Votre linge n’est pas sec, il reste froid et humide après un passage au sèche-linge ? Cela signifie probablement que l’appareil ne produit pas de chaleur. Il ne peut donc plus sécher correctement votre linge. La résistance peut être la cause de ce problème.

Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment tester puis remplacer la résistance d’un sèche-linge Vedette, Brandt ou Fagor !

Appareil utilisé pour ce tutoriel : sèche-linge VEDETTE modèle VST561-XT

Mon sèche-linge top sèche mal : comment tester et remplacer la résistance ?
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
multimetre
Un multimètre
Tournevis Torx
Un tournevis Torx
Tournevis Cruciforme
Un tournevis cruciforme
Visseuse électrique
Une visseuse électrique
Une pince coupante
Une pince coupante
Serre-câbles
Un collier de serrage (rilsan, serflex)
Un marqueur
Un marqueur
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Les causes fréquentes de panne d’une résistance

L'élément chauffant est composé de deux résistances et parfois d'un thermofusible. La plupart du temps, c'est ce petit composant qui tombe en panne.

Avant de remplacer la résistance du sèche-linge, il peut être judicieux d'éliminer les autres causes possibles pour ce dysfonctionnement :

  • Condenseur bouché (mauvaise circulation de l'air),
  • Conduit de circulation d'air obstrué (mauvaise circulation de l'air),
  • Thermostats de régulation défectueux,
  • Moto ventilateur défectueux,
  • Défaut de rotation du tambour.
Résistance sèche-linge Vedette
Bon à savoir

🔧 Nous avons procédé à cette intervention sur un appareil de marque VEDETTE mais elle fonctionne également sur les marques FAGOR ou BRANDT.

Tester la résistance du sèche-linge Vedette depuis la carte électronique

Démonter le bandeau de commande pour accéder à la carte électronique

  • Afin de retirer le bandeau de commande, il est nécessaire de retirer les vis situées sur l'arrière de l'appareil,
  • Continuez en tirant légèrement sur le bandeau de commande pour l'extraire.

Déconnecter la résistance du module électronique

Afin d’effectuer le test, débranchez le connecteur de la résistance. Selon le cycle de séchage, soit une seule résistance sera alimentée, soit les deux en même temps.

Vous pouvez voir ce que cela donne concrètement sur la photo ci-contre :

  • Fil bleu commun aux 2 résistances,
  • Entre le fil bleu et le fil vert : une résistance de 1000 Watts,
  • Entre le fil bleu et le fil rouge/marron : une résistance de 1200 Watts.
Le saviez-vous ?

Une résistance est composée de deux éléments chauffants. En fonction du cycle de séchage que vous allez employer, vous allez alimenter soit une partie soit la totalité des deux éléments chauffants.

Les différents tests à effectuer

Dans ce paragraphe, nous allons contrôler différentes valeurs de la résistance depuis la carte électronique. Vous n'avez donc pas besoin de démonter l'appareil pour le moment.

Contrôler les deux résistances avec un multimètre en mode ohmmètre

Dans un premier temps, testez les deux résistances pour contrôler leur état. Réglez votre testeur multimètre sur le mode Ohmmètre (Ω). L'affichage d'une valeur indique que la résistance concernée est fonctionnelle. En revanche, si aucune valeur n'apparait (OL ou 1) lors du test, cela indique que la résistance est défectueuse.

  • Tout d'abord, posez une des pointes de touche du testeur dans la borne commune (fil bleu sur le modèle présenté) ; mettez l’autre pointe dans l’emplacement de la cosse du fil vert. Dans notre exemple, une valeur s'affiche (40 Ω), c’est une valeur correcte qui confirme le bon fonctionnement de l'élément chauffant,
  • À présent, tout en restant sur le fil commun (bleu), posez la pointe disponible sur la borne de la résistance de 1000 Watts (fil rouge/marron). Ici, la valeur affichée est d’environ 48 Ω (correct pour ce modèle).

Bon à savoir

La valeur affichée peut varier selon les modèles et marques. C'est pourquoi, nous vous indiquons souvent une fourchette de valeur plutôt qu'une valeur précise. Dans notre exemple, nous connaissons la valeur exacte pour ce modèle de sèche-linge.

Trouvez une résistance pour votre sèche-linge

Contrôler la totalité de l’élément chauffant

Nous allons maintenant contrôler la totalité de l‘élément chauffant en plaçant une pointe de multimètre dans le fil rouge/marron et l’autre pointe dans le fil vert.

  • La valeur indiquée est d’environ 88 Ω qui correspond à la somme des deux résistances,
  • Si vous rencontrez un problème de valeur durant ces tests (OL ou 1), cela signifie que l’élément chauffant est probablement défectueux. Nous vous montrons alors dans les étapes suivantes comment accéder au bloc chauffant de votre lave-linge pour remplacer la pièce.

Démonter le sèche-linge pour accéder à la résistance

Extraire le condenseur et le bac à condensats

Pour extraire le condenseur et le bac à condensats, déverrouillez le condenseur grâce aux “clips” sur les côtés (rond rouge sur la photo). Ensuite, tirez sur le bac à condensats qui se trouve en dessous, comme un tiroir.
Cette action vous permettra de défaire la plinthe lors d’une prochaine étape.

Trouvez un condenseur pour votre sèche-linge

Retirer le panneau de façade et la plinthe

Dévisser puis soulever la plinthe pour l'extraire

⚠️ Équipez-vous de gants pour retirer le panneau de façade en le dévissant. Ensuite, dévissez la plinthe maintenue par deux vis et soulevez-la, puis dégagez la pièce.

