Commencez par observer votre appareil de cuisson : s’il s’allume mais ne chauffe plus ou bien s’il ne s’allume plus du tout, il est probable que la panne soit liée à une défaillance du thermostat de sécurité.
Le thermostat de sécurité est une pièce qui protège le four contre d’éventuelles surchauffes.
Dans cet article, nous vous montrons comment tester et remplacer le thermostat de sécurité de votre four IKEA Whirlpool.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Démonter le four
Munissez-vous de votre paire de gants puis enlevez les neuf vis du haut avant de retirer la tôle du dessus. Par la suite, à l’aide de votre tournevis plat, faites levier sur les petites pattes pour dégager la tôle arrière.
Maintenant que vous avez retiré les tôles, vous avez accès aux thermostats du four.
Tester un thermostat
À l’aide d’une pince, retirez les cosses d’alimentation. Ensuite, branchez votre multimètre sur la position ohmmètre ou calibrez-le sur la position 200 Ohms s’il est à calibrage manuel. Mettez les pointes de touche sur chaque borne de votre thermostat. Si ce dernier bipe ou affiche une faible valeur, cela indique qu’il est fonctionnel. À l’inverse, s’il n’affiche aucune valeur ou une valeur supérieure à 1 méga Ohm, le thermostat est dysfonctionnel et il faudra alors le remplacer.
Sur ce modèle de thermostat, vous avez un petit bouton de réarmement : appuyez dessus puis refaites un essai. S’il se réenclenche à nouveau, nous vous conseillons de regarder cette vidéo ainsi que cette vidéo, elles vous expliquent quels éléments doivent être vérifiés et comment les remplacer si besoin.
Astuce du Shunt
Si vous ne possédez pas de multimètre, voici cette petite astuce qui vous permettra de tester tout de même votre thermostat.
N’utilisez le Shunt que pour faire des tests. Rétablissez le thermostat impérativement une fois l’opération finie.
Commencez par connecter vos cosses entre elles avec la cosse double, puis isolez le tout avec du scotch d’électricien. Vous pouvez maintenant faire un essai : si votre four fonctionne normalement, cela indique que votre thermostat est défectueux.
Cette manipulation ne sert qu'à valider le diagnostic de panne. Nous insistons sur le fait que le Shunt ne doit pas rester en place. Remplacez donc rapidement votre thermostat par un neuf.
Remplacer le thermostat
Pour remplacer votre pièce, enlevez d’abord les deux vis avec votre tournevis cruciforme. À présent, munissez-vous de votre thermostat neuf, positionnez-le puis rebranchez-le. Il ne vous restera plus qu’à réitérer la même opération pour les deux autres thermostats de votre four.
Vous savez à présent comment tester et remplacer le thermostat de sécurité de votre four IKEA Whirlpool. Et si votre four affiche un code panne, vous trouverez dans cet article toutes les explications des codes pannes sur les fours IKEA Whirlpool.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous écrire en commentaires.