Pour réparer soi-même son électroménager, il est indispensable de connaître la référence précise de son modèle d’appareil. En effet, bien souvent les indications données par la notice ne sont pas suffisantes car il existe de nombreuses versions différentes pour une même référence commerciale.
Cet article vous explique où trouver la référence technique d’un appareil électroménager pour le réparer.
Qu’est-ce-que la plaque d’identification d’un appareil ?
Vos papiers s’il vous plaît !
Véritable carte d’identité d’un appareil électroménager, la plaque signalétique apporte toutes les informations sur l’origine et le modèle d’appareil.
Elle s’avère indispensable lors d’une recherche de pièce détachée pour réparer un électroménager.
Les fabricants d’électroménager sont tenus de mettre une plaque d’identification sur chacun des produits sortant de ses usines. Aussi, chaque appareil doit posséder une plaque d’identification sur laquelle apparaissent des informations variables en fonction de la marque et de la catégorie de produit électroménager.
Quelles informations donne-t-elle ?
La plaque d’identification d’un appareil électroménager donne des indications concernant la fabrication de l’appareil : type, numéro de modèle PNC ou ENR (n° de série), date de fabrication (année, semaine, et numéro de sortie), pays de fabrication, puissance.
Ces informations varient en fonction du fabricant et du type d’appareil.
L’étiquette signalétique permet d’identifier précisément la version de la machine (dans les cas d’évolutions du modèle par exemple ou d’options supplémentaires).
Bon à savoir
Pour une marque et un modèle donné, il peut exister des dizaines de variantes différentes et par conséquent, les pièces détachées ne seront pas forcément identiques
A quoi sert la plaque d’identification ?
Elle apporte des informations précieuses sur la fabrication de l’appareil. Elle sera indispensable pour :
- Permettre aux réparateurs professionnels d’accéder à la documentation technique de l’appareil comme la vue éclatée par exemple.
- Élaborer un diagnostic de panne fiable en fonction des caractéristiques techniques de l’appareil
- Commander la bonne pièce détachée d’origine ou compatible avec le modèle en question mais également un accessoire ou une notice d’utilisation.
Comment la repérer ?
Concrètement, c’est une étiquette collée quelque part dans un appareil domestique. Plus rarement, elle est directement gravée sur une partie en acier ou en inox. Utile pendant toute la durée de vie de l’appareil, elle ne doit absolument pas être retirée.
Le hic est qu’elle ne se trouve pas au même endroit en fonction du type d’appareil (lave-linge, réfrigérateur, four…) mais aussi en fonction de la marque pour des appareils similaires !
Malgré tout, les fabricants ont tendance à les coller à peu près dans des endroits similaires. Découvrez ci-après nos conseils par appareils pour la trouver.
Où trouver la référence technique de mon appareil ?
Grâce à ces conseils, vous devriez facilement trouver le Graal : la référence technique qui vous permettra de trouver la pièce détachée ou l’accessoire parfaitement adapté à votre modèle d’appareil électroménager !