Démonter la partie arrière de l’appareil

Dévissez maintenant la partie arrière, en gardant vos gants de sécurité car le panneau est très tranchant ! Puis, retirez les deux vis de la plaque de maintien du filtre antiparasites et celles du bandeau.

Coucher l’appareil pour déclipser le bandeau

Une fois l'appareil couché sur son côté droit, ouvrez la porte d'accès au tambour pour éviter de l'endommager. Après avoir retiré deux vis, déclipsez le bandeau de commande en le tirant vers l’arrière.
Repérez la vis, puis dévissez toutes les autres pour libérer le panneau latéral gauche afin d’accéder à la résistance.

Bon à savoir

⚠ Nous insistons sur le fait d'ouvrir la porte de l’appareil et de la laisser ouverte. Sinon, elle pourrait s’ouvrir pendant la manipulation et s’endommager, voire pire, détériorer certains d'autres composants de la machine !

Déconnecter la résistance de la machine à sécher le linge

La résistance est implantée dans une flasque en métal.

📸 Prenez une photo des câblages ou utilisez un marqueur pour repérer vos fils. Cela permettra de pouvoir les rebrancher plus facilement.

Une fois la photo prise, débranchez tous les fils ainsi que le connecteur. À l’aide d'une pince, coupez le collier pour libérer les fils.

Accéder à l’élément chauffant

Démonter la flasque

  • Retirez le carter en acier pour accéder à la résistance (3 vis). Nettoyez la flasque si besoin car de la poussière et de la saleté agglomérés peuvent s’accumuler autour de la pièce,
  • N’oubliez pas de bien sécher l’élément avant le remontage si vous avez passé un coup d’éponge humide !
  • Attention au joint en feutre autour de la flasque qui peut se faire la malle ! Il faudra veiller à bien le remettre en place sous peine d’endommager le faisceau et provoquer un court-circuit. 💥

Accéder à la résistance de votre appareil électroménager

Ouvrez le carter en le dévissant pour libérer la résistance.

Trouvez une résistance pour votre sèche-linge

Remplacer la résistance du sèche-linge et si besoin les thermostats

Nous allons maintenant procéder à la mise-en-place de la résistance neuve, ainsi qu’au remplacement des deux thermostats de régulation qui font partie du kit. Attention ! Il existe plusieurs versions de la pièce ; en cas de doute n’hésitez pas à nous contacter ! 📧

Mode d'emploi fournie avec la nouvelle résistance
Bon à savoir

Une notice d’information est fournie avec la pièce ; lisez-la bien ! Elle vous invite à nettoyer votre condenseur au moins deux fois par mois.

Installation de la nouvelle résistance

Installez la nouvelle résistance, positionnez bien les câbles, vissez l’élément et enfin, replacez le joint feutre avec précaution. Une petite lèvre est positionnée en haut du joint pour recouvrir la bordure de la flasque (voir photo).

Remplacement des thermostats (non fournis avec la résistance du modèle VST561-XT)

Emplacements des 2 thermostats de régulation

À présent, procédez au remplacement des thermostats s'ils sont défectueux. Tout d'abord, observez-les : vous apercevez des points de différentes couleurs (bleu et blanc dans notre exemple) :

Ils sont chacun fixés par 2 vis. La photo ci-contre vous montre comment les replacer.

Revisser les thermostats de régulation
Trouvez un thermostat pour votre sèche-linge

Remise en place de la flasque

  • Terminez la phase de réparation en positionnant la flasque dans son logement. Commencez par la fixer à l'aide d'une vis centrale et une autre en partie basse,
  • Ensuite, reconnectez tous les fils en vous référant à la photo prise lors du démontage,
  • Complétez cette étape en positionnant le panneau latéral gauche. Nous vous conseillons de remettre en premier les 4 vis situées sur la traverse (de chaque côté du panneau).

Remonter tous les éléments de la machine à sécher le linge

Remettre le sèche-linge sur pied : erreur à ne pas faire !

Lorsque vous relevez l'appareil électroménager, faites attention à ne pas l'attraper par le tambour. En effet, vous risquez de décaler cet élément et de compromettre le fonctionnement du sèche-linge.

Remonter le bandeau de commande et le panneau arrière

Calez la plaque en acier arrière de l’appareil sous le plastique et vissez-la. Le bandeau de commande est doté de "détrompeurs" pour ne pas vous tromper dans le remontage ! Ensuite, replacez le panneau métallique arrière et revissez-le.

Remettre en place les dernières pièces détachées

À présent, repassez sur l'avant de l'appareil pour remettre la plinthe. Veillez à bien positionner les encoches plastiques sur la bordure métallique pour assurer une bonne stabilité. Revissez la plinthe puis positionnez le bac à condensats sans oublier de le verrouiller. Concernant le panneau avant, commencez par insérer la partie haute en faisant coïncider les trous avec les tiges présentes sur le châssis. Revissez les 2 vis en partie basse.

Nos conseils pour éviter une panne similaire

Si vous constatez la présence importante de peluches au niveau de la flasque, contrôlez l’état d’encrassement du conduit de séchage au niveau de filtre. Il peut en effet y avoir une forte présence de résidus textiles accumulés au fil des cycles.

Pour y remédier, retirez le filtre et le condenseur puis munissez-vous d’un cintre avec lequel vous avez formé une petite boucle. Passez cette partie dans le conduit de support de filtre pour déloger les peluches. Une fois le nettoyage effectué, remettez tous les éléments en place.

Astuce du cintre pour entretenir le conduit

L’intervention est terminée ! Vous avez brillamment testé et remplacé la résistance de votre sèche-linge Top Vedette. Cette réparation est digne d'un super héros ! En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire ci-dessous.

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment réduire la consommation de son sèche-linge ?

    Comment réduire la consommation d’un sèche-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments