On n’y pense pas souvent, mais une pomme de douche fonctionnelle est une pomme de douche entretenue.

Après plusieurs mois d’utilisation, diverses impuretés et dépôt de calcaire viennent s’incruster entre les parties du pommeau ce qui complique parfois la fluidité du débit d’eau.

Et ce n’est vraiment pas agréable de prendre une douche avec un jet faible en débit…

Comment nettoyer son pommeau sans avoir besoin de le changer ? Nous vous indiquons les différentes astuces dans cet article !

C’est parti pour nettoyer sa tête de douche ! 🚿

Les causes de dépôt de tartre

Un pommeau de douche, tout comme les appareils électroménagers a lui aussi besoin d’entretien.
Avec le temps, plusieurs petits dépôts de saletés laissées par les gels douches, le savon ou encore le reste de shampoing ont besoin d’être nettoyés.

Il faut rapidement décrasser sa pomme d’eau quand le jet devient moins puissant par exemple. Il y a pour cela des substituts de détartrants, pour empêcher que cela ne s’aggrave. Ces produits peuvent se trouver chez vous !

Les astuces pour détartrer sa pomme de douche

En effet, on peut rapidement trouver certains produits d’entretien dans nos placards.
Voici les astuces les plus simples et efficaces que vous pouvez mettre en place de chez vous :

Astuce 1 : Le vinaigre blanc

L’astuce de grand-mère la plus connue et l’une des plus efficaces reste le vinaigre blanc, et la technique est simple ! Il suffit de détacher le pommeau et de le laisser tremper dans un sac de congélation rempli de vinaigre blanc durant toute une nuit. Le lendemain il suffira de bien le rincer et le pommeau sera comme neuf.

Attention tout de même avec le vinaigre ! Munissez-vous de gants de protection afin d’éviter tout contact avec la peau.

Une autre technique à base de vinaigre blanc est celle de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Effectivement, il suffit de mélanger une tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, de bien frotter avec une brosse ou une serviette et la pomme sera toute propre !

Astuce 2 : La brosse à dents

Une vieille brosse à dents et un peu de vinaigre blanc (encore une fois) suffisent à bien récurer sa tête de douche. En frottant sans trop s’acharner, on remarque rapidement que toutes les impuretés s’enlèvent naturellement.
Vous pouvez aussi utiliser un cure-dents pour décrasser tous les dépôts de minéraux et après rinçage, votre tête de douche sera prête à être utilisée comme au premier jour.

Il faut néanmoins ne pas trop enfoncer les dépôts, car cela peut boucher les pores et réduire le débit.

Astuce 3 : Le citron

Une autre solution qui ne demande pas d’achat faramineux est le citron. Si les tâches s’avèrent tenaces avec le vinaigre blanc, le citron peut remédier à cela grâce à ses effets détartrants, désinfectants et désodorisants. Il suffit de prendre la moitié d’un citron et de le frotter sur la douchette 5 à 7 minutes et il ne vous restera plus qu’à rincer après coup. 🍋

Astuce 4 : L’eau gazeuse

Si vous n’avez pas de citron, l’eau gazeuse agit aussi sur le tartre : imbibez les trous d’une éponge d’eau pétillante et laissez agir 5 minutes.

Faites couler l’eau de la douche et le tartre s’évacuera seul. 💦

Astuce 5 : Le Cola

Les sodas du type Cola agissent eux aussi efficacement contre le calcaire des pommes de douche. Pour cela il suffit d’humidifier une brosse à ongles de Cola et de brosser la douchette afin d’enlever les taches de savon et le calcaire.

Astuce étonnante : mais efficace !

Le détartrant est bien pratique certes, mais ces alternatives sont également efficaces pour combattre le mauvais calcaire qui envahit notre pommeau.
La douche ne sera que plus agréable après ces astuces !

On attend vos astuces à vous pour nettoyer les pommeaux.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?