Vous habitez en maison ou en appartement et vous n’avez qu’un petit espace extérieur ? Votre rêve : faire votre premier potager 👨‍🌾. Le plaisir de manger vos propres produits, économiser mais aussi réduire votre consommation de produits grande conso et de pesticides est votre priorité. Alors si c’est ce que vous voulez, vous êtes au bon endroit !

De quoi nos plantes ont-elles besoin pour grandir ?

cultiver ses propres pnates

Rappelons les bases : une plante, pour vivre, a besoin de 3 choses fondamentales. Tout d’abord, de terre, dans laquelle elle pourra propager ses racines et grandir, d’eau 💧 et de lumière. ☀️

Assurez-vous alors que votre espace est propice à l’évolution d’une plante, principalement avec assez de lumière (c’est le facteur le plus compliqué à avoir lorsqu’on a un petit espace… Eh oui, tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir un balcon orienté Sud-Ouest).

Donc choisissez un rebord de fenêtre, le balcon ou la terrasse voire un petit coin de jardin pour les plus chanceux, qui soit bien exposé (de préférence au sud).

Potager et jardinière en appartement

jeunes pousses en terre

Pour les appartements et potager hors-sol (en bac). Il vous faudra au minimum un rebord de fenêtre avec une petite jardinière et au mieux 1 ou 2 m² selon la place dont vous disposez. 

Pour ce type d’espace, il est simple de cultiver certaines plantes aromatiques 🍃 comme le persil, la menthe, le basilic, ciboulette ou toutes herbes que vous utilisez régulièrement dans votre cuisine. 

Vous aurez besoin d’une jardinière, de terreau et d’huile de coude 😉 C’est aussi un bon moyen pour réutiliser vos déchets végétaux (compost) pour alimenter votre potager.

Vous pourrez soit semer les graines soit acheter les plantes en magasins et les replanter chez vous. 

Astuce : Si vous êtes sujets aux attaques de nuisibles, vous pouvez planter du thym, de la menthe, ou de la mélisse par exemple au milieu de votre potager. Elles sont réputées pour être des répulsifs à pucerons.

Potager au carré en maison avec petit jardin

basilic en jardinière

Pour les maisons à petits espaces, tout dépend de la place que vous disposez ainsi que de la qualité de la terre présente dans votre jardin. Délimitez tout d’abord votre potager au carré. Si c’est en pleine terre, retirez le gazon et les mauvaises herbes. Il faut que la terre soit enrichie, soit dans l’idéal par votre compost soit par du terreau.

Quand l’espace est propre, il faudra remuer la terre pour l’aérer et essayer de la garder bien à niveau. Les plantations peuvent commencer ! 

Choisissez ce que vous mangez le plus, cela ne sert à rien de cultiver pour jeter ou laisser pourrir. 

pots en céramique de plantes cultivables

Les choses les plus consommées sont les herbes aromatiques ainsi que les plantes pour tisanes. Vous retrouverez généralement les mêmes herbes que citées dans le paragraphe pour les appartements, ainsi que la verveine, la mélisse, la menthe, etc… pour vous faire vos propres tisanes. A ça, vous pouvez ajouter quelques petits fruits comme les fraises 🍓 ou un pied de tomates 🍅. Si vous avez un peu d’espace supplémentaire, vous pouvez aussi opter pour de la framboise.

Pour les 2 cas, vous nous demanderez sûrement comment entretenir toutes ces jolies plantes 🤔. Il vous faudra arroser votre potager tous les jours (lorsqu’il ne pleut pas), généralement le matin avant qu’il fasse chaud. Certaines plantes craignent l’humidité et arroser le soir peut favoriser l’apparition de champignon. Pour connaître des astuces jardin naturelles, n’hésitez pas à aller voir notre article 12 astuces bicarbonate pour le jardin.

Astuces pour arroser ses plantes

De plus, si vous oubliez systématiquement d’arroser ses plantes, nous vous conseillons quelques astuces :

La première astuce est d’installer dans votre potager une ou plusieurs bouteilles d’eau, le dessous de la bouteille coupé et la tête en bas, avec quelques trous au niveau du bouchon. Cela permettra à l’eau de s’écouler tout doucement dans la terre et vous n’aurez plus qu’à penser à remplir la bouteille d’eau lorsqu’elle est vide. 

La deuxième astuce est pour les personnes qui partent en vacances par exemple. Elle consiste à mettre une bassine remplie d’eau à côté de votre potager et de tirer un fil (de laine ou un lacet) vers les pieds des plantes que vous faites pousser. Le but est que le fil soit immergé dans la bassine d’un côté pour qu’il reste humide tout le temps et qu’il puisse rendre l’eau du côté de la plante.

Astuces : Si vous avez de la cendre de bois (pas de charbon) vous pouvez la recycler. Mettez-la dans votre compost pour l’enrichir, ou directement au pied des plantes. Cela aura un effet répulsif contre les escargots et les limaces et enrichira votre terre en potasse.

Jardinière heureuse

Nous vous avons donné plein d’idées mais le principal est de suivre vos envies et de faire vos propres expériences ! Vous pouvez par exemple remplacer les fraises par un melon ou une salade. Faites vos cultures selon la saison 👨‍🌾 et régalez-vous. 😋

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures idées et astuces pour construire votre potager et faire vivre vos plantes du mieux possible. On vous attend en commentaire ⌨️

6 recettes spéciales four micro-ondes

6 recettes à faire au four micro-ondes

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un four traditionnel pour se concocter des gâteaux ou autres plats demandant un type de cuisson bien précis. En effet, la plupart d’entre nous n’osent pas se lancer dans de la véritable cuisine en utilisant son micro-ondes comme mode de cuisson. Pourtant, il est possible de réaliser de bons petits plats à l’aide de cet appareil électroménager. Il faut simplement connaître de bonnes recettes. Voici une sélection de 6 recettes adaptées à une cuisson micro-ondes : entrée, plat, dessert : il y en a pour tous les goûts !
Read More
comment-trier-des-dechets-menagers

Tri des déchets ménagers : les différentes poubelles

Le tri des ordures est très important afin que les déchets puissent être recyclés lorsque cela est possible. Depuis plusieurs années, les procédures de tri se sont améliorées et de nouvelles pratiques se sont installées peu à peu dans nos foyers.
Read More
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments