Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi le code panne F7 apparaît sur mon sèche-linge ?
Le code panne F7 est dû à un défaut de détection de rotation du tambour. Dans ce cas, la carte électronique du sèche-linge ne détecte pas que le moteur tourne. Dans ce cas, le tambour peut ne pas tourner ou alors tourner quelques minutes puis s’arrêter.
Voici les symptômes courants liés au code erreur F7 :
- Vous avez mis trop de linge dans votre sèche-linge,
- Le tambour est peut-être bloqué,
- Il y a un problème de tension électrique,
- La courroie du sèche-linge est cassée,
- L’aimant qui sert à détecter la rotation du tambour n’est plus en place,
- Le détecteur ILS (interrupteur lame souple) est peut-être défaillant.
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre appareil électroménager.
Comment résoudre un code panne F7 sur un sèche-linge Whirlpool ?
Vérifiez la tension électrique de votre sèche-linge
- La tension pour un fonction optimal d'un sèche-linge doit être comprise entre 210 et 230 volts. Une tension trop basse, empêchera le bon fonctionnement de l’appareil. La carte électronique peut alors afficher le code défaut F7,
- Pour tester la tension électrique, munissez-vous d’un multimètre réglé en position Voltmètre,
- Posez les deux pointes du testeur sur la prise de courant de votre installation électrique,
- Soyez très vigilant à ne pas y mettre les doigts, car vous risquez d’être électrocuté. Protégez-vous les mains avec des gants isolés.
Contrôlez la rotation du tambour
Vérifiez que le tambour tourne correctement. Pour cela, attrapez l'une des aubes pour entraîner sa rotation. Si celui-ci est bloqué, il faudra le démonter pour trouver la source du blocage. Il est possible que des fibres de vêtements ou un tissu coincé bloquent la rotation du tambour.
En revanche, s'il tourne trop facilement, c'est souvent un symptôme de dysfonctionnement de la courroie (cassée ou désaxée).
Vous avez mis trop de linge
Si vous avez rempli votre sèche-linge avec trop de linge, le tambour va avoir du mal à tourner. Ce phénomène peut provoquer l'apparition du code F7. Nous vous conseillons de retirer du linge puis de relancer un cycle afin de vérifier que le problème venait bien de l’excès de linge.
Les fils électriques et les connecteurs sont usés
Il est impératif de vérifier les fils électriques et les connecteurs situés entre le détecteur de rotation du tambour et la carte électronique. Il se peut qu’il y ait eu des faux-contacts. Nous vous conseillons de les nettoyer s’ils sont oxydés, pour cela vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécial électronique ce qui évitera les mauvais contacts. Si par contre ils sont trop endommagés, vous devrez les remplacer.
Testez le bon fonctionnement du détecteur de rotation tambour
Vous pouvez vérifier le fonctionnement du détecteur de rotation ILS (BBD) à l’aide du multimètre réglé en position Ohmmètre. Regardez sur le tambour, vous devriez y trouver un aimant, qui à chaque rotation du tambour, passe à proximité d’un capteur (le détecteur de rotation tambour). Le contact du micro-rupteur ILS doit être passant (ouvert), chaque fois que l’aimant est proche. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplacer le détecteur ILS (BBD).
La courroie est défectueuse
Pour qu’il fonctionne correctement, votre sèche-linge fait tourner le tambour par l’intermédiaire d’un moteur et de la courroie d’entraînement.
- Vous pouvez contrôler l’état de la courroie en démontant le panneau supérieur de votre sèche-linge à l’aide d’un tournevis. Il y a plusieurs vis à retirer à l'arrière de l'appareil,
- Ensuite, observez si la courroie est cassée et n’est plus autour du tambour. Dans ce cas, il faudra démonter la paroi latérale de l’appareil et que vous examiniez l’état du galet tendeur. Si celui-ci est usé, la courroie neuve ne tiendra pas très longtemps. En effet, il faut que le galet tourne bien sans jeu,
- Cette manipulation peut aussi vous permettre de vérifier que le tambour tourne librement sans être gêné,
- Visionnez la vidéo ci-contre pour apprendre à remplacer vous-même la courroie défectueuse.
Lors du démontage de votre sèche-linge pour effectuer un contrôle ou changer une pièce détachée, profitez-en pour retirer les peluches accumulées au fil du temps.
Voici une bonne chose de faite ! Vous venez d'effectuer les vérifications utiles en présence d'un code panne F07 sur un sèche-linge Whirlpool. Pour tout conseil supplémentaire, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.