Vous êtes prêt ?
Durabilité d'un sèche-cheveux
Comment fonctionne un sèche-cheveux ?
- Afin de produire de l'air chaud, le sèche-cheveux possède un petit moteur électrique qui va entraîner un ventilateur. L'air va entrer dans l'appareil par la grille située à l'arrière. La chaleur sera produite par une résistance alimentée par le courant électrique. Enfin, l'air chaud produit est diffusé au travers du corps du sèche-cheveux et sort par l'embout diffuseur pour sécher vos cheveux.
Peut-on réparer un sèche-cheveux ?
- Malheureusement, à l'instar de nombreux petits appareils électroménagers, le sèche-cheveux est peu réparable,
- En effet, les fabricants ne proposent que très peu de pièces de rechange ce qui rend sa réparation difficile,
- L'unique moyen de prolonger sa durée de vie reste donc d'en prendre soin comme il le fait pour votre chevelure !
Comment bien entretenir un sèche-cheveux ?
Dépoussiérage régulier
- Voici le gros point faible d'un sèche-cheveux, c'est la poussière qui s'accumule sur le filtre de la grille de ventilation située à l'arrière,
- C'est pourquoi, nous recommandons de nettoyer ce filtre une fois par mois à l'aide d'une brosse à poils souples,
- Surtout, évitez d'utiliser un objet pointu qui risque d'endommager ce filtre métallique,
- Sur certains modèles, la présence d'une grille amovible facilite le nettoyage. De même, certains sèche-cheveux possèdent un filtre supplémentaire qui peut être lavé à l'eau.
Les conséquences d'un défaut d'entretien du filtre
Un sèche-cheveux envahit de poussières ou de particules de cheveux peut rencontrer une panne de surchauffe du moteur qui peut être fatale à votre appareil électroménager. Parfois celui-ci va se mettre en sécurité. Dans ce cas, débranchez-le et attendez qu'il refroidisse pour le nettoyer la grille. Refaites un essai de fonctionnement.
Conseil d'utilisation d'un sèche-cheveux
Voici quelques erreurs souvent commises qui peuvent compromettre la durée de vie de votre sèche-cheveux :
- Utilisation sur une trop longue durée, par exemple pour sécher un textile. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes d'utilisation d'affilée. Laisser l'appareil refroidir et reprendre une nouvelle session de 5 minutes, etc.
- Commencer à l'utiliser sur des cheveux sont trop mouillés : cela va le solliciter sur une plus longue durée,
- De même, le fait de coller l'embout du sèche-cheveux sur vos cheveux ou vers tout autre support peut entraîner une surchauffe du moteur et par la même occasion vous brûler !
- Enfin, nous conseillons de ne pas enrouler le fil autour du manche du sèche-cheveux. Pourquoi cela ? Parce que, généralement, vous enroulez le câble alors que le corps de votre appareil est encore chaud. Ce qui peut détériorer le cordon électrique. De plus, à force de répétitions, cette manipulation peut endommager la connexion électrique du matériel,
- N'oubliez pas l'option air froid ! Souvent négligée, elle a pourtant toute sa place sur votre sèche-cheveux. En effet, l'air froid favorise la fermeture des cuticules et donne de la brillance aux cheveux. D'ailleurs, chaque brushing devrait se finir à l'air froid pour fixer le cheveu et le rendre plus brillant.
Investissez dans un support mural pour sèche-cheveux. Ainsi, il sera facilement disponible. Sinon, patientez qu'il soit refroidi pour le ranger dans un meuble.
Finalement, même s'ils sont peu réparables, ces quelques gestes d'entretien et bonnes habitudes d'utilisation peuvent prolonger la vie de votre sèche-cheveux.