Robot Xiaomi code panne erreur 1

Votre aspirateur robot Xiaomi ne fonctionne plus ? Le code panne « error 1 » retentit et vous empêche de l’utiliser ? Il vous faut une solution avant que les poussières ne s’accumulent sur votre sol. Sachez que cela peut tout simplement venir d’un faux contact. Pour s’en assurer et découvrir comment dépanner soi-même cet appareil domestique, suivez les consignes délivrées dans ce tutoriel.

Pourquoi mon aspirateur robot Xiaomi annonce le code panne error 1 ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Pourquoi mon aspirateur robot Xiaomi annonce le code panne error 1 ?

La panne error 1 est associée à une voix qui annonce en anglais « Error 1. Try turning the orange laser head to make sure it isn’t blocked », ce qui signifie « essayez de tourner la tête orange du laser pour s’assurer qu’elle n’est pas bloquée ». Cette tête orange détient le moteur de l’appareil et doit tourner correctement pour rendre l’aspirateur opérationnel. Voici quelques exemples de symptômes de panne qu’il est possible d’observer après mise en marche de l’appareil :

  • le robot déclenche et stoppe l’aspiration plusieurs fois avant d’annoncer la panne
  • le robot fait quelques mouvements puis s’immobilise pour annoncer l’erreur

Outil nécessaire : un tournevis cruciforme

tournevis-cruciforme

Pour votre sécurité, assurez-vous d’avoir bien débranché le robot aspirateur.

aspirateur-robot-mascotte-sos-accessoire

Étape 1 : Éteindre l’appareil

Vous vous assurez ainsi de travailler en toute sécurité et de ne pas endommager votre aspirateur robot.

Étape 2 : Enlever les vis et extraire la batterie

Slider image
Slider image

Commencez par enlever le récupérateur de poussière puis la brosse rotative.

Slider image
Slider image

Retournez l’appareil et délogez chaque vis grâce à un tournevis cruciforme. Ce modèle en comporte beaucoup, aussi, armez-vous de patience. Une fois toutes les vis retirées, vous pouvez ôter le capot.

Slider image
Slider image

Délogez aussi la batterie, puis enlevez délicatement son connecteur.

📸 Important : en raison du nombre de pièces à démonter, veillez à bien garder les vis dans une boîte pour éviter de les perdre. Prenez également une photo à chaque fois que cela vous semble nécessaire. Vous pourrez ainsi plus facilement effectuer le remontage.

Étape 3 : Repérer et démonter le moteur de l’appareil

La tête orange évoquée par le message d’erreur se trouve à l’intérieur. Elle contient le moteur de l’appareil.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Pour y accéder et pouvoir extraire le moteur de son emplacement, vous aurez besoin de dévisser le couvercle supérieur de l’aspirateur, le cache de protection et le support du moteur rouge.

Étape 4 : Nettoyer les contacts

Slider image
Slider image
Slider image

La panne peut être due à un simple faux contact. Pour le vérifier, prenez votre tournevis cruciforme pour enlever les petites vis au dos du moteur. Vous pouvez alors soulever le circuit imprimé.

📸 Prenez une photo de ce dernier avec les connexions en place puis débranchez-le.

Slider image
Slider image
Slider image

Grattez délicatement les contacts pour les nettoyer à l’aide d’un tournevis très fin ou d’une brosse à dent. Vous pouvez aussi appliquer un nettoyant prévu à cet effet.

Étape 5 : Vérifier l’enfoncement des connecteurs

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Retirez le couvercle rouge du moteur puis ôtez les vis pour déloger les éléments et vous assurer que les connecteurs soient bien enfoncés. Remontez ensuite les éléments du moteur et le circuit imprimé comme à l’initial.

Étape 6 : Démonter la turbine du moteur pour la lubrifier

Cette turbine est la pièce majeure de l’appareil : si elle ne tourne pas correctement, l’aspirateur robot ne fonctionnera pas.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Dévissez les deux vis qui maintiennent la turbine. Appliquez un produit lubrifiant pour fluidifier la rotation. Replacez et vissez la turbine.

Étape 7 : Effectuer un test

Slider image
Slider image

Rebranchez la batterie. Si le moteur reprend une bonne vitesse et que l’aspirateur robot fonctionne, c’est que vous avez réussi à réparer vous-même votre appareil !

Nettoyer l'aspirateur

Il ne vous reste plus qu’à le remonter. Avant cela, profitez-en pour procéder à un petit dépoussiérage à l’aide d’un chiffon microfibre. Nettoyez également la brosse de votre aspirateur, en retirant par exemple l’amas de cheveux et de poussières grâce à une pince plate.

Pensez également à vider régulièrement le réservoir.

Bravo ! Avec de la patience et de la curiosité, il est toujours possible de dépanner soi-même son aspirateur. Vous n’avez plus qu’à poser le robot aspirateur sur le sol et le laisser aspirer.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?