Cette pièce détachée sert à contrôler la quantité d’eau entrant dans l’appareil. S’il est défectueux, l’électroménager ne pourra plus fonctionner correctement. Il sera alors nécessaire de le remplacer.
En lisant cet article vous connaîtrez tous les secrets sur ce composant et comment détecter s’il doit être remplacé !
Qu’est-ce qu’un débitmètre ?
De manière générale, comme son nom l’indique, un débitmètre mesure le débit linéaire, non linéaire, massique ou volumétrique d’un liquide ou d’un gaz. Vous le trouverez également sous l’appellation compteur volumétrique.
- Le besoin de mesurer l’écoulement de l’air et de l’eau ne date pas d’hier… Dès les débuts de la navigation, les marins devaient connaître la direction et la vitesse du vent. De même, les aqueducs avaient besoin de mesurer le débit d’eau pour répartir la distribution de l’eau dans les villes,
- Cocorico ! Le débitmètre moderne est une invention française ! C’est Faure Herman qui, en 1925, invente le 1er débitmètre destiné à mesurer les quantités de carburants consommées dans l’aéronautique.
Dans quels appareils électroménagers trouve-t-on un débitmètre ?
- C’est un organe utile dans les appareils électroménagers utilisant de l’eau dans une quantité bien définie.
- Il contrôlera la quantité d’eau pénétrant dans un lave-vaisselle, un lave-linge, une machine à expresso automatique ainsi que dans certaines centrales vapeur.
- Il est toujours associé à un circuit électronique.
Comment fonctionne un débitmètre ?
- Un débitmètre est constitué d’une turbine (hélice) couplée à un aimant et d’un Interrupteur à Lame Souple (I.L.S). Ce dernier a la faculté de se fermer en présence d’un champ magnétique. Il informe ainsi la carte électronique de la quantité d’eau entrante ou délivrée par la machine grâce à une petite hélice entraînée par le passage du liquide. L’eau entre toujours dans un sens précis qui est souvent indiqué par une petite flèche.
- Si le compteur volumétrique est bloqué ou ralenti par de la saleté ou du calcaire, il donnera une fausse information à l’électronique, empêchant l’appareil de fonctionner correctement voire plus du tout.
Quand et pourquoi remplacer le débitmètre d’un électroménager ?
Symptômes observés sur un lave-vaisselle
Le débitmètre de votre lave–vaisselle contient une turbine (dit aussi hélice) qui se met à tourner au passage de l’eau. Un peu comme un moulin avec une roue à eau. Grâce au mini rupteur magnétique, l’élément va compter les tours effectués par la turbine et avertir la carte électronique lorsque la bonne quantité d’eau sera atteinte.
Si la pièce détachée est défectueuse, l’appareil présentera l’un de ces signes :
- Le lave-vaisselle ne cesse de se remplir,
- L’appareil déborde,
- Il y a une fuite sous la machine à laver la vaisselle,
- L’appareil s’arrête en cours de lavage,
- Le lave-vaisselle se met en défaut en début de cycle une fois la vidange effectuée,
- L’appareil ne prend pas assez d’eau,
- Le lave-vaisselle indique un code panne.
Signes d'un débitmètre de lave-linge défaillant
Concernant la machine à laver le linge, il y a une subtilité. En effet, le débitmètre y est souvent associé à un autre élément indispensable au fonctionnement de l’appareil : l’électrovanne.
- Ce type d’électrovanne intègrent un capteur de débit (débitmètre) permettant de mesurer la quantité d’eau qui traverse la vanne.
- Ce capteur est composé d’un système à effet Hall qui permet de mesurer le débit d’eau et de contrôler la vanne électroniquement.
Électrovanne de lave-linge avec débitmètre intégré
En cas de défaillance du débitmètre, vous observerez l’un de ces symptômes :
- Pas de remplissage, ou remplissage partiel.
- Affichage d’un code panne ou erreur ou clignotement de voyants.
Débitmètre défectueux d’une machine à café expresso
Le compteur volumétrique est présent uniquement sur les machines à expresso automatiques. Il se trouve entre le bac à eau et l’entrée de la pompe à eau et compte le débit d’eau qui le traverse avec son hélice.
Si le débitmètre de votre cafetière à expresso est défaillant, vous observerez ces types de symptômes :
- La quantité de café préparée par la machine est aléatoire,
- La cafetière à expresso vibre anormalement,
- L’appareil fait un bruit de claquement et l’eau ne coule pas.
Tester et remplacer un débitmètre : exemple du lave-vaisselle
Dans le cas du lave-vaisselle, vous pouvez rencontrer deux types de débitmètre, le premier ressemble à un escargot et le deuxième est un répartiteur d’eau qui intègre le débitmètre. Quel que soit le débitmètre employé, vous aurez systématiquement un connecteur avec un minimum de deux fils.
Pour tester le débitmètre de votre lave-vaisselle vous allez devoir vous munir d’un multimètre en mode Ohmmètre.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-contre :
Maintenant que le débitmètre n’a plus de secret pour vous, vous allez pouvoir briller en soirée. Le plus important bien entendu est faire le bon diagnostic de panne vous permettant de réparer vous-même votre appareil électroménager.
Pour toute question, laissez-nous un commentaire ci-dessous. ✍️