Vous habitez en maison ou en appartement et vous n’avez qu’un petit espace extérieur ? Pourtant vous rêvez d’un petit coin potager ? .
En effet, quel plaisir de manger ses propres fruits ou légumes tout en faisant des économies et surtout en évitant tout pesticide !
On peut démarrer ce projet ensemble avec ces informations de base.

De quoi nos plantes ont-elles besoin pour grandir ?
- Pour s'épanouir, une plante a besoin de 3 conditions : une terre riche, de l'eau en quantité suffisante et bien entendu de la lumière,
- Lorsque l'on manque d'espace, l'élément le plus difficile à maîtriser est la lumière. En effet, si votre balcon est exposé au Nord, vous ne pourrez espérer faire pousser des plantes qui demandent beaucoup de luminosité !
- Aussi, choisissez un rebord de fenêtre, le balcon voire un petit coin de jardin pour les plus chanceux qui bénéficie d'une bonne exposition (Sud ou Sud-Ouest de préférence).


Potager et jardinière en appartement
- Pour les appartements et potager hors-sol (en bac), il vous faudra au minimum un rebord de fenêtre avec une petite jardinière et idéalement 1 ou 2 m²,
- Dans contexte, il est simple de cultiver certaines plantes aromatiques
comme le persil, la menthe, le basilic, la ciboulette ou toutes herbes que vous utilisez régulièrement en cuisine,
- Procurez-vous une jardinière, du terreau sans oublier l’huile de coude pour tout mettre en place ! Vous pouvez aussi utiliser du compost (le vôtre ou vous en procurer à proximité),
- Ensuite, semez des graines ou achetez des plants en jardinerie pour les replanter.
Si votre potager est sujet aux attaques de nuisibles, plantez du thym, de la menthe ou de la mélisse à proximité des plantations menacées. Elles ont la réputation d'agir comme répulsif auprès de certains insectes comme les pucerons.
Carré potager pour un jardinet
- Vous disposez d'un jardinet ? Pour ce type de configuration, le carré potager s'impose ! Un seul ou plusieurs : tout dépend de la surface disponible et de son exposition !
- Préparez bien le sol en éliminant sans produits chimiques le gazon présent ou les herbes indésirables.
- Ensuite, remplissez le carré de terre végétale et surtout effectuez un apport pour l'enrichir : terreau ou compost, choisissez votre camp !
- Choisissez des plantes faciles à cultiver et qui ne demandent pas trop de place. De plus, cultivez des variétés que vous aimez consommer : tomates, fraisiers, etc. Inutile de planter des artichauts si vous n'en mangez jamais !
- Les variétés les plus consommées sont les herbes aromatiques ainsi que les plantes pour le thé comme la menthe. Si vous disposez de suffisamment d'espace, pourquoi pas tenter de faire pousser un framboisier !

Une fois les plantations effectuées, n'oubliez pas de chouchouter vos plantations afin qu'elles vous remercient par de bons fruits ou légumes. Pensez à arroser régulièrement mais pas forcément tous les jours afin que les plantes aillent chercher l'humidité en profondeur par les racines, ce qui les rendra plus fortes. Il est conseillé d'arroser le soir ou le matin mais jamais en plein soleil !
Pour connaître des astuces jardin naturelles, n’hésitez pas à aller voir notre article 12 astuces bicarbonate pour le jardin.
Astuce pour arroser ses plantes
Voici une solution pour que vos plantations ne souffrent pas de vos absences prolongées ou oublis d'arrosage :
- Installez dans votre potager une ou plusieurs bouteilles d’eau en plastique. Vous aurez préalablement coupé le cul de la bouteille et percé 2 ou 3 trous dans son bouchon,
- Placez la bouteille "tête en bas" en l'enfonçant un peu dans la terre puis ajoutez de l'eau, Celle-ci s’écoulera tout doucement dans la terre et vous n’aurez plus qu’à penser à remplir la bouteille d’eau lorsqu’elle sera vide.

Si vous avez de la cendre de bois (pas de charbon) vous pouvez la recycler. Mettez-la dans votre compost pour l’enrichir, ou directement au pied des plantes. Cela aura un effet répulsif contre les escargots et les limaces et enrichira votre terre en potasse.
Voici quelques idées pour créer votre mini potager et déguster votre production de fruits, légumes ou herbes aromatiques ! Ce ne sont que des suggestions : suivez vos envies et faites des essais ! Par exemple, remplacez les fraises par un melon ou une salade. Et surtout, régalez-vous !
N’hésitez pas à nous partager vos meilleures idées et astuces pour construire votre potager et faire vivre vos plantes du mieux possible. On attend votre commentaire






