyau à usage unique raccordé à la résistance. Une fois coupé, on ne peut pas le remettre. Afin de changer la résistance, nous vous invitons à couper les clips à l’aide de votre pince et à retirer les raccords ! Surtout, récupérez les joints qui sont à l’intérieur, car la pièce neuve ne possède pas de joints.
Munissez-vous de votre nouvelle résistance et des joints que vous avez gardés. Il se trouve à l’intérieur du raccord. Ces deux joints seront mis directement sur la pompe et sur la résistance. De plus, les clips doivent être orientés vers le bas.

Le remontage de la cafetière
C’est enfin le moment de remonter votre cafetière !
Reconnecter les fils
Vous pouvez à présent reconnecter les fils. Le fil bleu à l’emplacement noté N et le fil marron à l’emplacement L. Aidez-vous de la pince si nécessaire pour bien serrer le câblage. Remettez ensuite le connecteur, grâce au détrompeur, vous ne pouvez pas vous tromper. N’oubliez pas le cache. Prenez l’appareil face à vous et coulissez-le dans une fente intérieure et poussez-le de l’autre côté.

Fixer la tête d’écoulement
Récupérez la tête d’écoulement, pour la remettre sur le dessus en coulissant. Écrasez doucement la tête pour déposer la biellette des deux côtés.

Remettre le bloc
Reprenez votre bloc et alignez-le en passant bien à travers la biellette. Assurez-vous que de l’autre côté, la patte de la tête coulisse bien.

Emboiter le corps de l’appareil
Reprenez le deuxième corps, assurez-vous que la biellette est passée au travers.

Remettre le support, réservoir et le cache-touche
Vous pouvez à présent remettre le support réservoir et le cache-touche. Attention, nous vous conseillons de bien replacer le petit joint entre les deux touches. Il peut se déplacer et gêner la remise du cache.

Refixer le diffuseur
Remettez le diffuseur. Vérifiez qu’il soit bien clipsé !

Replacer le ressort de traction et le guide
Déposer le ressort de chaque côté de la machine à café. Aidez-vous de votre tournevis plat pour tendre le ressort et l’accrocher. Faites la même chose de l’autre côté. Pour le guide, faites coulisser jusqu’au clic.
Remettre le cordon de secteur
N’oubliez pas le bloqueur de câbles à remettre après avoir emboité le cordon.

Remettre en place les panneaux latéraux
Procédez de la même manière que pour les enlever. Clipsez-les et revissez les 4 vis de chaque côté.
Le test de l’appareil
Rebranchez votre cafetière et faites-vous un café. S’il est chaud, c’est que votre résistance marche bien.
Remplacer la résistance de votre Nespresso Magimix Pixie est une opération accessible, qui permet de prolonger sa durée de vie et d’améliorer la qualité du café. En suivant les étapes de la vidéo et en respectant les consignes de sécurité, vous évitez le recours au SAV et contribuez à une consommation plus responsable.









